Coffre fort électronique
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Thibaut Stephan

Déjà détenteur du label Tiers-archiveur, Docapost DPS a reçu le label coffre-fort électronique pour son Espace Sécurisé de Conservation (ESC) de la part de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC). 

Cette distinction offre aux utilisateurs des "garanties quant au respect des exigences en matière d’intégrité, d’horodatage et de traçabilité de l’archivage électronique".

C’est le cinquième label décerné par la FNTC (le second pour Docapost) : Cecurity.com est également labellisé coffre-fort électronique tandis que Pitney Bowes et Locarchives sont ont reçu le label Tiers-archiveur.

 

Source : http://www.fntc.org/content/view/1062/86/

 

 

Actu législation
- Elise Garet

Après plus d'un an de travail, le groupe de travail de la Commission Normalisation CN171 publie la nouvelle norme concernant le coffre-fort électronique (voir précédent article), disponible depuis le 27 juin 2012 et mise en vente au prix de 54,70€. Norme relative aux « spécifications fonctionnelles d’un Composant Coffre-Fort Numérique destiné à la conservation d’informations numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps », elle permet de définir un Composant Coffre-Fort Numérique, mis en œuvre dans le cadre de la norme NF Z42-013. Elle permet de structurer les CCFN en imposant des fonctions à respecter à minima.

Ayant piloté le groupe de travail de la CN171, Christian Dubourg proposera très prochainement une analyse de cette nouvelle norme sur le blog Ever Team.

Source: Ever Team

Actu législation
- Virginie Boillet

Une norme sur le coffre-fort électronique est annoncée pour le mois de juin 2012. Cette norme dont le titre serait « Spécifications fonctionnelles d'un composant Coffre-Fort Numérique destiné à la conservation d'informations numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps » devrait permettre de clarifier ce qu’est un coffre-fort électronique. Dans tous les cas, « un coffre-fort électronique ne peut se substituer à un système d’archivage électronique (SAE) », selon Slim Barketi, consultant senior en archivage et records management Serda.

Actu produit
- Thibaut Stephan

Cette nouvelle version est fortement axée sur l’interopérabilité et la réversibilité. Il est ainsi conforme au label FNTC-TA, format dédié aux Tiers Archiveurs de la Fédération  des Tiers de Confiance, et fruit des échanges entre l’ensemble des parties prenantes : éditeurs, tiers archiveurs et consultants spécialisés en archivage électronique à vocation probatoire. La dernière mouture de Cecurity intègre également la gestion du multilinguisme.

Avis d'expert
- Thibaut Stephan

Le coffre-fort électronique est devenu une appellation marketing couramment employé pour parler d’archivage. Mais le coffre-fort électronique n’est pas forcément un Système d’Archivage Électronique (SAE). Et un Système d’Archivage Électronique n’est pas obligatoirement constitué d’un coffre-fort.

Powered by KB Crawl