Livres blancs/baromètres
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Livres blancs/baromètres
- Virginie Boillet

Le 3ème baromètre de la confiance des Français dans le numérique vient de paraître. Edité par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)et l’ACSEL et réalisé par l’IDATE, cette étude a pour objet d’analyser les leviers de la confiance des internautes dans le net, dans quatre grands domaines : l’e-administration, la banque, le e-commerce et les réseaux sociaux.

Cette nouvelle édition soutenue par la CNIL révèle une préoccupation de plus en plus grande des internautes français pour la protection de leurs données à caractère personnel.

Le niveau des usages est élevé puisque 90% des surfeurs utilisent l’e-administration, la banque en ligne et le e-commerce et 77%, les réseaux sociaux. L’e-administration perd 10 points de confiance pour arriver à 69% de taux de confiance. Les autres domaines restent plus ou moins stables : banque (76%), e-commerce (53%) et réseaux sociaux (32%).

La protection de la vie privée est essentielle pour les internautes français puisque 92% estiment que leur conservation doit être limitée dans le temps. Les trois quarts refusent la géolocalisation. Enfin, 40% ont peur d’une utilisation abusive de leurs données.

Source : CNIL

Livres blancs/baromètres
- Etienne Michardiere

Joomla, Drupal, Wordpress, eZ Publish, Jahia … Comment bien choisir son CMS ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quelles fonctionnalités proposent-ils ?

La société Smile édite son nouveau livre blanc « Gestion de contenus – le meilleur des solutions open source » pour répondre à ces questions. Ce livre blanc est une présentation des concepts fondamentaux des CMS. De plus, pour chacun des cas d’usage, le lecteur découvre une analyse approfondie de chaque CMS open source. Ce livre blanc permet à chaque lecteur de choisir le CMS qui répondra le plus à ses besoins par le biais d’une grille d’analyse de vingt-sept critères regroupés en cinq concepts fondamentaux : Structurer le contenu, manipuler le contenu, exploiter le contenu, utilisateurs et politique de sécurité et enfin le socle technique. Il est possible de consulter ce livre blanc ici.

Source : Smile

Tags : CMS
Livres blancs/baromètres
- Elise Garet

Les résultats de l'enquête lancée par Yooz en mai 2012 sur la dématérialisation dans les PME, "Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME," sont disponibles. Cette étude avait pour objectifs d'identifier les pratiques en matière de dématérialisation dans les processus finance des PME et de comparer ces pratiques avec celles des Grandes Entreprises. Le but était aussi de mesurer leur évolution dans le temps.

Les réponses ont donc été comparées aux résultats du Baromètre Dématérialisation Finance ITESOFT orienté Grandes Entreprises. On apprend notamment que:
-  62% des PME interrogées déclarent une intention de projet de dématérialisation dans leur département Finances;
-  Les PME ont rapidement adopté les solutions en mode SaaS, tandis que les Grandes Entreprises y viennent plus lentement.

Pour en savoir plus, le livre blanc est téléchargeable ici.

 

Source : lalettredusaas.com

Livres blancs/baromètres
- Elise Garet

L'Aproged a publié un guide des bonnes pratiques concernant l'archivage dans le Cloud, "à l'attention des organisations françaises et européennes". Les membres du groupe de travail ont voulu éclaircir les questions suivantes : les nouvelles possibilités technologiques sont-elles adaptées aux contraintes réglementaires? Est-il possible d'envisager la mise en oeuvre d'un système de gestion de contenu ou d'archivage de documents numériques tirant parti de ces nouvelles possibilités apportées par le Cloud?
Les experts ont cherché à identifier les contraintes et les apports liés à l'archivage électronique dans le Cloud computing.

Le guide est téléchargeable sur le site de l'Aproged, sous réserve d'être enregistré.

Livres blancs/baromètres
- Manon Vincent

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) met à disposition des internautes son Vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents. La publication de ce Vade-mecum a été dirigée et rédigée par le Cabinet d’avocats Caprioli & Associés. A noter, Eric A. Caprioli, à l’origine du cabinet, est avocat à la Cour et Vice Président de la FNTC. Ce Vade-mecum constitue un véritable guide pour tous ceux, à la fois du secteur privé et du secteur public, sont confrontés à des documents dématérialisés ou au besoin de dématérialisation de documents. Ce guide énumère et décrit les types de document (contrat, facture, archive, vote, courrier…), et rappelle également les obligations à respecter lors de transactions totalement dématérialisées.

Le document peut être téléchargé en cliquant ici.

 

Source : dimanager.wordpress.com, Jean-Pierre Blancher.

Livres blancs/baromètres
- Manon Vincent

 L’Association of College and Research Libraries (ACRL (1)) a mis en ligne le 5 juin dernier un nouveau livre blanc intitulé “Connect, Collaborate and Communicate : A Report from the Value of Academic Librairies Summits”. Ce livre blanc formule une série de recommandations à l’intention des bibliothécaires travaillant au service des universités. Citons les cinq recommandations phares de l’étude :

- Rappeler aux bibliothécaires la valeur et l’importance des bibliothèques dans la réussite scolaire des étudiants ;

- Mettre en évidence l’importance des compétences "de terrain" des bibliothécaires (leur savoir-faire), tant au niveau de la communication avec les étudiants que de l’aide documentaire proposée ;

- Créer des opportunités professionnelles pour les bibliothécaires afin de les aider à développer des méthodes d’évaluation mettant en exergue la contribution, non négligeable, des bibliothèques dans les projets institutionnels ;

- Développer des partenariats pour les activités d’évaluation avec les différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur ;

- Intégrer les ressources existantes de l’Association of College and Research Librairies aux initiatives de mise en valeur des bibliothèques.

