AFNOR
Domaine Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu législation
- Thibaut Stephan

Billet de Pierre Fuzeau qui signale la nouvelle certification NF 461 concernant les systèmes de management de système d'archivage électronique.

Il y avait jusque là un dispositif de certification appliqué par Afnor Service dans le cadre du référentiel NF Z 40-350 destiné aux prestations en archivage et gestion externalisée des documents dans leur composante physiques.
Il y a désormais la certification NF 461 datée du 17 décembre 2012 qui est délivrée par Afnor Certification pour les systèmes de management de système d'archivage électronique.
C'est le chaînon qui manquait à l'édifice : je salue l'Afnor et les porteurs du projet qu'ont été le SIAF et les associations professionnelles Aproged et Fntc pour ce travail.
Espérons que la suite logique de la série des normes ISO 30300  puissent donner lieu aussi à un dispositif de certification analogue. Nous disposerions ainsi de la couverture complète pour la maîtrise des flux et conservation documentaire  : gestion du cycle de vie des documents (GDA) + gestion de l'archivage électronique (SAE).
Ce serait bon pour la gouvernance documentaire !

Source : http://memoireetsavoir.blogspot.fr

Actu produit
- Thibaut Stephan

AFNOR Editions, éditeur d’ouvrages d’experts et de recueils normatifs, a annoncé la sortie de la nouvelle version de sa base de données : Saga Web.

C’est donc sur l’expérience utilisateur qu’AFNOR Editions a mis l’accent, afin de faciliter la navigation.

L’innovation majeure concerne l’apparition du format XML, avec une consultation en texte intégral désormais possible.

De nouvelles fonctionnalités « sociales » ont également été intégrées : commentaires, annotations, partage, etc.

Le service, disponible sur abonnement en ligne, donne accès à 180 000 références, parmi lesquelles des normes françaises et européennes, ainsi que des normes ISO, qu’elles soient en vigueur, en projet ou annulées.

Plus d’informations ici

 

Source : AFNOR

Tags : ISTM, AFNOR
Actu législation
- Manon Vincent

Alors que l’AFNOR (association française de normalisation) propose depuis cet été un nouveau texte normatif : la norme Z42-020 relative aux spécifications d’un composant Coffre-fort numérique (CCFN), Bruno Dillet, Directeur Etude et développement chez CDC Arkhinéo, revient sur son positionnement et ses limites.

Actu législation
- Elise Garet

Après plus d'un an de travail, le groupe de travail de la Commission Normalisation CN171 publie la nouvelle norme concernant le coffre-fort électronique (voir précédent article), disponible depuis le 27 juin 2012 et mise en vente au prix de 54,70€. Norme relative aux « spécifications fonctionnelles d’un Composant Coffre-Fort Numérique destiné à la conservation d’informations numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps », elle permet de définir un Composant Coffre-Fort Numérique, mis en œuvre dans le cadre de la norme NF Z42-013. Elle permet de structurer les CCFN en imposant des fonctions à respecter à minima.

Ayant piloté le groupe de travail de la CN171, Christian Dubourg proposera très prochainement une analyse de cette nouvelle norme sur le blog Ever Team.

Source: Ever Team

- Manon Vincent

Le 29 juin prochain se tiendra à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) la journée annuelle AFNOR/BnF sur le thème :  « Livre numérique : quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? ». A cette occasion et alors que l’usage du livre numérique suscite de nombreuses incertitudes, l’AFNOR propose d’aborder le livre numérique sous l’angle de la normalisation : la normalisation comme support pour le développement du livre numérique. Face à cet enjeu, les acteurs, les atouts et les faiblesses du livre seront examinés. Cette journée sera aussi l’occasion de confronter les points de vue de différents représentants de la chaîne du livre autour de trois tables rondes. Ils débattront, entre autres, de la production et des formats de contenu du livre numérique, de sa diffusion, des métadonnées, ainsi que des usages numériques.

Pour participer à cette journée, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site de l’AFNOR.

Source : AFNOR

Powered by KB Crawl