Actu produit
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Thibaut Stephan

serdaLAB et Interligere ont le plaisir de vous annoncer la parution de la deuxième édition de l’étude « Benchmarking des plateformes de veille », désormais intitulée « Projet de veille : méthodologie, solutions logicielles et bonnes pratiques ».

Actu produit
- Etienne Michardiere

Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil.

La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide  à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques.

La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents. 

Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées.

Le portail Client: L'accessibilité des clients à un portail peut améliorer votre relation client. Assurez-vous qu'il peut être facilement intégré à votre site.

Recherche : Tous les documents doivent être consultables et facilement retrouvables par les contacts. Des filtres et des recherches avancées ainsi que l’utilisation de mots clés permettent  d’accélérer le processus.

L’accès mobile :  L'accessibilité à l’ECM doit être possible n’importe où et n’importe quand, depuis n’importe quels appareils mobiles comme les smartphones et tablettes.

Une intégration facile: L’ ECM doit être facilement intégré à Salesforce, Microsoft Office ou toute autre application d'entreprise populaire dans le but d’éviter une refonte totale de votre système actuel.

Gestion de workflow automatisé: : Sans déplacer les flux de travail actuels, il doit être de contrôler les processus linéaires, de réussir à analyser l'avancement du projet et de d'identifier les ruptures de flux de travail.

Analyses avancées : Pour plus de transparence sur les processus opérationnels vitaux, les analyses commerciales avancées doivent être facilement personnalisables. 

Accessibilité Cloud: Coffre-fort, stockage, le cloud offre la solution la plus rentable et la meilleure accessibilité depuis n'importe quel endroit et dans n’importe quel environnement d’affaires.

Enfin, il faut examiner les différentes options disponibles sur le marché.  Il faut s’assurer que la solution ECM choisie est évolutive pour la futur croissance et l'expansion de l’entreprise.

Source : idm.net

Tags : ECM
Actu produit
- Etienne Michardiere

Le projet, dénommé DOBBS pour DERI Online Browsing Behavior Study, permet d'analyser les habitudes de navigation des internautes.

L’add-on au navigateur récupère la fréquence et la longueur de chaque visite d’une page web, comment les personnes naviguent entre les pages, combien de fenêtres sont ouvertes par session, et combien de temps certaines fenêtres restent ouvertes mais inactives.
Testé sur un petit nombre de personnes, le projet montre que 78% du temps, les utilisateurs-test ont deux onglets ouverts lors de leur session, 40% du temps ils en ont ouvert quatre en parallèle et 18% du temps ils en ont 8.
Ce type de projet soulève, bien sûr, des problèmes de confidentialité et de sécurité des informations. Précisons quand même que l'utilisateur peut désactiver l'add-on à tout moment et que ni les adresses e-mail ni les adresses I.P ne sont enregistrées.

Source : atelier.net 

Actu produit
- Etienne Michardiere

Un rapport rédigé par des experts juridiques de l'Université d'Amsterdam affirme que le Patriot Act contourne les lois européennes en matière de données à caractère personnel.

Le Patriot Act est une loi qui ne reconnaît pas la territorialité. Dans certains cas, elle va contraindre des sociétés américaines à aller à l’encontre des lois européennes. C'est essentiellement ce problème qu'il faut résoudre afin d'assurer qu'une donnée stockée en Europe reste hors de portée des requêtes US.
Ce texte donne les pleins pouvoirs aux Etats-Unis en matière d’investigation : toute entreprise américaine doit fournir les données sensibles exigées par l’Administration fédérale quel que soit l’endroit où elles sont stockées. Concrètement, des données hébergées sur le sol français par un acteur américain peuvent être réclamées par la NSA ou un autre service de renseignements, et ce, sans notification préalable auprès des autorités du pays ni de la société concernée.
Cette loi américaine concerne et  impacte la quasi-totalité des fournisseurs de service d’hébergement, de sauvegarde ou de stockage de données.
Les lois de protection de données européennes ne protègent pas les citoyens européens contre des lois extra-territoriales comme celles des USA.
Ce rapport pourrait donc avoir de très sérieuses conséquences commerciales pour l'ensemble des sociétés américaines impliquées dans le Cloud parmi lesquelles figurent la fine fleur de l'informatique et de l'Internet. 

 

Source :  zebuzzeo.blogspot.ca 

Tendance
- Etienne Michardiere

Le nombre de datacenters est en train de fortement augmenter. Ciena propose une infographie qui explique pourquoi la virtualisation et la technologie cloud sont une solution crédible aux défis actuels.

L’accumulation des données conduit inévitablement à l’augmentation du nombre de datacenters. Cependant les datacenters restent des entités isolées. Par cette infographie Ciena montre les bénéfices qui peuvent ressortir de la virtualisation et du cloud. Ainsi les datacenters deviennent des entités liées entre elles, ce qui permet d’optimiser l’informatique des entreprises.

Pourquoi basculer du datacenter vers le cloud

Crédit infographie : © Ciena

Source : silicon.fr

Tags : data center
Actu produit
- Etienne Michardiere

Des chercheurs des universités de Southampton et Eindhoven ont travaillé sur une nouvelle technologie composée de nanostructures de quartz fondu.

