Distribution
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Tendance
- Thibaut Stephan

E.Leclerc lance une expérimentation : le ticket de caisse au format électronique.

On observe actuellement une véritable tendance à la dématérialisation de la relation-client à travers de nouvelles pratiques concernant la contractualisation, les moyens de paiement ou encore la gestion des dossiers clients. E.Leclerc, géant de la grande distribution, s’inscrit dans cette vague d’innovations et lance une expérimentation avec le ticket de caisse dématérialisé.

Les clients détenteurs de la carte de fidélité E.Leclerc peuvent ainsi opter pour la réception de leur ticket de caisse au format électronique par e-mail.

Les bénéfices économiques et écologiques paraissent évidents et on voit mal une telle initiative rester sans suite, tant au sein d’E.Leclerc que chez les différents acteurs de la grande distribution.

Retrouvez les dernières tendances et les enjeux de la dématérialisation dans notre étude à paraître "Dématérialisation des processus documentaires : marché et tendances en 2013-2015".

 

Source :  www.demainlemail.com

 

Tendance
- Thibaut Stephan

The American Library Association a publié une fiche d’évaluation à destination des bibliothèques afin de les guider parmi les différents modèles économiques proposés par les éditeurs et les distributeurs.

Actu marché
- Thibaut Stephan

La publication du bilan annuel du distributeur de livres numériques Immateriel.fr apporte un nouvel éclairage sur l’attitude des lecteurs d’e-books vis-à-vis des DRM. En effet, la librairie en ligne, qui a enregistré une croissance de sa fréquentation de 130% en 2012, signale que l’ensemble des demandes de remboursements formulées par ses clients concernent des titres intégrant des DRM.

Les problèmes de compatibilité des DRM avec les terminaux utilisés par les clients sont donc à l’origine de toutes ces demandes de remboursement. Ce dysfonctionnement a contraint la plateforme Immateriel.fr a des efforts supplémentaires en matière d’affichage afin de mieux informer ses clients.

 

Source : Numerama

Actu produit
- Elise Garet

Les représentants des acteurs du marché de l’ebook de l’Union Européenne se sont réunis à Bruxelles le 26 juin 2012 pour discuter de la création d’un marché unique pour l’e-book en Europe. La vice-présidente Neelie Kroes y participait, ainsi que les représentants de grandes sociétés d’édition et de distribution, et des fournisseurs de plateformes.

Le besoin urgent de définir le régime d'application de la TVA au papier et aux ebooks a été souligné. Les participants confirment que la disponibilité des ebooks et leur portabilité d'une plateforme, et d'un appareil à l'autre sera le défi majeur à relever lors du développement de ce marché.

La déclaration approuve le principe d’absence de barrières à l’achat d’ebooks, que ce soit de barrières transfrontalières, entre les plateformes ou entre les appareils. Aucun participant n’a émis d'objection envers cette déclaration, qui reste ouverte à la signature.

Source: European Commission - Information Society

Actu marché
- Elise Garet

Le Syndicat National de l'Edition et Google ont signé un accord-cadre concernant la numérisation et la commercialisation des livres épuisés.

Le moteur de recherche pourra continuer à numériser les livres épuisés, indisponibles à la vente sous format papier, mais encore sous droits, mais dorénavant avec l'accord des éditeurs. Philippe Collombet, en charge de la relation avec les éditeurs chez Google a précisé que "Google et les éditeurs vont établir des listes de livres, qui préciseront si ces livres leur appartiennent et s'ils sont toujours en vente ou pas." Les éditeurs pourront demander le retrait d'un livre déjà numérisé ou s'opposer à sa numérisation.

L'éditeur reste propriétaire de ses droits, mais il ne pourra pas mettre en ligne ses fichiers sur n'importe quelle plateforme, l'accord général excluant les "concurrents directs" de Google, comme Amazon et Apple.
Les éditeurs doivent maintenant signer individuellement avec Google dans le cadre de l'accord général, certains ayant cependant devancé l'action collective. 

Source: latribune.fr

Actu marché
- Thibaut Stephan

Si le marché espagnol a peiné à décoller, tous les protagonistes de l’offre sont désormais en rangs de bataille.

Tags : Espagne
Actu marché
- Virginie Boillet

La carte pour e-book est la nouvelle technique commerciale des éditeurs. L’idée est destinée à dynamiser la distribution de livres électroniques, notamment dans les librairies.

Powered by KB Crawl