Culture, Médias & Communication
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu marché
- Virginie Boillet

La patrie de Samsung, un des plus gros fabricants de tablettes au monde, est victime de déclin de la lecture chez ses compatriotes. Et les tablettes numériques en seraient responsables. C’est du moins ce dont l’association des éditeurs coréens se plaint à la « Séoul International Book Fair ».

Seung Hyun Moon, Directeur du département des projets internationaux, à l’association des éditeurs coréens, a expliqué : « le marché des ebooks est de pire en pire en Corée. Autrefois les gens lisaient dans le métro et aujourd’hui, vous pouvez les voir en train de regarder les séries TV qu’ils ont manquées ». Selon lui, les éditeurs coréens sont paranoïaques à propos des ebooks après avoir vu l’industrie musicale s’écrouler en raison du piratage. La situation est quelque peu ironique dans la mesure où, il y a quelques années, le libraire américain Barnes & Noble avait prédit un grand avenir aux ebooks en Corée. Cela dit, les livres coréens se vendent mieux à l’étranger, selon l’agent littéraire Joseph Lee of KL Management. C’est donc peut-être tout simplement l’offre numérique de littérature coréenne qui est en inadéquation avec les attentes.

Source : Teleread

Actu législation
- Virginie Boillet

Le Parlement européen devrait examiner le 11 juin prochain l'examen du projet de révision de la directive sur la réutilisation des données publiques (Directive 2003/98/CE). Quelles sont les modifications apportées à cette nouvelle mouture par rapport à la directive de 2003 ?

Tags : open data
Actu législation
- Etienne Michardiere

Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis à disposition le « Guide Data Culture ».

Tags : Culture
Tendance
- Thibaut Stephan

Le think tank Institut Montaigne publie un rapport intitulé « Pour un New Deal numérique » pour placer le numérique au cœur de l’économie et comme la source majeure de croissance dans un contexte épineux.

Actu législation
- Thibaut Stephan

Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, et Luigi Gambardella, président de l’association ETNO (opérateurs de réseaux de télécommunication en Europe) se sont rencontrés le 11 février 2013. L’occasion d’évoquer les nouvelles règles en matière de protection des données proposées par la Commission européenne en janvier 2012.

Actu législation
- Virginie Boillet

Au terme de trois ans de bataille judiciaire, le tribunal administratif de Poitiers a donné un avis défavorable à la réutilisation par notre famille.com, le site de généalogie en ligne, des fichiers d’Etat-civil des archives départementales de la Vienne.

L’argument avancé par le tribunal repose sur le code de la propriété intellectuelle : la création d'une base de données, ici avec l'état-civil, suppose un travail et un investissement qui doivent être protégés. Le conflit va certainement se poursuivre en appel puisque les fondements juridiques de l’argumentaire ne sont pas les mêmes que ceux avancés dans l'affaire avec le département du Cantal. Dans cette dernière, la Cour d’Appel de Lyon avait posé le principe de la libre réutilisation des archives publiques, mais avait argué que le traitement des archives à Madagascar ne permettait pas de garantir une protection fiable des données à caractère personnel. C’est un nouveau coup dur porté à l’Open Data en France, mais qui n’est certainement que provisoire.  En attendant la nouvelle directive européenne sur les informations publiques, qui devrait mettre les données culturelles à la même enseigne que les autres données publiques.

Source : La Nouvelle République



Tags : open data
- Virginie Boillet

La lecture numérique n’a pas sonné le glas des bibliothèques, ou en tout cas, de celles de New-York. Selon un récent rapport du « Center for an Urban Future », 40,5 millions de personnes ont fréquenté la bibliothèque en 2012, un total de visites supérieur à celles des centres sportifs et des institutions culturelles additionnés. Le Rapport s’attarde sur la transformation du rôle de la bibliothèque, à l’heure du numérique. Alors que les New-Yorkais ne se sont jamais autant rendus dans les bibliothèques, les politiques sous-estiment ces dernières et elles font face à des menaces grandissantes.

Chiffres-clés
- Virginie Boillet

L’institut Ragan a publié un rapport sur la gestion du community management. Plus de 2700 professionnels américains (chargés de communication, webmarketers et autres responsables des relations publiques) ont été sondés sur le rôle des réseaux sociaux et leur gestion au sein de leurs organisations respectives.

5% des professionnels interrogés sont indépendants, 41% font partie d’une entreprise de moins de 100 salariés, 26% d’une organisation d’entre 100 et 1000 collaborateurs, et 28% travaillent au sein d’une entreprise de plus de 1000 personnes. On peut retenir que même les PME ne se privent pas de faire du community management. La gestion des réseaux sociaux est, le plus souvent, une partie seulement d’une fonction. Dans 40% des entreprises, une seule personne est dédiée au community management ; 42% des organisations concernées accueillent entre 2 et 3 salariés dédiés. 58% des entreprises postent du contenu au moins une fois par jour.
Seulement 31% des entreprises sont satisfaites et très satisfaites de leurs campagnes de social media. Parmi les indicateurs quantitatifs de mesure de la performance du community management, la progression du nombre de followers et autres fans est mesurée (86% des cas). Suivent l’évolution du trafic web (74%), la réputation de la marque (58%), et la satisfaction des clients (41%).
Les obstacles majeurs au community management cités sont le manque de temps (65%), de main d’œuvre qualifiée (63%), et les budgets trop faibles (41%). A noter qu’en 2013, 22% des sociétés pensent recruter un community manager.
Source : http://www.blogdumoderateur.com

 

Tendance
- Thibaut Stephan

La monétisation par la publicité est-elle viable ou les éditeurs doivent-ils basculer vers du contenu payant accessible par abonnement? La question du modèle économique est au cœur des réflexions à long terme des éditeurs.

Actu marché
- Thibaut Stephan

Pressindex, spécialiste de la veille absorbé par Kantar Media en juillet 2012, publie un état de l’art du marché de la veille et de l’information.

Les contenus issus de la presse en ligne et des blogs pèsent pour plus d’un quart (27%) des retombées délivrées par Kantar Media. On constate également la forte croissance des retombées issues des médias sociaux : +37% entre 2011 et 2012.

Du point de vue de la demande, il apparaît un vif intérêt pour une veille internationale, avec un pic en 2011 et une hausse de 60% des demandes de veille à l’international.

Ce panorama est également  l’occasion de dresser les trois facteurs-clés de succès d’une veille stratégique, à savoir l’association :

- Du traitement exhaustif et automatisé de grands volumes d’information ;

- D’une analyse en temps réel ;

- Et d’une intervention humaine afin d’assurer la bonne compréhension des enjeux.

 

Source : Pressindex

Page 1 / 8 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl