Information électronique professionnelle : marché et tendances en 2012

 

Objectifs de l'étude :

- Décrypter les tendances internationales qui viendront impacter le marché,

- Découvrir les nouveaux modèles économiques,

- Quantifier et segmenter le marché de l'information électronique professionnelle,

- Déterminer les pratiques d'acquisitions des acheteurs d'informations,

- Mesurer l'évolution de la part du numérique dans les budgets dédiés à l’information,

- Evaluer la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de l'offre et les attentes des acheteurs. 

 

Etude réalisée en collaboration avec le Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII) depuis 8 ans   GFII

 

Sur le plan international, nous traversons actuellement une phase de transition déclenchée par l’essor du format numérique, tant sur le marché grand public que dans la sphère professionnelle. Un contexte grandement favorable à la croissance du marché de l’édition numérique professionnelle. Pourtant, l’envol promis n’a pas eu lieu, freiné par la conjoncture économique. Le potentiel du marché a toutefois été révélé au cours de ces années de récession, le marché de l’information numérique professionnelle affichant des taux de croissance honorables (entre +3% et +6%).

Désormais, les perspectives macro-économiques permettent d’envisager un élan significatif  au sein du marché de l’information électronique professionnelle à moyen terme. Pour autant, l’émergence de ce marché est soumise à de nombreuses conditions. En effet, si le choc le plus violent de la crise semble derrière nous, les conséquences de celle-ci sur les comportements d’achat des acheteurs s’en ressentent encore. Aussi, les offreurs vont être contraints d’innover et de proposer des conditions plus attractives, à la fois en termes de modèles économiques, de tarifs, de contenus et de services associés. D’autre part, l’évolution du marché va être, semble-t-il,  de plus en plus corrélée au taux d’équipement professionnels nomades (tablettes, smartphones, liseuses). Or, si le succès commercial de ces derniers est avéré, il en résulte de forts contrastes en matière d’équipements et donc des niveaux de demande très hétérogènes. Enfin, d’autres facteurs aussi divers que les évolutions du cadre législatif lié au droit d’auteur ou la progression stupéfiante de la recherche issue des pays émergents permettent de prendre la mesure de la période-clé que nous vivons actuellement sur le marché de l’information électronique professionnelle. D’où l’importance de cette étude…

Tout d’abord, serdaLAB a identifié les enjeux majeurs qui constituent les problématiques actuelles du marché : l’évolution tendue des rapports entre éditeurs et acheteurs d’informations, l’émergence ou le renforcement de nouveaux modèles économiques, tels que le modèle freemium (pour les applications mobiles notamment), l’open access ou encore le Patron Driven Acquisition (PDA) ou la location de contenus.

Dans un deuxième temps, nous nous intéressons à la structure du marché de l’information électronique professionnelle. serdaLAB a procédé à la quantification du marché et à sa segmentation, et livre ainsi une analyse basée sur les performances commerciales des différents acteurs ainsi que leur actualité et stratégie en matière de numérique.

 

 

Titre : Evolution du marché de l'information numérique professionnelle entre 2007 et 2012

marché IEP

Source : serdaLAB

 

Titre : Segmentation du marché de l'IEP en 2010

segmentation marché IEP 2012

Source : serdaLAB

 

Titre : Prospective de l'évolution de la part du budget information destiné aux ressources électroniques

Evolution part budget ressources électroniques

Source : serdaLAB

 

 

Titre : Arbitrages réalisés en cas de réduction de budget

arbitrages en cas de réduction de budget

Source : serdaLAB

 

 

Les tendances du marché :

Dans un quatrième chapitre, nous détaillons les tendances fortes qui influenceront le marché ces prochaines années, comme c’est le cas pour l’enrichissement sémantique. serdaLAB vous propose également un état de l’art de l’édition dans la zone émergente que constitue les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et par extension, les nouveaux enjeux que ces pays soulèvent sur le marché de l’information numérique professionnelle. L’étude se poursuit sur un dossier spécial consacré à l’ouverture des données publiques, incluant une photographie de la situation actuelle en Europe et une réflexion sur ses impacts à l’avenir.
Enfin, nous terminons sur une dernière tendance qui pourrait révolutionner la connaissance qu’ont les éditeurs de leurs lecteurs : le potentiel de l’exploitation des Big data.


 

Périmètre de l'étude :

Le marché de l’information numérique professionnelle regroupe 221 acteurs publics et privés en France : les producteurs de bases de données, les instituts de recherche, les éditeurs de contenus, les sociétés de presse en ligne, les agrégateurs de contenus, les agences d’abonnement, les serveurs, les éditeurs de moteurs de recherche et de logiciels de veille et d’analyse de données ainsi que les agences de photographies et les entreprises de traitement de l’information (numérisation, valorisation…).

Le marché est divisé en douze segments :

  • L’information économique,
  • l’information financière,
  • l’information de solvabilité,
  • l’information scientifique, technique et médicale (ISTM),
  • la diffusion d’images,
  • l’information juridique,
  • l’information marketing,
  • l’information presse,
  • l’information de propriété intellectuelle,
  • l’information multisectorielle,
  • les moteurs de recherche et outils de veille,
  • traitement des contenus.


NOUVEAU : un article sur la nécessaire évolution du droit d'auteur, rédigé par Laurence Tellier-Loniewski, avocate, directrice du pôle "Propriété intellectuelle" du Cabinet d'avocats Alain Bensoussan.

Les modules :
  • Module #1 : Les enjeux du marché de l''information électronique professionnelle
  • Module #2 : Le marché et les acteurs de l'information électronique professionnelle
  • Module #3 : Résultats de l'enquête sur l'achat d'information
  • Module #4 : Les tendances du marché
Tarifs :
  • Etude : à partir de 720,00 €
  • Module d'étude : à partir de 200,00 €
Powered by KB Crawl