Springer
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Thibaut Stephan

Springer, éditeur professionnel spécialisé dans les contenus scientifiques, va publier un nouveau journal en open access en collaboration avec la Korean Society for Micro and Nano Systems

Ce partenariat, donnant naissance au journal Micro and Nano Systems Letters, débutera en mars 2013. Cette nouvelle publication trimestrielle s’intéressera à la recherche internationale en matière de micro et nanotechnologies, et sera accessible via le portail http://link.springer.com/.

Tous les articles seront donc consultables gratuitement, les auteurs des articles restant propriétaires des droits.

En parallèle, Springer a annoncé l’acquisition de Mekentosj BV et Livfe Ltd., éditeurs du logiciel de gestion documentaire dédié aux scientifiques Papers.

 

Source : Springer.com

Tendance
- Thibaut Stephan

Ce site permet de suivre l'état d'avancement des signatures de licences nationales avec les éditeurs scientifiques.

L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) vient de mettre en ligne un site consacré aux licences nationales. Destiné aux professionnels de l'information travaillant dans des structures de l'enseignement supérieur et de recherche, ce site recense l'ensemble des informations relatives aux licences nationales : acquisition de nouvelles ressources, description des contenus, identification des ayants-droits, indications pour le catalogage...

L'ABES a été mandatée en 2010 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour négocier et acquérir des ressources documentaires sous forme de licences nationales. Avec l'aide de négociateurs professionnels, elle mène des pourparlers avec des éditeurs scientifiques afin d'aboutir à un "principe d'équité dans la documentation pour les étudiants et les chercheurs".

La licence nationale constitue ainsi un nouveau mode d’acquisition des ressources, centralisé et financé directement à la source par le Ministère. Les bénéficiaires sont l’ensemble des bibliothèques académiques ainsi que des bibliothèques publiques françaises. Elle constitue donc une opportunité pour des bibliothèques n’ayant pas les moyens financiers d’acquérir certaines ressources. Les acheteurs ont désormais plus de poids pour négocier face à des éditeurs souvent en situation d’oligopole. Ce mode d’acquisition des ressources électroniques a déjà été mis en place dans plusieurs pays, dont l’Allemagne et le Brésil.

Les bénéficiaires de ces licences nationales sont tous les établissements publics ou privés ayant des missions d’enseignement supérieur ou de recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche,…) ainsi que quelques bibliothèques publiques (parmi lesquelles la BNF et la BPI).

Le premier contrat de licence nationale a été signé en France le 11 juillet 2011 entre l’Abes et Springer, un des principaux éditeurs scientifiques mondiaux. L'accord couvre les archives d'articles de plus de 1000 revues électroniques parues avant 1996 (soit 35 000 volumes, ou 22,3 millions de pages) ainsi que 8500 livres électroniques publiés avant 2004 (2,94 millions de pages). Les premiers bénéficiaires ont d'ores et déjà accès à la plateforme SpringerLink, à laquelle tous les établissements d'enseignement supérieur ou de recherche ainsi que les bibliothèques publiques auront accès à terme.

En novembre 2011, l’Abes a conclu deux autres contrats de licence nationale, l’un avec l’éditeur américain Proquest pour l’accès à la base Early English Books Online (EEBO), l’autre avec l’éditeur français Classiques Garnier Numérique pour l’accès au Grand Corpus des Dictionnaires de la langue française. Les bibliothèques de recherche et certaines bibliothèques publiques auront donc désormais accès aux 125 000 livres publiés entre 1473 et 1700 dans les îles britanniques et numérisés par Proquest ainsi que les 24 dictionnaires historiques de la langue française, parus entre le IXe et le XXe siècle.

Des négociations sont en cours avec d'autres éditeurs spécialisés dans les sciences et techniques, les lettres et les sciences humaines ainsi que le droit et l'économie.

Plus d’informations dans notre étude "Information électronique professionnelle : marché et tendances en 2012"

 

 

Source : Archimag et serdaLAB

Tendance
- Thibaut Stephan

Un vent de protestation s’organise ou s’est organisé dans plusieurs pays contre les éditeurs scientifiques « for profit » et notamment contre Nature Publishing Group (NPG)aux Etats-Unis, Elsevier en Grande-Bretagne ou plus récemment contre Springer en France.

Actu produit
- Thibaut Stephan

Springer for R&D : voici le nom de la nouvelle plateforme estampillée Springer. Elle regroupe plus de 5,6 millions de documents de recherche, tous issus de SpringerLink, la plateforme dédiée à la communauté académique.

Catégories : Actu produit, Présentation , IEP
Tags : Springer
Actu produit
- Thibaut Stephan

Le International Journal of Concrete Structures and Materials sera integré à l’offre SpringerOpen, et sera disponible gratuitement sur www.springerlink.com

Ce titre couvrira le thème des structures en béton à travers la recherche, le design, la construction et les méthodes de fabrication. Fruit du travail d’un comité éditorial issu de 15 pays, le journal sera publié deux fois par an.

La Korea Concrete academy est une institution composée de professionnels pluridisciplinaires spécialisés dans le béton. Celle-ci bénéficiera ainsi des canaux de distribution de Springer, et devrait gagner en visibilité et donc en notoriété.

 

Source : Springer

Catégories : Actu produit, Présentation , IEP, ISTM
Actu produit
- Thibaut Stephan

Lancé en 2004, le programme Open Choice de Springer est une option permettant d’apposer une licence Creative Commons à la diffusion d’un travail de recherche.

Catégories : Actu produit, Brève, IEP, ISTM
Tags : Springer, ISTM
Actu produit
- Virginie Boillet

L’application est téléchargeable gratuitement sur l’itunes app store, donnant accès à www.springerlink.com et à ses 2000 revues et 49 000 livres électroniques. Au total, ce sont plus de 5,4 millions de documents couvrant les domaines des sciences, technologies et de la médecine, qui sont mis à disposition.

Tags : Springer
Actu marché
- Virginie Boillet

Springer Science + Business Media vient de racheter à Wolters Kluwer, MPS, sa division d’édition et marketing dans le domaine pharmaceutique pour son unité santé. MPS est l'un des cinq plus grands fournisseurs mondiaux de produits de marketing stratégique, d’édition et d’intelligence économique, à l'industrie pharmaceutique, ainsi qu'aux bibliothèques médicales et institutions académiques et de recherche.

Catégories : Actu marché, Brève, IEP, ISTM
Tags : Springer
Powered by KB Crawl