Gestion et archivage des contenus audiovisuels : enjeux, besoins et offre
          

L’image (fixe et animée) investit aujourd’hui les sphères professionnelles comme personnelles. L’audiovisuel participe à la notion de patrimoine, qui tend à prendre une place de plus en plus importante avec le multimédia.  Se pose alors  la question de la gestion de ces fonds audiovisuels. La conservation passe de plus en plus par la numérisation des contenus, qui sont ensuite mis en ligne ; ce qui permet une valorisation auprès du plus grand nombre. Le marché de la gestion et de l’archivage audiovisuel (restauration, numérisation, indexation, inventaire) est un marché de niche qui comprend des acteurs spécialisés, estimé par serdaLAB à près de 80 millions d’euros en 2011, en croissance de 9% par rapport à 2010.


 

Périmètre de l’étude
Dans cette étude, les archives audiovisuelles  s’entendent par  l’ensemble des images fixes, images animées et enregistrements sonores produits et/ou collectés par les organisations privées et publiques.


L’étude comprend :

- Les résultats d’une enquête sur les fonds et les attentes de 165 organisations privées et publiques,
- 9 retours d’expérience auprès de responsables de fonds audiovisuels,
- Une description des  prestataires de services en restauration et numérisation, éditeurs de Digital Asset Management (DAM), laboratoires photographiques et sociétés d’ingénierie documentaire,
- Une quantification du marché et de son évolution par segment d’offreurs.

Objectifs de l’étude :
- Connaître les enjeux et les spécificités des différents types de fonds audiovisuels afin d’en optimiser leur gestion et leur conservation,
- Fournir les bases du droit en matière de gestion de fonds audiovisuels,
- Quantifier le marché de la gestion des contenus audiovisuels,
- Comprendre les pratiques et les besoins des organisations en matière de gestion des contenus audiovisuels.

L’étude s’adresse à :
- Toute organisation souhaitant connaitre les pratiques en France de gestion des fonds audiovisuels et connaître l’offre du marché en terme d’acteurs, de prestations et d’évolution.

 

Tarifs :
  • Etude : à partir de 360,00 €
Powered by KB Crawl