smartphones
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

La startup Booke lance une application permettant de lire des publications imprimées tout en bénéficiant des fonctionnalités d’un format numérique.

L’application proposée par Booke se positionne comme un assistant de lecture intégré dans votre smartphone. Pas encore commercialisée, celle-ci permettra de combiner lecture d'un ouvrage imprimé tout en disposant d'une boîte à outils numérique.

Après l'identification de votre livre via le scan de sa couverture ou son numéro ISBN, le fonctionnement se fera par commande vocale (sa fiabilité devrait donc déterminer le succès ou non de cette appli) pour bénéficier des fonctionnalités suivantes :

- recherche : pour retrouver un extrait en dictant des mots-clé ou une phrase;

- capture : pour extraire du contenu en dictant par exemple "paragraphe 3 page 63";

- collaboratif : pour bénéficier des annotations effectuées par un ami lors d'une lecture antérieure.

La communication de Booke est aujourd'hui axée sur un usage grand public mais on imagine déjà l'utilité de cette application dans la sphère professionnelle (magazines, documentation d'entreprise, etc.).

Source : atelier.net

Tendance
- Thibaut Stephan

Une enquête sur les risques liés à l’utilisation d’équipements mobiles dans le cadre professionnel a été réalisée par B2B International, en collaboration avec Kasperky Lab.

Menée en novembre 2012 auprès de 5 000 responsables informatiques à travers le monde, cette étude démontre que cette problématique est globalement prise à la légère. En effet, seules 28% des entreprises interrogées ont mis en place une solution de Mobile Device Management (MDM). Le MDM désigne la gestion des équipements mobiles, une pratique qui a fortement progressé avec l’explosion du taux d’équipement en smartphones et tablettes des collaborateurs et la démocratisation du Bring Your Own Device (BYOD, ou recours aux équipements personnels dans le cadre professionnel).

A l’inverse, 34% des sondés n’utilisent pas de solution spécialisée de MDM, parmi lesquels 15% n’ont aucune intention d’y avoir recours à l’avenir.  Enfin, 29% ont mis partiellement en œuvre un projet lié au MDM.

Source : info DSI

Tendance
- Thibaut Stephan

Bruce Orcutt, directeur marketing des produits mobiles chez Kofax, dévoile les enjeux de la capture en situation de mobilité.

Tendance
- Thibaut Stephan

Ovum, cabinet d’études britannique spécialisé dans les technologies de l’information, publie les résultats d’une enquête menée auprès de 4 000 salariés sur les usages liés au BYOD.

Le BYOD (« Bring your own device ») désigne l’utilisation d’équipements personnels (téléphone, tablette, etc.) dans un contexte professionnel (plus d’informationsici).

70% des répondants affirment utiliser leur smartphone personnel dans le cadre de leur activité professionnelle. Une pratique qui comporte des risques dans la mesure où 80% des équipements personnels ne sont dotés d’aucun dispositif de sécurité propre à l’entreprise. En conséquence, les organisations s’exposent à des menaces en termes de confidentialité, de piratage et de pertes de données. Cette situation s’explique par le manque d’initiatives des services IT des entreprises qui ignorent bien souvent le concept même du BYOD ou son degré d’adoption par les salariés. Mais selon Ovum, les dirigeants se voilent la face et choisissent délibérément de ne pas prendre de mesures car ils ne réalisent pas l'ampleur du phénomène et les enjeux de ces nouveaux usagecs. Pourtant, s’il est bien maîtrisé et encadré, le BYOD peut être bénéfique car source de satisfaction et de productivité chez le salarié qui ne subira plus de décalage (technologie, simplicité, etc.) entre ses outils personnels et ceux que l'entreprise lui impose. 

Source : Best practices

 

Tendance
- Thibaut Stephan

Le cabinet Gartner dévoile sont TOP 10 des tendances stratégiques pour les organisations en 2013, c’est-à-dire les technologies dont le potentiel est susceptible d’avoir un impact significatif sur l’activité d’une entreprise dans les trois prochaines années.

Tendance
- Thibaut Stephan

Equipement d’une richesse ahurissante, la principale limite du smartphone concerne aujourd’hui sa faible autonomie.

L’ensemble des fabricants se penchent donc actuellement sur les solutions capables d’ôter cette épine de leurs pieds.

C’est finalement Onyx qui a dégainé le premier en présentant un smartphone  Androïd doté d’une autonomie d’approximativement une semaine. Et c’est des liseuses électroniques et de leur écran E-ink que le constructeur chinois s’est inspiré. Pas de miracle toutefois puisque l'écran E-ink demande des ajustements pour être pleinement opérationnel avec les fonctionnalités d'un smartphone (gestion des couleurs, vidéo, etc.)

Onyx a donc ouvert une brèche, et on attend avec impatience les propositions des concurrents.

 

Source : Proximamobile

 

Tendance
- Thibaut Stephan

Une étude signée Médiamétrie démontre l’augmentation significative de l’audience de l’internet mobile en France, boostée par les grandes marques.

Les chiffres datant d’août 2012 révèlent que 37,7% des Français ont navigué sur le web (sites et applications réunies) via leur smartphone.

Les niveaux de trafic enregistrés confirment que les applications mobiles sont en retrait par rapport aux sites internet en termes de fréquentation : 72,2% des mobinautes français les utilisent contre 91,5% pour les sites internet.

Médiamétrie a également dressé le TOP 20 des marques les plus populaires, défini en fonction de la fréquentation de leurs offres web, un classement mené par Google, Facebook et Youtube en ce qui concerne les sites internet. Pour exemple, 80,9% des mobinautes se sont connectés à Google au cours du mois d’août 2012.

Plus d'informations ici

 

Source : Médiamétrie

Tendance
- Manon Vincent

C’est à cette question qu’a voulu répondre Jeremy Greenfield, directeur de la publication de Digital Book World (DBW), une plateforme d’actualités en ligne spécialisée sur les ebooks, en lançant une enquête via le compte Twitter de la société.

Tendance
- Manon Vincent

Selon une étude d’AT Internet, réalisée du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012 et portant sur 3903 sites Web et 108 applications, les applications mobiles voient leur trafic exploser, tandis que la fréquentation moyenne des sites web français baisse pour le deuxième trimestre consécutif (moins –1,7% environ comparé au second trimestre 2011). Pour AT Internet, cette baisse de trafic est observable depuis septembre 2011, la fréquentation moyenne des sites web étant quasiment en recul chaque mois. En juin 2012, 62% des sites web ont ainsi vu leur trafic baisser comparé à juin 2011 et 25% des sites ont enregistré une baisse au moins égale à 35%. Or, selon AT Internet, cette baisse serait, « le reflet d’un changement de comportement » de la part des utilisateurs. En effet, en juin 2012, deux tiers des applications ont vu leur trafic progressé et la moitié des applications a enregistré une hausse supérieure à 37%. De plus, il semblerait que 25% des applications aient enregistré une hausse supérieure à 100%. Selon AT Internet, compte tenu de l’essor des terminaux mobiles (les ventes de Smartphones et de tablettes étant toujours en forte hausse), cette tendance devrait se confirmer dans les mois à venir.

 

Source : AT Internet

Tendance
- Thibaut Stephan

IDC publie la deuxième édition de son étude « Observatoire de l'informatique et des télécoms au service des nouvelles organisations du travail. Le rapport rédigé par IDC pour le compte de Bouygues Telecom Entreprise se base sur une enquête réalisée en mars 2012 auprès de responsables informatiques et d’employés issus d’entreprises de plus de 50 salariés opérant dans le secteur privé.

Page 1 / 3 1 2 3
Powered by KB Crawl