outil collaboratif
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

Blue mind est une messagerie collaborative, qui se met en concurrence avec les ténors du secteur comme Google Apps, Lotus ... Blue mind met à disposition une solution de messagerie open source, d'agenda partagé et de carnet de contacts. Ne nécessitant que d'un navigateur internet et fonctionnant même en hors connexion, cette solution se prend très facilement en main même pour un usage mobile.
Blue mind est donc une solution souple qui peut s'adapter à toutes les structures, de la petite association à la grande entreprise. De part son fonctionnement et son ergonomie, Blue mind est une façon simple de faire passer les utilisateurs habitués au mail à passer à un processus de travail collaboratif. De plus le logiciel est gratuit, cependant une souscription payante est nécessaire pour intégrer les mises à jour.

Source : outilscollaboratifs.com

Tendance
- Thibaut Stephan

Le cabinet McKinsey publie la sixième édition de son rapport annuel consacré à l’évolution de l’entreprise connectée. 3 542 cadres et dirigeants ont répondu à l’enquête lancée au cours du mois de juin 2012.

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Le groupe Serda et le cabinet Alain Bensoussan Avocats se sont associés dans le cadre d’une journée dédiée aux nouvelles tendances en matière de dématérialisation et d’archivage électronique. serdaLAB vous propose en exclusivité le compte rendu des retours d’expérience qui ont rythmé cette première édition.

Actu produit
- Manon Vincent

Alors que les services de recherche d'informations fondés sur l'échange et le partage au sein d'une communauté se multiplient (« social search »), la société SearchTeam propose un outil collaboratif simple et facile à prendre en main.

SearchTeam est un outil collaboratif permettant de faire des recherches à plusieurs sur le Web. Cet outil, conçu pour toutes sortes d’usage et pour tout public, s’adresse aussi bien au secteur de l’éducation, aux entreprises souhaitant mettre en place une veille, qu’aux particuliers effectuant des recherches personnelles.  


Comment fonctionne SearchTeam ? SearchTeam a la même interface qu’un moteur de recherche « traditionnel », à la différence près qu’une fois la requête tapée et avant de renvoyer les résultats, SearchTeam invite l’internaute à créer un dossier dans lequel il peut sauvegarder les résultats les plus pertinents de sa recherche. S’il permet, en outre, d’effectuer une recherche intégrale, il offre également à l’internaute la possibilité de ne sélectionner qu’un média particulier (la recherche portant alors seulement sur des images, des vidéos, des livres, etc.). Lors du renvoi des résultats,  SearchTeam suggère à l’utilisateur des thèmes connexes à sa recherche, selon le domaine auquel renvoie la requête.


Les fonctions collaboratives de SearchTeam
L’intérêt de ce moteur réside dans ses fonctions collaboratives. En effet, SearchTeam permet d’inviter d’autres utilisateurs à participer aux recherches. Les invitations peuvent être lancées par mail ou se connectant sur un réseau social, comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Chaque nouveau participant peut ainsi ajouter des liens au dossier de recherche, commenter les résultats qui ont été sauvegardés et / ou ceux qui lui semblent les plus pertinents. Ce moteur donne même la possibilité aux internautes d’accéder à un service de « tchat ». Par ailleurs, l’internaute a le choix de créer autant de dossiers de recherche qu’il le souhaite. Afin de mieux visualiser l’ensemble des recherches, un tableau de bord est disponible. Il permet notamment à l’internaute de voir si des changements sont intervenus dans un des espaces de recherche depuis sa dernière connexion. Se rapprochant des systèmes de curation existants, SearchTeam apparaît comme un système de recherche collaboratif particulièrement adapté aux travaux scolaires ou universitaires. SearchTeam offre à toute communauté la possibilité de mettre en commun ses recherches, créant ainsi une forme d’intelligence collective.

Notons que SearchTeam est un outil gratuit qui se distingue par sa simplicité de prise en main. Pour essayer sur le Web SearchTeam, cliquez ici.  

Source : outilscollaboratifs.com

Powered by KB Crawl