IT
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Tendance
- Thibaut Stephan

Une enquête sur les risques liés à l’utilisation d’équipements mobiles dans le cadre professionnel a été réalisée par B2B International, en collaboration avec Kasperky Lab.

Menée en novembre 2012 auprès de 5 000 responsables informatiques à travers le monde, cette étude démontre que cette problématique est globalement prise à la légère. En effet, seules 28% des entreprises interrogées ont mis en place une solution de Mobile Device Management (MDM). Le MDM désigne la gestion des équipements mobiles, une pratique qui a fortement progressé avec l’explosion du taux d’équipement en smartphones et tablettes des collaborateurs et la démocratisation du Bring Your Own Device (BYOD, ou recours aux équipements personnels dans le cadre professionnel).

A l’inverse, 34% des sondés n’utilisent pas de solution spécialisée de MDM, parmi lesquels 15% n’ont aucune intention d’y avoir recours à l’avenir.  Enfin, 29% ont mis partiellement en œuvre un projet lié au MDM.

Source : info DSI

Avis d'expert
- Thibaut Stephan

L’étude “Analytics: The real-world use of Big Data” a été menée l’été dernier par IBM auprès de 1144 professionnels issus de 26 industries et de 95 pays. Elle vise à comprendre l’attitude des dirigeants vis-à-vis du Big Data et à modéliser le déploiement d’un tel projet dans les organisations.

Tags : Big data, IT
Tendance
- Thibaut Stephan

Après Gartner, c’est au tour de Forrester de publier son rapport de prospective. « The Global Tech Market Outlook 2013 to 2014 » synthétise les projections des analystes en matière d’investissements IT ces deux prochaines années.

Tags : Big data, mobilité, IT
Tendance
- Thibaut Stephan

D’après le cabinet Gartner, les dépenses mondiales des entreprises en technologies de l’information pourraient atteindre 3,7 milliards de dollars en 2013, soit une croissance de 4,2% par rapport à 2012. Les analystes précisent que des calculs réalisés en dollar constant ramèneraient toutefois le taux de croissance à 3,9%.

Ces prévisions englobent l’ensemble des investissements en matière d’équipements informatiques, de logiciels, de services IT et en lien avec les télécommunications.

Le vice-président de Gartner Richard Gordon explique que les incertitudes des entreprises concernant le contexte économique, principal frein aux investissements IT, devraient être progressivement balayées au cours de l’année 2013.

Les segments « solutions d’entreprises » et « équipements » (PC, tablettes, smartphones, imprimantes) seront probablement les plus dynamiques, avec des taux de croissances respectifs évalués à 6,4% et 6,3%. Le premier nommé devrait notamment être tiré vers le haut par les problématiques de sécurité, de stockage et de gestion de la relation client.

 

Source : Gartner

Tags : Gartner, IT
Tendance
- Thibaut Stephan

Pierre Audoin Consultants publie trois rapports dédiés au Cloud Computing et à son impact sur le secteur IT en France. Le Cloud Computing représente en effet un potentiel levier de croissance significatif au sein d’un secteur IT jugé « morose ».

Le marché français se distingue par le succès rencontré par le modèle IaaS (Infrastructure as a Service) privé, qui concerne uniquement la dématérialisation des serveurs et s’inscrit dans la continuité de la tendance à la virtualisation. Le  segment IaaS représente la base d’une architecture Cloud et offre le degré de contrôle  et de flexibilité le plus élevé.

Le segment SaaS, jusqu’alors fer de lance du marché du Cloud Computing, est donc dépassé par le segment IaaS. Le SaaS conserve malgré tout un taux de croissance estimé à 23% en 2012, boosté notamment par la demande de solutions SaaS pour les fonctions support (RH, CRM, collaboratif). Le SaaS devrait être dopé par l’essor des Entreprise App Stores et à moyen terme par quatre tendances identifiées par PAC : les réseaux sociaux, la mobilité, l’e-commerce, et les règlementations sectorielles spécifiques.

 

Source : Pierre Audoin Consultants

Tendance
- Thibaut Stephan

Ovum, cabinet d’études britannique spécialisé dans les technologies de l’information, publie les résultats d’une enquête menée auprès de 4 000 salariés sur les usages liés au BYOD.

Le BYOD (« Bring your own device ») désigne l’utilisation d’équipements personnels (téléphone, tablette, etc.) dans un contexte professionnel (plus d’informationsici).

70% des répondants affirment utiliser leur smartphone personnel dans le cadre de leur activité professionnelle. Une pratique qui comporte des risques dans la mesure où 80% des équipements personnels ne sont dotés d’aucun dispositif de sécurité propre à l’entreprise. En conséquence, les organisations s’exposent à des menaces en termes de confidentialité, de piratage et de pertes de données. Cette situation s’explique par le manque d’initiatives des services IT des entreprises qui ignorent bien souvent le concept même du BYOD ou son degré d’adoption par les salariés. Mais selon Ovum, les dirigeants se voilent la face et choisissent délibérément de ne pas prendre de mesures car ils ne réalisent pas l'ampleur du phénomène et les enjeux de ces nouveaux usagecs. Pourtant, s’il est bien maîtrisé et encadré, le BYOD peut être bénéfique car source de satisfaction et de productivité chez le salarié qui ne subira plus de décalage (technologie, simplicité, etc.) entre ses outils personnels et ceux que l'entreprise lui impose. 

