Tendance
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Tendance
- Etienne Michardiere

Le nombre de datacenters est en train de fortement augmenter. Ciena propose une infographie qui explique pourquoi la virtualisation et la technologie cloud sont une solution crédible aux défis actuels.

L’accumulation des données conduit inévitablement à l’augmentation du nombre de datacenters. Cependant les datacenters restent des entités isolées. Par cette infographie Ciena montre les bénéfices qui peuvent ressortir de la virtualisation et du cloud. Ainsi les datacenters deviennent des entités liées entre elles, ce qui permet d’optimiser l’informatique des entreprises.

Pourquoi basculer du datacenter vers le cloud

Crédit infographie : © Ciena

Source : silicon.fr

Tags : data center
Tendance
- Etienne Michardiere

Le CloudIndex est un outil permettant de mesurer le taux d'adoption du Cloud par les organisations françaises.

A ce jour, un tiers des organisations ont recours au Cloud computing. Après analyse des réponses de 220 entreprises, CloudIndex montre que le passage au cloud est motivé par le gain en flexibilité qu'il procure. 
Toujours selon Pierre Audoin Consultants, les résultats indiquent que les entreprises gagnent en maturité vis-à-vis du Cloud. Ainsi, 35% des entreprises interrogées jugent que le Cloud computing peut les aider à créer des solutions innovantes et 16% le voient comme une aide pour inventer de nouveaux « business models ».
Cependant, 44% des entreprises n’osent pas basculer sur le Cloud en raison de craintes liées à la sécurité. 

A partir de septembre, l'outil sera accessible à toutes les organisations qui pourront alors se benchmarker.

Source : atelier.net

Tendance
- Etienne Michardiere

Cette étude est disponible depuis novembre 2012. Retrouvez un bilan sur la thématique de l’Open Data en France avec le cadre réglementaire, les enjeux, les conditions de réutilisation des données, les motivations au lancement de projets mais aussi les freins.

Tendance
- Etienne Michardiere

L’ANDRH (Association nationale des DRH) vient de rendre public les résultats de son sondage vis-à-vis de la dématérialisation des bulletins de paie, qu’elle a réalisé auprès de ses cinq mille adhérents.

Plus de 70% des professionnels de la fonction RH interrogés sont favorables à la dématérialisation des bulletins de paie au sein de leur organisation, même si moins de 11% d’entre eux confirment avoir mis en place ce dispositif.
Les principaux bénéfices attendus sont la réduction des coûts, la contribution à la politique de développement durable de l’entreprise, l’accélération des processus , une image de l’entreprise plus dynamique, moderne et innovante.

Source : novapost.fr 

Tendance
- Etienne Michardiere

Microsoft a commandé une étude auprès de l'institut d'études GfK pour connaître l'attitude des internautes face à la protection de leur vie privée sur Internet.

Les internautes s’inquiètent fortement de la diffusion de leurs données personnelles et de leur vie privée sur Internet. Selon GfK, moins d’un internaute sur deux (47%) déclare prendre des mesures pour protéger sa vie privée, alors que 84% d’entre eux exprime une inquiétude face à la diffusion de leur vie privée. Cette étude fait ressortir que ce sont les Britanniques, les plus vigilants (51% protège leur vie privée), suivis des Américains (48%), des Français (46%) et des Allemands (44%).
L’étude montre que seulement 42% des personnes interrogées peuvent être qualifiées de prudentes : il s’agît majoritairement de femmes (57%). 15% des personnes interrogées sont qualifiées de « procrastinateurs » puisqu’ils sont conscients des risques mais n’adoptent aucune solution de protection, ces procrastinateurs sont âgées de 18 à 45 ans.
Pour répondre à cette enquête, Microsoft propose à chacun de définir son niveau de protection et le type d'internaute auquel il se rapproche sur le site maviepriveesurlenet.fr. De plus, Microsoft a mis en ligne un site dédié à la protection de la vie privée sur internet : microsoft.fr/vieprivee.  
Cette étude a été réalisée au mois d’avril 2013 sur un panel de 4015 personnes en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis.

