réseau social d'entreprise
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

Les réseaux sociaux d’entreprise s’ouvrent de plus en plus. Désormais, des solutions uniques existent pour communiquer avec ses collègues, ses partenaires et ses clients le plus simplement possible.

De plus, la solution collaborative qu’apporte le RSE tend à devenir une interface de travail pour répondre à une solution métier notamment en ce qui concerne la relation-client et le marketing.
Le réseau social d’entreprise de demain devra donc être ouvert autant aux données internes de l’entreprise qu’à ses données externes.
Talk Spirit propose déjà une offre échelonnée qui à chaque palier étend les possibilités de partage en dehors de l’entreprise jusqu’aux prospects et candidats potentiels à l’embauche. Mais cette solution ne permet pas encore d’exploiter directement sur l’interface les quantités de data produites chaque jour par l’entreprise.
D’autres outils permettent de recevoir les données de l’entreprise utile pour son travail. Ainsi, les vendeurs d’Air-France KLM cargo reçoivent en continu des données sur le taux de remplissage des avions et optimisent depuis leur poste de travail le chargement de chaque appareil.

Source : business.lesechos.fr

Actu produit
- Thibaut Stephan

Atos, qui avait absorbé blueKiwi en avril 2012, combine ainsi son expertise du Cloud et le savoir-faire de blueKiwi en matière de solutions de réseaux sociaux d’entreprise.

Une façon pour Atos de poursuivre sa croisade contre l’e-mail, comme Jean-Luc Valente, PDG de blueKiwi, l’affirme : « ZEN est conçu pour devenir le cœur social de l’organisation du travail où l’email n’existe pas et la collaboration est le maître mot. »

Parmi les nouvelles fonctionnalités, ZEN intègre notamment le drag&drop et un enrichissement des possibilités d’annotations des documents et de versioning. Ce RSE reprend également des classiques des réseaux sociaux, tels que le « j’aime » et le hashtag. Notons par ailleurs la présence des connecteurs Microsoft Office et Outlook.

Enfin, ZEN vient rejoindre le bouquet d’applications en mode SaaS hébergé sur Canopy, plateforme lancée début 2012  par le biais de la Joint-Venture Cloud composée d’Atos, d’EMC et de VMWare qui

En termes de positionnement, cette nouvelle solution est commercialisée en trois éditions et s’adresse donc aux organisations de toutes tailles.

 

Source : Atos

Actu produit
- Thibaut Stephan

Graphiquement épurée et davantage personnalisable, cette nouvelle mouture conserve la même structure qu’auparavant, avec trois clés d’entrée : le flux d’activités, les espaces et le moteur de recherche. Ce dernier, composé des solutions opensource Lucene et ElasticSearch, est davantage mis en avant et offre une réelle traçabilité de l’information lors d’une requête (un commentaire est par exemple directement associé à l’article qui le concerne).

Le commentaire, élément central d’une solution de réseau social, prend également plus d’importance dans Knowledge Plaza 3.0 : les commentaires sont ainsi publiés en temps réel, et permettent désormais l’ajout de pièces jointes.

L’expérience utilisateur a également fait l’objet de réflexions. Ainsi, le drag&drop (glisser-déposer) fait son apparition et rend le wiki (rebaptisé « Collections ») plus accessible.

Globalement, l’édition de contenus est facilitée dans cette nouvelle version qui sera commercialisée le 25 octobre 2012. Knowledge Plaza confirme ainsi son positionnement de réseau social de contenus.

 

Source : Collaboratif info

Actu marché
- Thibaut Stephan

Gartner dresse un panorama de l’offre de solutions de réseaux sociaux d’entreprise au moyen de 15 critères, parmi lesquels figurent l’innovation, le modèle économique, la fiabilité ou encore l’expérience utilisateur.

Le cabinet américain rebat légèrement les cartes, Yammer et Salesforce faisant leur apparition dans la catégorie « leaders » aux côtés de Microsoft, IBM et Jive.

BlueKiwi est quant à lui repositionné, passant du segment « visionnaires » au segment « offres de niche ». Gartner insiste sur sa simplicité de déploiement et la qualité de son expérience utilisateur. En revanche, BlueKiwi est perçu comme un suiveur et non un leader en matière d’innovations.

Plus d’informations ici

 

Source : Gartner

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Nicolas Legay et Pierre-Emmanuel Chevalier, respectivement project manager et e-communication manager, reviennent sur le projet de RSE déployé au sein de BNP Paribas.

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Cédric Louard, chef de projet RSE, revient sur le projet de réseau social mis en place au sein de la Compagnie des architecteurs, une coopérative nationale de 100 sociétés de construction, d’effectif de 5 à 10 salariés et détenues à majorité par des architectes.

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Grégoire Henrotte, manager du département Innovation et développement, revient sur le projet de RSE mené au sein du groupe SVP.

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

L’ARCES est l’Association des responsables communication de l’enseignement supérieur, qui regroupe 300 établissements dont l’ensemble des universités, écoles d’ingénieurs et une grande partie des écoles de commerce françaises. Jean-Marc Goachet, social media manager, revient sur le projet de RSE de l'ARCES.

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Ruth Martinez et Vivien Mann, respectivement Déléguée Générale et Chargé de mission au sein du GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information)reviennent sur leur projet de RSE.

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Arnaud Guittard, social media manager pour la CCI d'Alsace, revient sur les enjeux liés à la gestion d'un projet de réseau social d'entreprise.

Page 1 / 2 1 2
Powered by KB Crawl