open data
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

Pour la sortie de son nouveau jeu vidéo Watchdogs mettant en scène un hacker, l'éditeur Ubisoft vient de lancer le site wearedata.watchdogs.com. Ce site regroupe les données publiques des villes de Paris, Londres et Berlin.

Alors que le scandale PRISM alimente le débat sur la préservation des données, Ubisoft vient de lancer son site Wearedata qui croise les données publiques des villes de Paris, Londres et Berlin pour créer un site hyperconnecté.
Cette application propose une masse très importante d’informations en temps réel : transports, avec la possibilité de suivre les rames de métro sur la carte, réseaux mobiles, relais internet, hotsport Wi-Fi ou encore le nombre de vélib’ disponibles dans les stations. Mais aussi les réseaux de caméras de surveillance, panneaux publicitaires, toilettes publiques, distributeurs et feux de circulation. Les réseaux sociaux sont aussi utilisés avec Twitter, Instagram, Foursquare et Flickr.
Enfin la carte interactive permet de connaître, par arrondissement, le salaire moyen par habitant, le taux de chômage et le taux de criminalité pour 1000 habitants.
Un tel projet est rendu possible par le mouvement de l’Open Data qui permet la transparence et l’accessibilité des données publiques.

Source : Creanum.fr

Tags : open data
- Etienne Michardiere

Après plusieurs autres collectivités, l'Ile-de-France participe elle aussi au mouvement Open Data.

Pour la sortie du nouveau site http://iledefrance.fr/, la région Ile-de-France se met à l’Open data. Près de 200 jeux de données sont mis à disposition par l’agence numérique La Fonderie.
Ces données sont tirées pour une grande partie de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France. Les données désormais disponibles sont multiples : la liste des établissements sportifs ou culturels, les données géographiques des exploitations pratiquant l’agriculture biologique, les informations de la RATP, la liste des rapports votés par le Conseil Régional. Ces données couvrent différentes et nombreuses thématiques. Avec ce site internet, l’Ile-de-France rejoint la vingtaine de collectivités qui participent déjà à l’Open data en France. 

Source : rslnmag.fr

Catégories : Data
Tags : open data
Conférence
- Etienne Michardiere

La semaine de l'open data ouvre ses portes à Marseille du 25 au 29 juin 2013.

L’open data connaît depuis quelques années une véritable montée en puissance en France. Cependant, l’open data reste encore un sujet trop spécifique, pas assez ouvert au grand public.
Afin de relever les nouveaux défis liés à l’open data, la semaine de l’open data 2013, organisée à Marseille, proposera quatre journées pour les différents acteurs de l’open data. Ainsi les acteurs publics, chercheurs, entreprises, associations, journalistes ou personne lambda, pourront participer aux quatorze ateliers et aux trois conférences proposées durant cet événement.
Les défis qu’essayera de relever la semaine de l’open data seront l’ouverture plus grande et plus efficace des données publiques, l’implication de nouveaux acteurs afin d’animer de nouvelles initiatives de l’open data avec de réels programmes plutôt que par des évènements ponctuels.
Le mardi 25 juin aura lieu la réunion du collectif Open Data France ainsi que la conférence de presse du projet européen HOMER destiné à harmoniser l'ouverture des données publiques dans l'espace euro-méditerranéen, et enfin le Data Tuesday.
La conférence du mercredi 26 juin portera sur les différents défis de l’open data, l’accessibilité et l’interopérabilité ainsi que sur l’harmonisation des politiques d’open data.
Le jeudi 27 juin, différents ateliers seront proposés. Sauf indication spécifique, les ateliers sont en anglais. Quand cela est possible, les animateurs prévoiront un sous-groupe francophone.
Au programme du vendredi 28 juin, un meeting entre les partenaires du projet HOMER sera organisé ainsi qu’un atelier.

Voir le programme complet

Source : opendataweeks.com

 

 

Catégories : Conférence, Brève, Data, France
Tags : open data
- Etienne Michardiere

Sir Tim Berners-lee lance une étude sur l'open data pour essayer de relever des défis sociaux dans le monde.

L’open data est à l’honneur avec une étude lancée par Sir Tim Berners-Lee, le fondateur et inventeur du World Wide Web. Cette étude a pour but de relever les défis sociaux dans le monde grâce à la puissance d’exploitation de l’open data. Ce projet est financé par la CRDI (Centre de recherche pour le développement international du Canada) et sera mené par des experts des données ouvertes du web.
L’objectif est de pouvoir évaluer comment l’accès aux bases de données peut contribuer à des dépenses publiques plus raisonnables, à une meilleure gouvernance urbaine, à une meilleure hygiène et une meilleure éducation dans les pays en développement. Une fois comparés et synthétisés, les résultats obtenus pourront contribuer au développement de méthodes et d’outils pour la conception et l’évaluation des initiatives de données ouvertes.

