veille
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Conférence
- Etienne Michardiere

Si tous les acteurs de l’innovation savent que l'information est vitale, peu d'entre eux se donnent les moyens de la suivre au quotidien. Pour répondre à cette problématique de veille en continu, Coexel propose Mytwip, solution de veille spécialisée sur la recherche d'informations sectorielles et thématiques.

Développée par la société COEXEL, cette solution est proposée dans une offre globale depuis la définition d'une démarche d'intelligence économique et territoriale en amont jusqu'à sa mise en œuvre par la concrétisation de stratégies basées sur l'innovation ou l'international. MyTwip est une plate-forme en ligne pour réaliser une veille thématique et sectorielle. Elle se compose de deux éléments : un moteur de recherche professionnel et un crawler qui parcourt le web visible et invisible pour remonter des données ciblées en temps réel et en assurer une extraction.
Accessible via internet sous la forme d'un service en ligne (SaaS), la plateforme Mytwip s'utilise sans installation de logiciel ni allocation d'espace de stockage supplémentaire. Cet outil, disponible sur abonnement, est destiné aussi bien aux petits entrepreneurs qu'aux plus grandes entreprises. Au démarrage, une toile de surveillance est configurée par les ingénieurs marketing Coexel. Cette configuration minimale opérationnelle est ensuite paramétrable à l'infini pour que l'utilisateur ait des résultats les plus pertinents possible. Mytwip a déjà été adopté par les entreprises de l'Aerospace valley (Midi-Pyrénées, Aquitaine) qui est un pôle de compétitivité mondiale, représentant 1600 établissements et se composant de 800 start-ups et 800 grandes entreprises. Pour ce projet, MyTwip propose une offre contenant une newsletter quotidienne (revue de presse), la plateforme de veille sectorielle où le contenu est personnalisable en fonction des besoins de chaque entreprises, et une veille thématique adaptée aux établissements.

Source : Conférence I-Expo

 


Tags : veille
Actu produit
- Thibaut Stephan

Matheo Software, éditeur de solutions d'aide à la décision, d'analyse d'information et de veille technologique, annonce la sortie de la nouvelle version de son logiciel Matheo Patent.

Matheo Patent est dédié à la propriété industrielle et à la veille technologie et brevet. Cette édition offre notamment une nouvelle interface graphique, un système d’alertes paramétrables permettant de détecter les nouveaux brevets et de nouvelles fonctionnalités en matière de recherche comme la gestion de l’historique des requêtes. En ce qui concerne le contenu, la base Worldwide Espacenet regroupe plus de 80 millions de brevets issus de 90 pays.

Matheo Patent Xe sera disponible à partir du 15 janvier 2013. D’ici là, vous avez la possibilité de tester la version bêta.

Source : Matheo Software

Tags : brevets, veille
Actu marché
- Thibaut Stephan

Pressindex, spécialiste de la veille absorbé par Kantar Media en juillet 2012, publie un état de l’art du marché de la veille et de l’information.

Les contenus issus de la presse en ligne et des blogs pèsent pour plus d’un quart (27%) des retombées délivrées par Kantar Media. On constate également la forte croissance des retombées issues des médias sociaux : +37% entre 2011 et 2012.

Du point de vue de la demande, il apparaît un vif intérêt pour une veille internationale, avec un pic en 2011 et une hausse de 60% des demandes de veille à l’international.

Ce panorama est également  l’occasion de dresser les trois facteurs-clés de succès d’une veille stratégique, à savoir l’association :

- Du traitement exhaustif et automatisé de grands volumes d’information ;

- D’une analyse en temps réel ;

- Et d’une intervention humaine afin d’assurer la bonne compréhension des enjeux.

 

Source : Pressindex

Actu produit
- Elise Garet

Digimind a mis en ligne WhoGotFunded.com, un site de surveillance de levées de fonds dont la base de données suit l'évolution des transactions dans le monde, par secteur et par pays. WhoGotFunded utilise des technologies intelligentes d'extraction et d'analyse (text mining et apprentissage artificiel) prélevant des informations provenant de sources officielles (Securities and Exchange Commission) et traditionnelles (Web news), ainsi que des médias sociaux (Twitter). Ainsi, selon Digimind, plus de 12 000 levées de fonds ont été détectées depuis février 2012, soit presque 130 milliards de fonds.

Digimind précise que ce nouveau site s'adresse aux acteurs du capital risque, financement des entreprises innovantes, banques d'affaires, journalistes... Il permettra en outre de vérifier l'authenticité des informations qui circulent sur Twitter ou les blogs.

Source: Digimind

Tags : Digimind, veille
Conférence
- Elise Garet

Mickael Réault, CEO, et Mickaël Rivière, chargé de veille chez Sindup, ont animé une Master Class présentant leur entreprise et sa plateforme de veille, résultat de cinq années de recherche et de développement.

Tendance
- Manon Vincent

Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) vient de mettre en ligne un nouveau livre blanc intitulé « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence ». Parmi les nouvelles pratiques dont traite le livre blanc, on relèvera notamment :

- la veille temps réel,

- la veille sur les réseaux sociaux,

- la veille multilingue,

- la veille multimédia.

Le document est téléchargeable à l’adresse suivante :  http://www.gfii.fr/uploads/docs/Livre%20blanc%20Nouveaux%20usages%20de%20la%20veille.pdf

 

Source : GFII.

 

Powered by KB Crawl