Source : Best practices

 

Tendance
- Thibaut Stephan

Le cabinet Gartner dévoile sont TOP 10 des tendances stratégiques pour les organisations en 2013, c’est-à-dire les technologies dont le potentiel est susceptible d’avoir un impact significatif sur l’activité d’une entreprise dans les trois prochaines années.

Actu marché
- Thibaut Stephan

Pierre Audouin Consultants publie son TOP 50 des prestataires de services IT.

L'étude « PAC France - ITS Services Market view » s’intéresse au marché français, au sein duquel les acteurs locaux sont bien représentés (5 entreprises françaises dans le top 10).

Du côté des prestataires internationaux, outre les géants IBM et HP, des entreprises comme Accenture et CSC se sont hissées parmi les leaders du marché grâce à leur positionnement « conseil » et à la qualité de la relation qu’elles parviennent à instaurer avec leurs clients.

La structure de l’offre reste globalement inchangée. On notera tout de même l’apparition de sociétés indiennes, qui souffrent malgré tout d’un manque de notoriété et d’un déficit de confiance, ainsi que des entreprises européennes qui basent leur développement sur la croissance externe (Ausy, Econocom).

Enfin, signalons que les 30 premiers acteurs concentrent environ 60% du marché, ce qui donne une bonne indication sur la richesse de l’offre et la diversité des acteurs en présence.

 

 

Source : Pierre Audouin Consultants

 

Tags : IT
Actu marché
- Elise Garet

Selon les dernières prévisions de Gartner, le marché des technologies de l'information (IT) croîtra de 3% en 2012, par rapport à 2011. Le marché atteindra donc 3,6 billions de dollars en 2012, soit 0,1 billions de plus qu'en 2011. Cette augmentation sera guidée par le secteur des télécommunications qui devancera les autres, avec un taux de croissance attendu de 10,8% (il était de 17,5% en 2011). La croissance des services de télécommunication viendra des connexions internet, en particulier dans les pays émergents, et de l'utilisation croissante d'appareils connectés divers, comme les tablettes, sur les marchés matures. 

Le secteur des logiciels d'entreprise enregistrera le second taux de croissance le plus élevé, avec une augmentation de 4,3% en 2012 (contre 9,8% en 2011). Le Cloud verra son marché augmenter de 19,8%, passant de 91 milliards de dollars en 2011 à 109 milliards en 2012. Selon Gartner, bien que le Business Process as a Service (BPaaS) concentrera toujours la plupart des dépenses Cloud, les autres services (PaaS, SaaS et IaaS) croîtront plus rapidement. Gartner prévoit que les dépenses globales en services Cloud atteindront 207 milliards de dollars d'ici 2016, soit environ 90% d'augmentation par rapport aux chiffres prévus pour 2012.

Source: CMSwire

Tags : Gartner, IT
Tendance
- Manon Vincent

Selon la revue Bestpractices, cinq tendances marquent l’année 2012, à en croire différentes études parues dernièrement.

D’après l’étude IDC/Syntec numérique :

1) « Le rythme des nouveaux projets ne faiblit pas »

Selon une enquête IDC/Syntec Numérique, 56% des directions des systèmes d’informations (DSI) prévoient un budget pour les « nouveaux  projets ». De sorte qu’une entreprise sur deux connaît une hausse de budget informatique.

2) « Des cycles de décision qui s’allongent »

Pour six SSII sur dix, les cycles de décision des clients se sont allongés. En cause, des comportements d’achats inappropriés de la part de certains clients qui rallongent considérablement les procédures d’achat. Outre l’allongement des cycles de décision, Guy Mamou-Mani, président de Syntec numérique note parfois d’âpres négociations sur les prix.

3) « Des logiciels moins souvent challengés par des produits concurrents »

Il semblerait que la nature des projets évolue, les entreprises ayant moins de nouveaux clients et davantage de ventes sur la base installée, par extension ou remplacement d’un logiciel.

D’après l’étude Gartner :

4) « Des investissements pour moderniser les infrastructures »

En 2012, les dépenses informatiques ont augmenté de 5% au niveau mondial pour culminer à 3661 milliards de dollars. Le marché des matériels (serveurs et équipements réseaux) est en nette progression, mieux en tout cas que le marché des services, en croissance seulement de 1,3%.

5) « Les PME, moteurs de l’investissement »

En 2011, au niveau mondial, les PME, qui pèsent pour environ un quart de la dépense informatique mondiale, ont investi 874 milliards de dollars dans les technologies de l’information (IT). Selon Gartner, ce dépense atteindra les mille milliards en 2016, grâce à la croissance tirée par la vente de logiciels.

 

Source : Bestpractices SI

 

 

Page 1 / 3 1 2 3
Powered by KB Crawl