Source : techmissus.com

Catégories : Brève, Data
Tags : open data
Actu législation
- Virginie Boillet

Le Parlement européen devrait examiner le 11 juin prochain l'examen du projet de révision de la directive sur la réutilisation des données publiques (Directive 2003/98/CE). Quelles sont les modifications apportées à cette nouvelle mouture par rapport à la directive de 2003 ?

Tags : open data
Tendance
- Thibaut Stephan

Henri Verdier, directeur d’Etalab, mission à l’origine de l’ouverture du portail data.gouv.fr et chargée de coordonner les efforts en matière de réutilisation des données publiques, a annoncé l’organisation des états généraux de la santé « dans quelques semaines » pour une durée de cinq à six mois.

L’objectif est de réunir les différentes parties prenantes (professionnels, citoyens, associations) afin d’identifier les jeux de données à potentiel et de définir les enjeux techniques, économiques et juridiques de leur libération. Ces réunions déboucheront sur la rédaction de rapports qui seront rendus publics.

La politique en matière de données publiques fait donc l’objet d’un repositionnement vers une méthode collaborative en vue de "créer du sens et du consensus autour de l'ouverture des données publiques", selon Henri Verdier.

Il s’agit également d’une réponse à la pétition « Initiative transparence santé » lancée par des associations de patients, d’usagers, des développeurs ainsi que des représentants des complémentaires en vue d'améliorer l’accès aux données publiques de santé.

Source : TIC santé

Catégories : Tendance, Brève, Data, France
Tendance
- Thibaut Stephan

Le think tank Institut Montaigne publie un rapport intitulé « Pour un New Deal numérique » pour placer le numérique au cœur de l’économie et comme la source majeure de croissance dans un contexte épineux.

- Virginie Boillet

Alors qu’Angers Loire Métropole et la ville d'Angers viennent de lancer leur portail open data, data.angers.fr (comprenant 120 jeux de données sous licence Open Database License -ODbL), l’Assemblée de Corse vient d’adopter un programme d’ouverture des données publiques de l’île, appelé « Open Data Corsica ».

Pour en savoir plus sur le programme en Corse : www.corse.fr/file/133989/

 

Catégories : Brève, Data, France
Tags : open data
- Virginie Boillet

Les six applications exploitant des données publiques ayant remporté un prix à l'occasion du 2ème palmarès du programme Dataconnexions sont :

Catégorie « Mobilités et territoires » : Joul, Data Publica et Urban Pulse, ayant respectivement reçu les 1er, 2ème et 3ème prix. La start-up Joul s'est spécialisée dans les services web permettant la diffusion en temps réel d'informations géolocalisées. Elle s'adresse aux collectivités locales, aux opérateurs de transport et aux usagers. Data Publica construit des jeux de données sur mesure ou « sur étagère ». Quant à Urban Pulse, elle propose les « bons plans » de sortie qui se trouvent à proximité et les moyens de transport à proximité, sur smartphones iOS ou Android.
Catégorie « services au grand public » : le site KelQuartier diffuse des informations par quartier (données sur les commerces, les logements sociaux, la taxe d'habitation, le revenu moyen par habitant, etc.
Catégorie « services aux entreprises » : Le prix reçu par Maporama vient récompenser son tableau de bord qui croise les données d'un point de vente avec le contexte démographique associé pour rendre plus efficace les campagnes d'affichage publicitaire.
Catégorie  « services d'utilité publique » : CubicWeb, plateforme de développement logicielle qui, suivant les principes de la programmation objet, permet de réutiliser des composants pour bâtir des applications web.
Source : LMI

 

Catégories : Brève, Data, France
Tags : open data
- Virginie Boillet

Ce concours réunira des développeurs Windows et HTML5, des entrepreneurs et des graphistes pour qu’ils développent ensemble des applications Open Data sous Windows 8 et Windows Phone 8.

Suivies par Microsoft, les équipes ont 2 mois pour développer leurs applications, elles se retrouveront ensuite pour les finaliser lors du week-end DEV’ KINGS 2013 à Paris dans l'underground d'EPITECH les 12, 13 et 14 avril 2013.
Ce concours est national, le Conseil général de Saône-et-Loire en est partenaire et mettra à disposition ses données. On retrouve également en fournisseurs de données :
o    la Mairie de Paris,
o    la ville de Bordeaux,
o    le CG 44,
o    Versailles Grand Parc,
o    la ville de Montpellier,
o    les Hauts-de-Seine,
o    ou encore Bouches-du-Rhône Tourisme

Soirée de lancement le 12 février 2013
Programme : http://bemyapp.com/devkings2013/index.php

Source : http://www.opendata71.fr/blog

Catégories : Brève, Data, France
Tags : open data
Page 1 / 10 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl