gestion des données
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Tendance
- Thibaut Stephan

Peter Cullen, responsable de la stratégie en matière de confidentialité chez Microsoft, ainsi que Fred Cate et Viktor Mayer-Schönberger, respectivement professeurs à l’Université de l’Indiana et à Oxford, ont publié un rapport définissant de nouveaux principes de confidentialité des données.

Tendance
- Thibaut Stephan

L’étude ’The Digital Advantage: How digital leaders outperform their peers in every industry’, réalisée par Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital Business, démontre l’impact du numérique sur les perfomances des entreprises.

Menée auprès de 400 dirigeants d’entreprises internationales, cette enquête cherche à décrypter la transition numérique qui s’opère actuellement, à travers les technologies employées (mobilité, médias sociaux, analyse de données) et les nouveaux processus intégrés. Ainsi, les entreprises à la pointe en matière de numérique seraient 26% plus profitables et dégageraient 9% de revenus supplémentaires par rapport à la moyenne de leur industrie.

Les catalyseurs de cette transition numérique sont les secteurs des nouvelles technologies, la banque, et l’assurance, tandis que l’industrie pharmaceutique est le secteur le plus en retard.

 

Source : Best practices

Actu produit
- Elise Garet

StoredIQ, éditeur de solutions de gestion du big data, a développé l'application DataIQ destinée à faciliter l'accès aux données, et plus largement l'analyse et la compréhension des opportunités et développements du big data. DataIQ est qualifié par ses créateurs de "premier pas", apportant aux organisations une solution de visualisation "simple et peu coûteuse" aux problèmes liés à leurs données non structurées.

Le phénomène Big Data impose à l'entreprise de se poser certaines questions, telles que:
- quelle quantité de données existe acutellement dans l'entreprise?
- quels sont les plus gros producteurs de données dans l'entreprise?
- quelle quantité de vielles données inutilisées existe-il et où?
- qui détient les données en contradiction avec la politique et les règles de l'entreprise?
- quelles sont les données pertinentes pour l'activité économique de l'entreprise et quelles sont les données inutiles? 

DataIQ fonctionne sur la plateforme StoredIQ et va des teraoctets aux petaoctets, des simples bureaux aux entreprises mondiales. StoredIQ précise que l'application apporte une vision unique et holistique des multiples sources de données d'une entreprise, sans déplacer aucune donnée de son emplacement d'origine. Cette vision holistique permet d'identifier les données pertinentes pour chaque partie prenante de l'entreprise, d'analyser de larges jeux de données et d'agir sur les données de façon appropriée.

Sources: KMWorld.com & StoredIQ.com


Tendance
- Manon Vincent

Selon la société Avanade qui a lancé une étude en avril 2012, les Big Data génèrent d’importants retours sur investissement. Ainsi, trois entreprises sur quatre exploitent leurs données dans le but d’augmenter leur chiffre d’affaires. Mais si l’étude souligne ces points positifs, Avanade rappelle néanmoins les défis qu’ils restent à relever, notamment la pénurie croissante de personnel qualifié pour traiter les Big Data et surtout des phénomènes tels que le Cloud computing et l’utilisation massive des réseaux sociaux qui ne facilitent pas la gestion, ni l’analyse de ces masses de données.

Powered by KB Crawl