éditeurs scientifiques
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Thibaut Stephan

Springer, éditeur professionnel spécialisé dans les contenus scientifiques, va publier un nouveau journal en open access en collaboration avec la Korean Society for Micro and Nano Systems

Ce partenariat, donnant naissance au journal Micro and Nano Systems Letters, débutera en mars 2013. Cette nouvelle publication trimestrielle s’intéressera à la recherche internationale en matière de micro et nanotechnologies, et sera accessible via le portail http://link.springer.com/.

Tous les articles seront donc consultables gratuitement, les auteurs des articles restant propriétaires des droits.

En parallèle, Springer a annoncé l’acquisition de Mekentosj BV et Livfe Ltd., éditeurs du logiciel de gestion documentaire dédié aux scientifiques Papers.

 

Source : Springer.com

Chiffres-clés
- Manon Vincent

Publishers Weekly et le magazine Aptara viennent de publier les résultats de la 4e Annual eBook Survey of Publishers. Cette étude, réalisée en avril dernier et qui porte sur le marché des e-books et le positionnement des éditeurs, fait état de grands changements.

En un an, selon l’étude, le nombre d’éditeurs ayant obtenu des revenus de plus de 10% grâce aux ventes d’e-books a augmenté de 100%. 36% des éditeurs proposant des e-books seraient concernés. Il s’agirait donc de la première année, depuis 2009, où les ventes de livres numériques apportent une contribution financière aussi importante pour les éditeurs. L‘étude met particulièrement en lumière l’évolution du marché de l’e-book depuis ces dernières années et note un changement d’attitude de la part des éditeurs

Désormais, en 2012, quatre éditeurs sur cinq produisent des livres numériques ; la majorité d'entre eux disposant d'un catalogue dans ce format. Autre fait intéressant, seulement 11% des éditeurs proposent exclusivement des versions numériques des ouvrages ; les éditeurs vendant désormais e-book et ouvrage papier en sortie simultanée. Certains parient même que ce chiffre va augmenter dans les prochaines années : la prise de risques financiers étant minimale, de nombreux éditeurs ne devraient pas tarder à tenter l’expérimentation commerciale.

L’étude peut demandée à l’adresse suivante :

http://ww3.aptaracorp.com/lp/landingpages/4thebooksurveyregister.html

Source : Actualitte.com

- Manon Vincent

L’Association of Learned, Professional and Society Publishers (ALPSP) et la Publishers Association viennent de publier un rapport, recommandant de ne pas étendre l’embargo (1) de six mois à l’ensemble des revues, tant qu’une étude n’aura pas été lancée pour trouver un modèle alternatif de publication en libre accès acceptable à la fois par les éditeurs et par les bibliothèques.

L’étude est consultable ici.

(1) L’embargo désigne la période d’interdiction imposée par l’éditeur pendant laquelle le texte intégral des documents ne peut être consulté en open access (« accès libre »).

Source : Thérèse Hameau, Inist.

 


Powered by KB Crawl