Immersion, l'application qui scanne les métadonnées des comptes Gmail
Trois jeunes ingénieurs du MIT présentent une nouvelle application qui permet de scanner l’ensemble des métadonnées rattachées à un compte Gmail.

Le mois dernier, plusieurs révélations ont été faites au sujet des pratiques de la NSA et de son programme PRISM, lequel vise à collecter les métadonnées des communications.
Les étudiants du département Média Labs du MIT expliquent, à travers une vidéo, avoir conçu un mécanisme baptisé Immersion. Cette application permet de scanner l’intégralité des métadonnées d’un compte Gmail pour analyser la nature et la fréquence des interactions avec ses contacts.
L’application Immersion propose d’authentifier un compte Gmail pour en extraire les données, mais pas le contenu des messages.
Chaque analyse de compte Gmail donne une visualisation graphique des échanges avec ses contacts et montre ces interactions sous un nouvel angle. Reste qu'Immersion, déjà impressionnant, n'est qu'un bref aperçu des possibilités offertes pour analyser notre vie numérique (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.).

Source : rue89.com