Pour consulter le livre blanc, cliquez ici.

Source : echosdoc.net.

(1) A Division of the American Library Association.

 

Livres blancs/baromètres
- Elise Garet

L'association LiberTIC et Communes.com se sont associés pour produire cette infographie, véritable synthèse quantitative et qualitative de l'ouverture des données publiques en France, publiée le 24 mai dernier.

Source: communes.com

Livres blancs/baromètres
- Virginie Boillet

Résultat des travaux du GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information), « l’ebook dans l’EPUR » sera présenté Mercredi 13 juin 2012 de 12h30 à 13h30 au salon i-expo, Paris Porte de Versailles, Hall 5.1 (entrée libre). Un atelier consacré au retour d’expérience sur la création collective de ce livre numérique est également proposé Jeudi 14 juin de 16h00 à 18h00.

Depuis 2009, le groupe de travail ebook du GFII, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel (auteurs-chercheurs, éditeurs, plates-formes, libraires, bibliothèques…). Ces auditions ont donné lieu à de riches discussions autour du développement du marché, des usages, des pratiques, des modèles économiques, des freins techniques et juridiques, etc.
La campagne présidentielle a donné lieu à de nombreux débats autour du financement de la création, du soutien à l’industrie numérique, de la compétitivité de la recherche française, de la fiscalité du livre, de l’évolution du droit d’auteur….
Toutes ces thématiques sont au cœur de L’ebook dans l’EPUR, qui synthétise les réflexions du groupe de travail du GFII illustrées par de nombreux retours d’expérience. Ce livre blanc donne des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR) :
-          L’édition scientifique et professionnelle développe une offre numérique depuis 15 ans : elle propose des contenus et des services innovants à valeur ajoutée.
-          Alors que les usages sont balbutiants pour l’édition grand public, les usages et les modèles économiques sont déjà établis dans le secteur professionnel et universitaire, dopés par lescontenus cross-media, l’essor des usages nomades, le développement du e-learning…
-          Les data du livre deviennent des enjeux stratégiques : search, marketing sur les réseaux sociaux, lecture sociale et recommandations, partage d’annotations…
-          L’offre numérique est aujourd’hui complexe : comment des acteurs locaux innovants peuvent se développer à côté des majors internationales du secteur ?
-          Comment adapter la réglementation, autour du prix unique du livre, de la fiscalité, de la propriété intellectuelle pour soutenir le développement de ce marché ?
-          Comment le dynamisme de l’édition numérique contribue à la performance de la recherche française dans un contexte international de plus en plus concurrentiel ?

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de Jouve et  de la Sofia au titre des aides relevant du "quart copie privée".

Informations pratiques :
- Téléchargement gratuit de l’ebook en format ePub pour Apple, ePub pour ADE, ePub pour Amazon et PDF sur le site web du GFII : www.gfii.fr
- Animation d’une communauté d’experts et recueil de nouvelles contributions en vue de la version 2 sur la plate-forme du GFII : http://www.gfii.fr/epur
- Présentation du Livre blanc dans le cadre du congrès i-expo, Mercredi 13 juin de 12h30 à 13h30, Paris Porte de Versailles – Hall 5.1 (entrée libre, demande de badge sur le site www.i-expo.net)
- Atelier sur la création collective du Livre blanc numérique dans le cadre du congrès i-expo, Jeudi 14 juin de 16h à 18h (bulletin d’inscription en ligne sur le site www.i-expo.net)

Tags : e-book
Livres blancs/baromètres
- Thibaut Stephan

L’association des Archivistes Français (AAF) publie la troisième édition de son livre blanc consacré au Records Management.

Après deux publications en mai 2011 puis en novembre 2011, ce nouvel opus vise à étudier les incidences et les modalités de la mise en oeuvre des normes de la série ISO 30300 portant sur la normalisation de la gestion des documents d’activité. Sa sortie coïncide d’ailleurs avec la réunion de l’ISO/TC46/SC11 prévue à Berlin en mai 2012.

Le livre blanc détaille ainsi :

- Le concept central de la norme ISO 30300 : le Système de Gestion des Documents d’Activité (SGDA);

- L’interopérabilité de la série des normes ISO 30300 avec les autres normes de système de management, par exemple de la Qualité (ISO 9000), du Risque (ISO 31000), de l’Environnement (ISO 14001);

- le modèle de cycle de vie des archives selon ses trois âges vis-à-vis de l'usage des documents d’activité. 

 

Téléchargez le livre blanc ici

 

 

Livres blancs/baromètres
- Thibaut Stephan

Smile publie les résultats d’une enquête menée auprès de 1200 individus dans un livre blanc intitulé « CMS Open Source : pénétration, usages et appréciations ».

Les résultats de l’enquête permettent de constater  que trois solutions se démarquent de façon significative du reste du marché en termes de popularité et d'utilisation : Drupal, Joomla et Wordpress.

La dissociation du fond et de la forme ainsi que le suivi de la qualité de l’interface de gestion sont les deux critères les plus importants, cités respectivement par 56% et 40% des répondants. Drupal, eZ Publish et TYPO3 arrivent en tête des solutions que les PME souhaitent découvrir. De leur côté, les grandes entreprises s’orienteraient davantage vers Drupal et Jahia.

Signalons enfin que la variable de la taille de l’organisation semble la plus discriminante dans le choix des solutions.

Plus d’informations ici

 

Source : Smile

 

Page 1 / 2 1 2
Powered by KB Crawl