Les chercheurs ont enregistré un fichier texte de 300ko sur du verre de synthèse composé de nanostructures composées de quartz fondu. L’écriture du fichier sur les couches de nanostructures s’est faite par un laser à impulsions ultra-rapide (unité : femtosecondes). Les points d’écriture sont séparés de cinq micromètres. De plus le codage des données est réalisé en cinq dimensions, qui comprennent la trois dimensions plus la taille et l’orientation. Ces dernières changent la façon dont la lumière se déplace à travers le verre, et en modifiant la polarisation elle peut être lue à l’aide d’un microscope et d’un polarisateur.
Les scientifiques annoncent pouvoir enregistrer jusqu’à 360 To de données sur un cristal de synthèse et que ce cristal peut résister à une température allant jusqu’à 1000 °C. De plus la durée de vie est de plus d’un million d’année.
Les chercheur ont baptisé le verre utilisé  « cristal mémoire de Superman » en référence au film dans lequel l’histoire de la planète Krypton est stockée sur ce type de support.

 

Source : lemondeinformatique.fr

Tags : mémoire
Actu produit
- Etienne Michardiere

Brainzstorming est une plate-forme en ligne qui permet de lancer des processus de génération d’idées pas le biais de collaborateurs, clients ou d’internautes.

Cet outil permet à toute personne ou organisation de lancer un brainstorming dans un cadre privé ou public. De plus Brainzstorming permet aussi de partager ses brainstormings.
Le programme est très facile d’utilisation : après s’être inscrit sur le site, il suffit d’entrer la ou les questions. Une catégorisation permet, pour les sondages publics, d’apparaître dans la liste du site, et donc d’interroger des inconnus. Mais il est également possible de faire un sondage privé, accessible uniquement par une url spécifique et non référencée, voir même de le protéger par mot de passe. Ainsi, il est également possible de cibler une population spécifique pour les réponses demandées.
Une fois les questions et les récompenses éventuelles en place, il est possible de faire la promotion du brainstorming via un accès par lien url, par réseaux sociaux ou directement sur le site.

Source : collaboratif-info.fr
 

Tags : brainstorming
Actu produit
- Etienne Michardiere

Trois jeunes ingénieurs du MIT présentent une nouvelle application qui permet de scanner l’ensemble des métadonnées rattachées à un compte Gmail.

Le mois dernier, plusieurs révélations ont été faites au sujet des pratiques de la NSA et de son programme PRISM, lequel vise à collecter les métadonnées des communications.
Les étudiants du département Média Labs du MIT expliquent, à travers une vidéo, avoir conçu un mécanisme baptisé Immersion. Cette application permet de scanner l’intégralité des métadonnées d’un compte Gmail pour analyser la nature et la fréquence des interactions avec ses contacts.
L’application Immersion propose d’authentifier un compte Gmail pour en extraire les données, mais pas le contenu des messages.
Chaque analyse de compte Gmail donne une visualisation graphique des échanges avec ses contacts et montre ces interactions sous un nouvel angle. Reste qu'Immersion, déjà impressionnant, n'est qu'un bref aperçu des possibilités offertes pour analyser notre vie numérique (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.).

Source : rue89.com

Catégories : Actu produit, Brève, Data
Tags : métadonnée
Actu produit
- Etienne Michardiere

La startup Booke lance une application permettant de lire des publications imprimées tout en bénéficiant des fonctionnalités d’un format numérique.

L’application proposée par Booke se positionne comme un assistant de lecture intégré dans votre smartphone. Pas encore commercialisée, celle-ci permettra de combiner lecture d'un ouvrage imprimé tout en disposant d'une boîte à outils numérique.

Après l'identification de votre livre via le scan de sa couverture ou son numéro ISBN, le fonctionnement se fera par commande vocale (sa fiabilité devrait donc déterminer le succès ou non de cette appli) pour bénéficier des fonctionnalités suivantes :

- recherche : pour retrouver un extrait en dictant des mots-clé ou une phrase;

- capture : pour extraire du contenu en dictant par exemple "paragraphe 3 page 63";

- collaboratif : pour bénéficier des annotations effectuées par un ami lors d'une lecture antérieure.

La communication de Booke est aujourd'hui axée sur un usage grand public mais on imagine déjà l'utilité de cette application dans la sphère professionnelle (magazines, documentation d'entreprise, etc.).

Source : atelier.net

Actu produit
- Etienne Michardiere

Pour la sortie de son nouveau jeu vidéo Watchdogs mettant en scène un hacker, l'éditeur Ubisoft vient de lancer le site wearedata.watchdogs.com. Ce site regroupe les données publiques des villes de Paris, Londres et Berlin.

Alors que le scandale PRISM alimente le débat sur la préservation des données, Ubisoft vient de lancer son site Wearedata qui croise les données publiques des villes de Paris, Londres et Berlin pour créer un site hyperconnecté.
Cette application propose une masse très importante d’informations en temps réel : transports, avec la possibilité de suivre les rames de métro sur la carte, réseaux mobiles, relais internet, hotsport Wi-Fi ou encore le nombre de vélib’ disponibles dans les stations. Mais aussi les réseaux de caméras de surveillance, panneaux publicitaires, toilettes publiques, distributeurs et feux de circulation. Les réseaux sociaux sont aussi utilisés avec Twitter, Instagram, Foursquare et Flickr.
Enfin la carte interactive permet de connaître, par arrondissement, le salaire moyen par habitant, le taux de chômage et le taux de criminalité pour 1000 habitants.
Un tel projet est rendu possible par le mouvement de l’Open Data qui permet la transparence et l’accessibilité des données publiques.

Source : Creanum.fr

Tags : open data
Page 1 / 18 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl