dématérialisation
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Tendance
- Etienne Michardiere

L’ANDRH (Association nationale des DRH) vient de rendre public les résultats de son sondage vis-à-vis de la dématérialisation des bulletins de paie, qu’elle a réalisé auprès de ses cinq mille adhérents.

Plus de 70% des professionnels de la fonction RH interrogés sont favorables à la dématérialisation des bulletins de paie au sein de leur organisation, même si moins de 11% d’entre eux confirment avoir mis en place ce dispositif.
Les principaux bénéfices attendus sont la réduction des coûts, la contribution à la politique de développement durable de l’entreprise, l’accélération des processus , une image de l’entreprise plus dynamique, moderne et innovante.

Source : novapost.fr 

Actu législation
- Etienne Michardiere

Depuis que la loi du 29 décembre 2012 a été promulguée, il est obligatoire pour les entreprises d’archiver les documents de comptabilité.

Une grande partie des entreprises françaises sont visées par cette loi. Les entreprises de vente de marchandises et de commerce, dont le chiffre d’affaire est supérieur à 770 000 €, ainsi que les autres entreprises avec un chiffre d’affaire supérieur à 234 000€ devront se soumettre à la dématérialisation de leurs documents fiscaux. Tous les documents de comptabilité devront être dématérialisés. En cas de contrôle, l’entreprise doit être en mesure de pouvoir communiquer ses documents de façon dématérialisée. La meilleure solution à mettre en place est une gestion électronique des documents permettant d’assister les entreprises dans l’archivage électronique. Cette loi est aussi un moyen d’amener de nombreuses entreprises à franchir le pas de la Ged et de l'archivage électronique.

Source : gestion-documents.fr

Tendance
- Thibaut Stephan

En croissance de 4% entre 2007 et 2011, le marché de la dématérialisation se nourrit des innovations techniques, juridiques et économiques. L’évolution du cadre réglementaire et la démocratisation des technologies connectées et mobiles constituent en effet un terreau fertile pour le développement du marché. En parallèle, le contexte économique morose conduit les organisations à l’adoption de solutions de dématérialisation afin d’optimiser leurs ressources et d’accroître leur efficacité.

Tendance
- Thibaut Stephan

E.Leclerc lance une expérimentation : le ticket de caisse au format électronique.

On observe actuellement une véritable tendance à la dématérialisation de la relation-client à travers de nouvelles pratiques concernant la contractualisation, les moyens de paiement ou encore la gestion des dossiers clients. E.Leclerc, géant de la grande distribution, s’inscrit dans cette vague d’innovations et lance une expérimentation avec le ticket de caisse dématérialisé.

Les clients détenteurs de la carte de fidélité E.Leclerc peuvent ainsi opter pour la réception de leur ticket de caisse au format électronique par e-mail.

Les bénéfices économiques et écologiques paraissent évidents et on voit mal une telle initiative rester sans suite, tant au sein d’E.Leclerc que chez les différents acteurs de la grande distribution.

Retrouvez les dernières tendances et les enjeux de la dématérialisation dans notre étude à paraître "Dématérialisation des processus documentaires : marché et tendances en 2013-2015".

 

Source :  www.demainlemail.com

 

Retour d'expérience
- Thibaut Stephan

Le groupe MetLife, spécialisé dans l’assurance-vie et la prévoyance, revient sur la mise en place de son projet de dématérialisation du courrier.

L’objectif de l’automatisation du traitement du courrier était de fiabiliser la relation avec les assurés et de limiter les risques de litiges. Auparavant, les courriers recommandés étaient assemblés et envoyés manuellement, ce qui représentait quotidiennement deux heures de travail pour un coût global de huit euros par envoi.

A ce jour, MetLife assure avoir  réduit la charge de travail à 10 minutes par jour et divisé les frais par quatre. Les gains sont évalués à 1 200 000 euros par an.

Outre ses bénéfices économiques, le nouveau système garantit la traçabilité des courriers et permet l’archivage des preuves de dépôt et des accusés réception au sein d’un système d’archivage électronique à valeur probatoire.

Ce succès a entraîné le lancement d’autres projets tels que la dématérialisation d’autres flux (gestion de la relation client) et la création d’espaces sécurisés permettant aux assurés d’accéder à l’ensemble de leur dossier client.

Source : decision-achats.fr

Actu législation
- Thibaut Stephan

Après une phase expérimentale menée en Ile de France, l’année 2013 marque la généralisation de  Télérecours, l’application qui permet la dématérialisation des requêtes des avocats et des administrations aux juridictions administratives (Conseil d’État, cours administratives d’appel et tribunaux administratifs).

Accessibilité et qualité des échanges sont les deux avantages majeurs de cette nouvelle application qui s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la mission de service public du Conseil d’Etat. Ouverte à tous types de contentieux, Télérecours permettra de fluidifier les échanges de documents (requêtes, pièces justificatives, avis d’audience, notifications des décisions.

La signature électronique est admise pour les parties qui disposent d’un certificat électronique.

Disponible par inscription, le déploiement de Télérecours se fera comme  suit :

- A compter du 2 avril 2013, pour le Conseil d’Etat, la cour administrative d’appel de Nancy, la cour administrative d’appel de Nantes et les tribunaux administratifs de leur ressort (Besançon, Caen, Châlons-en-Champagne, Nancy, Nantes, Orléans, Rennes et Strasbourg).

- A l’automne 2013, pour les six autres cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Paris et Versailles) et les tribunaux administratifs métropolitains de leur ressort.

 

Source : conseil-etat.fr

Actu marché
- Thibaut Stephan

A travers le système d’information Chorus et la technologie Seres pour le traitement des factures électroniques, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) poursuit le déploiement de la dématérialisation des relations en l’Etat et ses fournisseurs.

Après une phase de lancement en 2012 qui ne concernait qu’une minorité des fournisseurs, cette initiative va être progressivement généralisée. L’objectif est de dématérialiser 1 million de factures chaque année d’ici à 2015, ce qui représenterait 20% des factures de l’Etat.

La solution Chorus Factures, développée par Docapost permet deux types de transmissions des factures électoniques :

- Via la saisie directe sur le portail dédié pour les fournisseurs occasionnels ;

- Via l’échange de données informatisées (EDI) pour les fournisseurs récurrents.

Source : Outputlinks.fr

 

Actu produit
- Thibaut Stephan

Arvato, éditeur de solutions en matière de relation client, et W4, éditeur de la  solution BPM Business First, ont collaboré dans le cadre du déploiement d’une plateforme de traitement dématérialisé pour le compte d’un grand donneur d’ordre public et d’un grand acteur du crédit à la consommation. Ces projets visent à fluidifier la gestion des dossiers d’allocataires et le traitement des demandes de crédit. Omar El Yazidi, Directeur Customer Care pour Arvato France, annonce une réduction de 20% du délai de traitement des dossiers.

Le partenariat entre Arvato et W4 a donc débouché sur le déploiement d’une solution qui se distingue par :

- Le volume de documents traités (plusieurs dizaines de milliers par jour) ;

- La gestion des spécificités de chaque client ;

- Le traitement des flux stratégiques assuré en moins de 24 heures.

 

Source : W4.eu

Actu produit
- Thibaut Stephan

Les deux éditeurs combinent leurs offres pour commercialiser une nouvelle solution dédiée à la dématérialisation et à la gestion des factures fournisseurs.

Documind-Invoices vise à l’automatisation de l’ensemble de la chaîne de traitement des factures papier et électronique, depuis la numérisation jusqu’à l’intégration comptable.

Cette solution s’appuie sur la complémentarité de Readsoft - qui assure l’identification et capture des informations des factures - et de Novadys, qui garantit le classement et l’accessibilité des factures.

Les principaux atouts de cette nouvelle offre résident dans son caractère « global » et dans le haut degré de paramétrage du circuit de validation : montant, entité concernée, etc.

Source : Readsoft

Tendance
- Thibaut Stephan

Bruce Orcutt, directeur marketing des produits mobiles chez Kofax, dévoile les enjeux de la capture en situation de mobilité.

Page 1 / 3 1 2 3
Powered by KB Crawl