Source : lemondeinformatique.fr

Tendance
- Etienne Michardiere

Les RSE pourraient remplacer au fur et à mesure les boites mail.

La messagerie électronique est un outil qui, de plus en plus, touche à ses limites : surcharge informationnelle, contraintes légales, coûts cachés, beaucoup de détails qui font que ses principaux concurrents, les RSE, ne cessent de croître dans les entreprises. En 2011, Radicati Group a sorti un rapport estimant que la gestion quotidienne des mails consommait 28 % du temps de chaque utilisateur, sans parler du temps nécessaire pour apporter des réponses à ces mails. Les mails coûtent donc chers que ce soit en temps ou en argent. C'est face à cette problématique, que les RSE peuvent amener quelques réponses. D'une part, un RSE limite la perdition des données par la traçabilité des échanges (dates/heure/émetteur) ainsi que par l'archivage des projets qui permettent de laisser une trace même si les collaborateurs ne font plus partie de l'entreprise.
Un RSE améliore la gestion d'un projet par le grand choix de fonctionnalités à disposition de l'utilisateur, gestion des tâches, prise de rendez-vous, archivage, suivi documentaire ... De plus un RSE évite les problèmes de gestion des versions car ils sont dotés de fonctions comme l'édition collaborative, évitant tous problèmes liés à la capitalisation, le partage, la suppression ou l'archivage de documents. Enfin, un RSE peut permettre de capitaliser les échanges d'idées, de propositions entre utilisateurs.
Cette idée de remplacement des boites mail par un RSE n'est pas la plus facile à mettre en oeuvre car c'est un changement radical. Sachant que certains risques liés aux RSE peuvent compliquer l'évolution de l'entreprise vers un modèle d'entreprise 2.0. 

Source : demainlaveille.fr

Tendance
- Virginie Boillet

A l’heure où les bibliothèques souffrent d’un visitorat en perte de vitesse depuis l’arrivée d’Internet et du numérique, un nouveau type d’utilisateurs pourrait s’intéresser à elles : les starts-ups, ces jeunes entreprises innovantes qui raffolent d’espaces de co-working collaboratifs.

Tendance
- Thibaut Stephan

Le cabinet McKinsey publie la sixième édition de son rapport annuel consacré à l’évolution de l’entreprise connectée. 3 542 cadres et dirigeants ont répondu à l’enquête lancée au cours du mois de juin 2012.

Tendance
- Thibaut Stephan

Henri Verdier, directeur d’Etalab, mission à l’origine de l’ouverture du portail data.gouv.fr et chargée de coordonner les efforts en matière de réutilisation des données publiques, a annoncé l’organisation des états généraux de la santé « dans quelques semaines » pour une durée de cinq à six mois.

L’objectif est de réunir les différentes parties prenantes (professionnels, citoyens, associations) afin d’identifier les jeux de données à potentiel et de définir les enjeux techniques, économiques et juridiques de leur libération. Ces réunions déboucheront sur la rédaction de rapports qui seront rendus publics.

La politique en matière de données publiques fait donc l’objet d’un repositionnement vers une méthode collaborative en vue de "créer du sens et du consensus autour de l'ouverture des données publiques", selon Henri Verdier.

Il s’agit également d’une réponse à la pétition « Initiative transparence santé » lancée par des associations de patients, d’usagers, des développeurs ainsi que des représentants des complémentaires en vue d'améliorer l’accès aux données publiques de santé.

Source : TIC santé

Catégories : Tendance, Brève, Data, France
Tendance
- Thibaut Stephan

En croissance de 4% entre 2007 et 2011, le marché de la dématérialisation se nourrit des innovations techniques, juridiques et économiques. L’évolution du cadre réglementaire et la démocratisation des technologies connectées et mobiles constituent en effet un terreau fertile pour le développement du marché. En parallèle, le contexte économique morose conduit les organisations à l’adoption de solutions de dématérialisation afin d’optimiser leurs ressources et d’accroître leur efficacité.

Page 1 / 14 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl