intelligence économique
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
- Etienne Michardiere

Depuis le début de l’année 2013, le D2IE, délégation interministérielle à l’intelligence économique, a lancé un nouveau site internet dédié à l’intelligence économique : http://www.intelligence-economique.gouv.fr/.

Sur ce portail, beaucoup de ressources sont mises à disposition des entreprises. Avec l’aide des chambres de commerce et d'industrie, ce portail référence les actions menées pas ses dernières. L’exemple du thème « Veille Stratégique » : près d’un quart des PME disent posséder une personne ou une équipe dédiée à la veille. La veille nécessite un investissement humain et économique, c’est pourquoi l’Etat encourage la mutualisation des moyens d’organismes comme les CCI, les pôles de compétitivité ou certaines organisations professionnelles qui récoltent des informations au profit de leurs adhérents. Ce site représente donc une aide pour toutes les entreprises qui ont besoin d'informations sur la veille, l’intelligence économique, la compétitivité ou encore la sécurité économique.

Source : vedocci.fr

Conférence
- Elise Garet

Le 11e Forum européen IES, organisé par des professionnels pour des professionnels, se tiendra à Lille, du 10 au 12 octobre 2012. Il réunira des professionnels des nombreux secteurs de l'intelligence économique :
-  la veille et l'analyse
-  l'innovation, la prospective et la propriété intellectuelle
-  la stratégie, le marketing et le business development
-  la communication et le lobbying
-  la sûreté et la sécurité 

Les trois journées du forum seront jalonnées de sessions plénières et d'ateliers thématiques, incluant conférences et tables rondes. Le programme, pas encore définitif, est disponible ici. Une soirée de Gala et de Networking aura lieu le jeudi 11.

Pour vous inscrire, par ici.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Actu marché
- Elise Garet

La nouvelle enquête de Digimind, présentée comme un baromètre des pratiques de veille 2012, révèle que 79,2% des professionnels surveillent les médias sociaux pour en tirer des informations sur la concurrence, les développements d'un secteur ou les tendances de consommation. En tête de ces réseaux sociaux se placent Linkedin et Twitter, utilisés quotidiennement respectivement par 62,5% et 69,4% des professionnels. Facebook et Google+ ne sont au contraire pas considérés comme des sources majeures d'information, suivis par seulement 47,2% et 35,2% des professionnels quotidiennement.

Il reste intéressant de noter que 21% des entreprises n'exploitent toujours pas ces sources, qui sont pourtant de plus en plus considérées comme de précieux compléments aux autres outils de veille, dans un monde où la collecte de renseignements et d'information prend une part de plus en plus importante.

Source: Communiqué de presse Digimind 

Actu marché
- Thibaut Stephan

Cette startup belge lancée en 2006 délivre des informations en ligne sur la jurisprudence européenne en matière de propriété intellectuelle (brevets, droits des marques, noms de domaine, etc.), ainsi qu’un suivi des décisions prises par la Cour de Justice de l’Union Européenne. La base de données darts-ip englobe à ce jour 520 000 décisions issues de 1250 tribunaux.

Thomson Reuters, un des leaders mondiaux de l'information professionnelle, et notamment brevets, et Questel, éditeur d'informations sur les brevets ont d’ores et déjà annoncé avoir signé un partenariat avec l’éditeur belge, dont les données viendront enrichir l’offre des deux premiers cités.

Sources : GFII

- Manon Vincent

Trois conventions bilatérales devraient être signées afin de renforcer le dispositif français d'intelligence économique, selon le cabinet Bensoussan.

Le 20 mars dernier, a été annoncée la signature de trois conventions bilatérales entre la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et l’Afnor, en vue de « renforcer la coopération des trois institutions en matière de sensibilisation des entreprises et des établissements de recherche aux problématiques d’intelligence économique, de propriété industrielle et de normalisation » (1).
Un « autodiagnostic Intelligence économique » est disponible sur l’espace dédié au Service de coordination à l’Intelligence Economique (SCIE).

 

(1) Communiqué de presse du 20-3-2012

 

Source : Lettre JurisTendance Informatique et Télécoms, n°122, Avril 2012.

http://www.alain-bensoussan.com/avocats/juristendance-informatique-et-telecoms-avril-2012/2012/04/06

Powered by KB Crawl