Etalab lance la deuxième version de data.gouv.fr

Ayant vocation à évoluer en permanance, la plateforme nationale a été améliorée grâce aux retours des réutilisateurs et producteurs de données. Elle présente de nouvelles fonctionnalités, à la fois Front Office et Back Office.

Ainsi, un espace d’échanges, « le Forum », a été créé, permettant aux internautes d’échanger sur le sujet des données publiques ou de poser des questions directement aux administrations productrices de données. Les réutilisateurs pourront aussi bénéficier de retours d’expériences. Une « boîte à idées » est aussi mise en place, permettant à chacun de déposer ses suggestions, ses expériences et ses initiatives. Ces deux nouveaux outils ouvrent un espace collaboratif sur data.gouv.fr où les acteurs de l’open data pourront donc se rencontrer.

Du point de vue Back Office, la plateforme présente plusieurs nouveautés, comme un Flux RSS permettant d’être tenu informé de la publication de nouveaux jeux de données ou la refonte des pages des jeux de données ainsi que l’intégration des discussions en cours. Les producteurs de données ont aussi plus de possibilités, comme trier des fiches descriptives par équipes de contributeurs ou afficher les statistiques de téléchargement des jeux de données.

Source : Etalab