Chiffres-clés
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Chiffres-clés
- Thibaut Stephan

Chiffres-clés de l'enquête réalisée par serdaLAB et menée auprès de 300 organisations françaises

Tags : gouvernance
Tendance
- Etienne Michardiere

Le nombre de datacenters est en train de fortement augmenter. Ciena propose une infographie qui explique pourquoi la virtualisation et la technologie cloud sont une solution crédible aux défis actuels.

L’accumulation des données conduit inévitablement à l’augmentation du nombre de datacenters. Cependant les datacenters restent des entités isolées. Par cette infographie Ciena montre les bénéfices qui peuvent ressortir de la virtualisation et du cloud. Ainsi les datacenters deviennent des entités liées entre elles, ce qui permet d’optimiser l’informatique des entreprises.

Pourquoi basculer du datacenter vers le cloud

Crédit infographie : © Ciena

Source : silicon.fr

Tags : data center
Actu marché
- Etienne Michardiere

Fin juin, SerdaLAB a sorti sa dernière étude qui cerne les enjeux, besoins et pratiques en matière de contenus audiovisuels. Retrouvez quelques éléments issus de cette étude dans une présentation Slideshare qui retrace l'évolution des supports "images animées" et dresse un état des lieux des fonds détenus par les organisations françaises.

Tags : serdalab
Actu produit
- Etienne Michardiere

Des chercheurs des universités de Southampton et Eindhoven ont travaillé sur une nouvelle technologie composée de nanostructures de quartz fondu.

Les chercheurs ont enregistré un fichier texte de 300ko sur du verre de synthèse composé de nanostructures composées de quartz fondu. L’écriture du fichier sur les couches de nanostructures s’est faite par un laser à impulsions ultra-rapide (unité : femtosecondes). Les points d’écriture sont séparés de cinq micromètres. De plus le codage des données est réalisé en cinq dimensions, qui comprennent la trois dimensions plus la taille et l’orientation. Ces dernières changent la façon dont la lumière se déplace à travers le verre, et en modifiant la polarisation elle peut être lue à l’aide d’un microscope et d’un polarisateur.
Les scientifiques annoncent pouvoir enregistrer jusqu’à 360 To de données sur un cristal de synthèse et que ce cristal peut résister à une température allant jusqu’à 1000 °C. De plus la durée de vie est de plus d’un million d’année.
Les chercheur ont baptisé le verre utilisé  « cristal mémoire de Superman » en référence au film dans lequel l’histoire de la planète Krypton est stockée sur ce type de support.

 

Source : lemondeinformatique.fr

Tags : mémoire
Tendance
- Etienne Michardiere

Le CloudIndex est un outil permettant de mesurer le taux d'adoption du Cloud par les organisations françaises.

A ce jour, un tiers des organisations ont recours au Cloud computing. Après analyse des réponses de 220 entreprises, CloudIndex montre que le passage au cloud est motivé par le gain en flexibilité qu'il procure. 
Toujours selon Pierre Audoin Consultants, les résultats indiquent que les entreprises gagnent en maturité vis-à-vis du Cloud. Ainsi, 35% des entreprises interrogées jugent que le Cloud computing peut les aider à créer des solutions innovantes et 16% le voient comme une aide pour inventer de nouveaux « business models ».
Cependant, 44% des entreprises n’osent pas basculer sur le Cloud en raison de craintes liées à la sécurité. 

A partir de septembre, l'outil sera accessible à toutes les organisations qui pourront alors se benchmarker.

Source : atelier.net

Tendance
- Etienne Michardiere

Cette étude est disponible depuis novembre 2012. Retrouvez un bilan sur la thématique de l’Open Data en France avec le cadre réglementaire, les enjeux, les conditions de réutilisation des données, les motivations au lancement de projets mais aussi les freins.

Chiffres-clés
- Etienne Michardiere

Red Hat, une des entreprises leaders dédiée aux logiciels Open Source, a sorti son baromètre sur les projets open source.

D’après ce dernier, 89% des responsables informatiques du secteur public on déjà installé ce type de solutions ; et 64% d’entre eux l’ont installé depuis cinq ans. Cependant, la nouvelle tendance des projets va à la virtualisation et au développement d’applications d’entreprise (45%). Malgré l’installation de solutions Open Source, la mise en place d'une réelle stratégie Open Source reste partielle. Seulement 83% des répondants disent être sur le point de mettre en place une stratégie définie. Les solutions Open Source attirent les entreprises d’abord avec leur prix (70%), mais aussi l’indépendance technique (56,2%) et les possibilités de collaboration avec des communautés de développement (65%).

