L'Information Electronique Professionnelle en France : marché et tendances en 2009-2010

Etude réalisée en collaboration avec le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information)

Périmètre de l'étude

Le marché de l'Information Numérique Professionnelle rassemble tous les acteurs économiques proposant une information à finalité professionnelle et dans un format numérique (on line ou off line). Ces acteurs interviennent dans une chaîne de valeur ajoutée (création de valeur à partir de l'information brute) se répartissant de la façon suivante :

  • Production de l'IEP : producteurs de bases de données, instituts de recherche, éditeurs ;
  • Diffusion de l'IEP : agrégateurs, serveurs, brokers, centres de documentation spécialisés.

 

Le marché a été divisé en 12 segments distincts (périmètre inchangé) :

    • L'information financière,
      Ce segment de marché comprend toute l'information liée à la sphère financière : suivi des marchés boursiers et des titres, gestion des risques. Les principaux acteurs sont Thomson Reuters, Bloomberg et Six Telekurs.
    • L'information juridique,
      Ce segment de marché concerne tous les éditeurs juridiques, entreprises privées comme organismes publics, qui fournissent toutes informations sur le droit et la fiscalité. Les principaux acteurs sont Wolters Kluwer, le groupe Lefebvre Sarrut, Lexis-Nexis...
    • L'information économique,
      Ce segment de marché comporte des données statistiques générales et sectorielles sur l'économie, les entreprises et la société. Il comprend des sociétés privées comme des organisations publiques ou parapublqiues comme l'OCDE (Organisme de Coopération et de Développement Economique), l'INSEE, la chambre de commerce et d'industrie de Paris ou UBifrance. Par ailleurs, il rassemble les sociétés qui fournissent des données sur les entreprises comme le GIE Infogreffe, societe.com, Kompass, Manageo...
    • L'information de solvabilité,
      Ce segment de marché correspond à l’information sur la comptabilité des entreprises permettant d’évaluer la solvabilité de ces dernières. Elle est généralement constituée d’indicateurs issus de formules de calcul prenant en compte les chiffres clés de l’entreprise pour calculer le risque client ou le risque fournisseur de non paiement ou de non prestation. Les deux principaux acteurs sur ce segment sont Altares et Coface services, filiale du Groupe Coface.
    • 'information multisectorielle : Ce segment de marché regroupe les agences d'abonnement, de type Ebsco ou Swets et les serveurs de bases de données, tel que Dialog.
    • L'information marketing, Ce segment de marché comprend la fourniture de bases de données marketing (panels consommateurs) sous forme électronique, la collecte et la fourniture d’informations sur la consommation. Il comprend des acteurs comme Acxiom, le groupe VNU ou TNS Wordpanel.
    • L'information presse,
      Ce segment comprend les agences de presse, AFP, Reuters et AP, les agrégateurs de presse qui référencent et diffusent de l’information presse (comme Factiva ou EDD), les sociétés effectuant de la veille médias (comme l'Argus de la presse ou Press Index). Certains groupes d'édition de presse professionnelle sont également concernés ici.
    • L'information scientifique, technique et médicale (ISTM),
      Ce segment de marché comprend la diffusion de toute l’information issue de la recherche scientifique, technique et médicale. Il regroupe des acteurs comme l'INIST, Thomson scientific, EDP Sciences ou l'IGN.
    • L'information de propriété industrielle,
      Il s’agit de sociétés qui fournissent des bases de données ou diffusent de l’information sur les dépôts de brevets d’invention, de marques, de dessins et de modèles. Il comprend l'INPI, Questel, Thomson et Lexis Nexis TotalPatent.
    • La diffusion d'images,
      Ce segment de marché couvre les principales agences de photographies numériques : Corbis, Getty, Hachette Filipacchi photos, Jupiterimages, Photo12, Rue des archives, Sipa Press et Image forum (AFP).
    • Traitement de contenus,
      Ce segment de marché regroupe les prestataires qui interviennent dans le traitement des contenus : numérisation, structuration des données, diffusion,... Le principal acteur est Jouve.Moteurs de recherche et outils de veille,
      Ce segment de marché regroupe les éditeurs de moteurs de recherche d'entreprise (Exalead, Google, Fast, Autonomy, Sinequa, Lingway, Polyspot,...) et de solutions de veille et de text mining (Digimind, Ami-software, Temis, Knowings, Qwam Content Intelligence, Ixxo...).
     

Le marché de l'information numérique professionnelle en 2009

    • Constitué de 168 acteurs, le marché français de l'information numérique professionnelle atteint 1,57 milliard d’euros en 2008 et enregistre une croissance de +3,4%, inférieure à celle de 2007 (+ 5,2%).

    • Le ralentissement de la croissance du marché français de l’information numérique professionnelle devrait se poursuivre en 2009, avec un taux de croissance que serdaLAB a estimé à +1%.

    • Le segment information financière reste le premier segment du marché français avec 20% de part de marché en 2008. Il est suivi par le segment information presse et le segment information juridique.
    • Les segments les plus dynamiques sont les éditeurs de moteurs de recherche et de solutions de veille, l’information scientifique, technique et médicale, et l’information économique.
Tarifs :
  • Etude : à partir de 620,00 €
Powered by KB Crawl