Banque, Assurance & Finance
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu législation
- Virginie Boillet

Le Parlement européen devrait examiner le 11 juin prochain l'examen du projet de révision de la directive sur la réutilisation des données publiques (Directive 2003/98/CE). Quelles sont les modifications apportées à cette nouvelle mouture par rapport à la directive de 2003 ?

Tags : open data
Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Le groupe MetLife, spécialisé dans l’assurance-vie et la prévoyance, revient sur la mise en place de son projet de dématérialisation du courrier.

L’objectif de l’automatisation du traitement du courrier était de fiabiliser la relation avec les assurés et de limiter les risques de litiges. Auparavant, les courriers recommandés étaient assemblés et envoyés manuellement, ce qui représentait quotidiennement deux heures de travail pour un coût global de huit euros par envoi.

A ce jour, MetLife assure avoir  réduit la charge de travail à 10 minutes par jour et divisé les frais par quatre. Les gains sont évalués à 1 200 000 euros par an.

Outre ses bénéfices économiques, le nouveau système garantit la traçabilité des courriers et permet l’archivage des preuves de dépôt et des accusés réception au sein d’un système d’archivage électronique à valeur probatoire.

Ce succès a entraîné le lancement d’autres projets tels que la dématérialisation d’autres flux (gestion de la relation client) et la création d’espaces sécurisés permettant aux assurés d’accéder à l’ensemble de leur dossier client.

Source : decision-achats.fr

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Le groupe Serda et le cabinet Alain Bensoussan Avocats se sont associés dans le cadre d’une journée dédiée aux nouvelles tendances en matière de dématérialisation et d’archivage électronique. serdaLAB vous propose en exclusivité le compte rendu des retours d’expérience qui ont rythmé cette première édition.

Tendance
- Thibaut Stephan

Le cabinet Gartner s’est penché sur l’avenir du marché des services financiers, et plus particulièrement sur l’impact des géants du numérique (Google, Apple, Facebook) sur l’offre de services financiers.

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Nicolas Legay et Pierre-Emmanuel Chevalier, respectivement project manager et e-communication manager, reviennent sur le projet de RSE déployé au sein de BNP Paribas.

Actu produit
- Thibaut Stephan

Le Groupe Société Générale lance une nouvelle initiative à travers sa filiale spécialisée dans le crédit à la consommation Franfinance.

Ce contrat numérique de crédit à la consommation disposera de la même valeur juridique que la version papier. Mais l’atout majeur de cette version électronique réside dans le temps de montage du dossier, qui devrait être divisé par deux.

Dorénavant, les clients se verront systématiquement proposer le format numérique, qui a été accepté neuf fois sur 10 pendant la période d’expérimentation. Un espace numérique sécurisé est alors créé et donne accès à tout moment aux documents archivés

Après la phase de test réalisée entre le 24 novembre 2011 et le 30 mars 2012, l’offre devrait être disponible fin juin 2012.

Source : Agefi

Avis d'expert
- Virginie Boillet

legi-fi.net recense toute la réglementation financière nationale et internationale : plus de 1500 textes classés dans plus de 50 rubriques sont proposés. D’après l’éditeur du site, Legifi est alimenté en nouveaux textes et mises à jour par « un moteur perfectionné de recherche automatique » sur les sites des sources officielles.

- Thibaut Stephan

L’enquête - menée cet été auprès de 525 organisations réparties dans 9 pays – met en lumière les raisons de ce phénomène : sa rapidité de mise en œuvre ainsi que sa rentabilité.

Une étude Gartner révèle que 95% des organisations envisagent de maintenir ou d’accroître leur recours au SaaS. En outre, 1/3 des répondants à l’enquête projettent de faire migrer leurs applications hébergées en local vers le mode SaaS.  

Le SaaS est une pratique récente, puisque 70% des organisations y ont recours depuis moins de 3 ans. Les secteurs les plus développés en la matière sont ceux de la santé, de l’assurance et de la distribution. Notons également que 45% des banques envisagent l’adoption du Saas à l’avenir.

Pourtant un tiers des répondants déclarent avoir rencontré des problèmes lors de leur passage au mode SaaS, notamment liés à la compatibilité avec les systèmes existants, l’instabilité du réseau ou encore une implémentation plus longue que prévu.

Un dernier constat corroboré par une étude publiée par Symantec, qui évoque l’accueil mitigé réservé au Cloud par les entreprises françaises .

 

Source : Gartner et Symantec

- Thibaut Stephan

La publication du troisième baromètre Dématérialisation-Finance quantifie le développement de la dématérialisation des documents comptables et financiers.

L’étude a été menée par l'Association française des crédits managers et conseils (AFDCC), l'Association des professionnels et des directeurs comptabilité et gestion (APDC), ainsi que de l'association des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion(DFCG), en partenariat avec Itesoft et Canon.

Le baromètre, établi d’après les déclarations de plus de 400 dirigeants, fait état d’une tendance significative en faveur des projets de dématérialisation. Ainsi, deux entreprises sur trois comptent mener un projet de dématérialisation au cours des douze prochains mois. Six entreprises sur 10 adoptent une approche globale de la dématérialisation (documents entrants et sortants).

Par ailleurs, un tiers des entreprises combine internalisation et externalisation dans le cadre d’un projet de dématérialisation.

Pour télécharger le baromètre complet : cliquer ici

- Thibaut Stephan

Ce rachat - qui sera effectif le 30 septembre 2011 - marque un nouvel épisode de concentration sur le marché de l’édition.

Bloomberg va opérer une fusion entre sa filiale Brass Acquisition Corp. et BNA. L’objectif est de proposer du contenu premium destiné aux professionnels et dirigeants en matière de droit, de finance et des affaires.

Il s’agit de la plus importante opération de Bloomberg,  qui poursuit sa lutte à distance avec Reuters.

 

Source : www.bloomberg.com

Tags : Etats-Unis
Powered by KB Crawl