Source : infodsi.com

Tags : open source
Chiffres-clés
- Etienne Michardiere

Le baromètre « Villes Numériques », mené par le Syntec Numérique dans 24 grandes villes et agglomérations françaises, vient de livrer ses résultats. La plupart des projets concernent les loisirs, les transports et la citoyenneté.

Syntec Numérique a publié les résultats de son baromètre « Villes Numériques » qui mesure les ambitions portées par 24 grandes villes et collectivités locales françaises (Brest Métropole Océane, Lille Métropole, Nice Côte d'Azur, Pau-Pyrénées, Plaine Commune,  Bourges, Dunkerque, La Rochelle, Le Havre, Lorient, Marseille, Mérignac, Montpellier, Nanterre, Rouen, Tours, Vannes, Vitry-sur-Seine, Angers, Beauvais, Caen, Metz, Strasbourg, Toulouse) dans l'IT. La fédération professionnelle a mesuré une moyenne de 47 projets. Les projets devaient répondre à différents critères : faciliter le service aux administrés, améliorer la gestion des finances publiques, faire du numérique un levier de modernisation pour à la fois renforcer l'attractivité des villes et agir en faveur du développement durable. Les résultats du baromètre montrent qu'avec 16%, les loisirs représentent à ce jour l'un des domaines les plus investis par les villes françaises qui souhaitent notamment développer le tourisme. Suivent les transports et l'e-citoyenneté avec 15%, l'éducation (12%), le bâtiment (11%), l'énergie (9%) et le social (8%). Enfin, la sécurité et le développement économique concernent  7% des projets.

Source : lemondeinformatique.fr

Tendance
- Etienne Michardiere

Microsoft a commandé une étude auprès de l'institut d'études GfK pour connaître l'attitude des internautes face à la protection de leur vie privée sur Internet.

Les internautes s’inquiètent fortement de la diffusion de leurs données personnelles et de leur vie privée sur Internet. Selon GfK, moins d’un internaute sur deux (47%) déclare prendre des mesures pour protéger sa vie privée, alors que 84% d’entre eux exprime une inquiétude face à la diffusion de leur vie privée. Cette étude fait ressortir que ce sont les Britanniques, les plus vigilants (51% protège leur vie privée), suivis des Américains (48%), des Français (46%) et des Allemands (44%).
L’étude montre que seulement 42% des personnes interrogées peuvent être qualifiées de prudentes : il s’agît majoritairement de femmes (57%). 15% des personnes interrogées sont qualifiées de « procrastinateurs » puisqu’ils sont conscients des risques mais n’adoptent aucune solution de protection, ces procrastinateurs sont âgées de 18 à 45 ans.
Pour répondre à cette enquête, Microsoft propose à chacun de définir son niveau de protection et le type d'internaute auquel il se rapproche sur le site maviepriveesurlenet.fr. De plus, Microsoft a mis en ligne un site dédié à la protection de la vie privée sur internet : microsoft.fr/vieprivee.  
Cette étude a été réalisée au mois d’avril 2013 sur un panel de 4015 personnes en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis.

Source : lemondeinformatique.fr

Chiffres-clés
- Etienne Michardiere

Mindjet publie les résultats de son enquête sur le travail collaboratif.

Le travail collaboratif fait encore débat dans les entreprises françaises. La multitude des travaux d’équipes oblige les entreprises à savoir ce qu’attendent les employés de ces travaux et comment les améliorer. Un éditeur de solutions professionnelles, Mindjet, vient de publier les résultats d’une enquête qu’elle vient de mener sur les habitudes et les attentes des employés d’entreprises françaises en matière de travail collaboratif. Les résultats de cette étude ont pour but d’amener des solutions aux entreprises pour une amélioration des processus de travaux collaboratifs et ainsi améliorer la qualité de ces derniers. Cette étude révèle que, chaque semaine, 45 % des sondés contribuent à plusieurs projets (2 à 5) simultanément. 13 % des personnes interrogées sont impliquées dans plus de six projets hebdomadaires à la fois. Et plus de la moitié des interviewés passent jusqu’à 20 % de leur temps à travailler sur des projets en groupe chaque semaine. Les employés passent donc un temps non négligeable aux travaux d’équipe. Cependant, le besoin premier exprimé par les employés est l’efficacité dans l’exécution des tâches suivi du gain de temps et de la productivité. Selon cette même enquête, le travail de groupe réduit les erreurs, provoque une montée en compétence et développe le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Source : info-strateges.com


Page 1 / 13 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl