Information numérique B2B : marché et tendances

Huitième édition de l’étude consacrée au marché de l’information numérique professionnelle, réalisée en partenariat avec le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII).

  •    Quel est l’impact de la transformation numérique sur les pratiques d’achat d’informations et les usages des organisations ?
  •    Comment évoluent les budgets consacrés à l’information ?
  •    Quels sont les modèles économiques innovants en matière d’édition ?
  •    Comment évoluent les relations entre éditeurs et acheteurs, tant sur les plans économiques, juridiques et techniques ?

 

Le marché français de l’information numérique B2B  pèse 2,29 milliards d’euros, en croissance de +8% sur les cinq dernières années.

« Bien que positifs, ces résultats globaux attestent de la mutation actuelle  d’un marché dont le potentiel est énorme, en particulier dans les secteurs de l’industrie et de l’éducation & la recherche » souligne Thibaut Stephan, Responsable des Etudes serdaLAB.

Outre le déplacement du centre de gravité du format papier vers le format dématérialisé, désormais majoritaire dans tous les types de contenus à l’exception de la presse professionnelle et de l’information juridique, des bouleversements sont aussi constatés sur la valeur du contenu et en matière  d’expérience client. « Entre innovations technologiques, apparition de nouveaux modèles économiques, complexification des conditions d’utilisation… le marché de l’information numérique professionnelle accélère sa mutation » analyse Thibaut Stephan.

En témoignent les résultats de l’enquête menée auprès de 160 acheteurs d’informations.  Ainsi, bien que le budget moyen consacré à l’achat d’informations devrait croître de 3,4% entre 2013 et 2015, le recours au gratuit est une tendance de fond nourrie par la démocratisation de l’Open Access, de l’Open Data, et des dérivés du modèle de publication Freemium. C’est également un moyen de peser sur les éditeurs dont les pratiques tarifaires sont jugées excessives par 74% des organisations.

Dans son étude, serdaLAB décrypte comment le numérique révolutionne peu à peu l’ensemble de la chaîne de valeur autour de l’information, depuis la création du contenu, sa diffusion et sa consommation nomade, jusqu’à son stockage.

 

Nouveau : serdaLAB s’associe à Data Publica, start-up spécialisée dans le traitement de données, afin de proposer à ses clients une étude de marché nouvelle génération.

L’étude s’accompagne ainsi d’une application web accessible sur abonemment et dédiée au marché de l’Information numérique B2B permettant la visualisation interactive des données et des  mises à jour en temps réel : segmentation, données financières, positionnement, etc.

Tarifs :
  • Etude : à partir de 600,00 €
Powered by KB Crawl