Les internautes s’inquiètent fortement de la diffusion de leurs données personnelles et de leur vie privée sur Internet. Selon GfK, moins d’un internaute sur deux (47%) déclare prendre des mesures pour protéger sa vie privée, alors que 84% d’entre eux exprime une inquiétude face à la diffusion de leur vie privée. Cette étude fait ressortir que ce sont les Britanniques, les plus vigilants (51% protège leur vie privée), suivis des Américains (48%), des Français (46%) et des Allemands (44%).
L’étude montre que seulement 42% des personnes interrogées peuvent être qualifiées de prudentes : il s’agît majoritairement de femmes (57%). 15% des personnes interrogées sont qualifiées de « procrastinateurs » puisqu’ils sont conscients des risques mais n’adoptent aucune solution de protection, ces procrastinateurs sont âgées de 18 à 45 ans.
Pour répondre à cette enquête, Microsoft propose à chacun de définir son niveau de protection et le type d'internaute auquel il se rapproche sur le site maviepriveesurlenet.fr. De plus, Microsoft a mis en ligne un site dédié à la protection de la vie privée sur internet : microsoft.fr/vieprivee.
Cette étude a été réalisée au mois d’avril 2013 sur un panel de 4015 personnes en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis.
Source : lemondeinformatique.fr