Calculer le ROI de votre projet documentaire
Etude réalisée en partenariat avec VCM Conseil (Serge Masanovic), société de conseil spécialisé sur les business case de projets liés aux systèmes d'information

 
Télécharger la brochure explicative :

 
 
 
 
 Pour accéder à l'outil en ligne, cliquer ici
 
 
 
Qu'est-ce qu'un business case ?

Le business case énumère les raisons pour lesquelles le projet a été initié, les bénéfices attendus, les options à considérer, les coûts prévisibles, l'analyse des carences et les risques supputés.

Le business case justifie un projet lors de son lancement, mais aussi tout au long de sa réalisation, pour s'assurer que l'objectif économique est toujours d'actualité et que le projet suit bien la voie tracée pour atteindre cet objectif. Le business case doit :

  • Illustrer l'impact métier du projet,
  • Estimer l'investissement,
  • Démontrer le retour sur investissement et son calendrier,
  • Peser les risques, aléas et difficultés,
  • Déclencher la prise de décision,
  • Vérifier l'atteinte effective des résultats escomptés.
 
La mesure financière d’un projet

Le retour sur investissement (ROI) désigne un ratio financier qui mesure le montant des gains ou des pertes par rapport aux sommes initialement investies. D’autres ratios financiers existent et seront préférés selon la nature du projet :

 

 Source : VCM Conseil
 
 
 
Cette étude d’opportunité doit sceller la naissance du projet. Elle voit le passage de l’idée à sa concrétisation et participe de convaincre les sponsors en répondant aux questions suivantes :
–Mon projet est-il aligné sur les enjeux stratégiques de mon entreprise et les objectifs définis par ma Direction Générale ?
–Mon projet génèrera-t-il des gains ou non pour mon entreprise ?
–Mon projet est-il risqué du pointde vue technique et/ou organisationnel ?
–Mon projet est-il créateur de capital immatériel ?
–Mon projet présente-t-il un retour sur investissement intéressant ? Sur quel délai doit-on miser ? À partir de quand les gains « l’emporteront » sur les coûts (notion de « pay-back »)
 
 
 
Un outil simple
 
Des questions simples et précises pour chaque axe d’analyse du business case avec la possibilité de saisir des commentaires libres spécifiant le contexte et les caractéristiques de votre besoin.
 
 
Une fiche de restitution synthétique et complète pour enrichir votre étude d’opportunité vous sera envoyée.
 
 
 
Exemple de fiche de synthèse :
 
 
 Source : VCM Conseil
 
 
Un outil évolutif

Au-delà de la seule étude d’opportunité, nos experts vous accompagnent pour réaliser les études de faisabilité et d’impacts de votre projet :

  • Analyse de la faisabilité économique, organisationnelle et technique de votre projet à partir de la consultation des maîtres d’œuvres potentiels, de la comparaison des propositions techniques et des scénarios financiers possibles, ainsi que sur l'analyse de l’environnement et l'historique des projets similaires,
  • Appréciation des conséquences économiques de votre projet pour en maitriser les impacts : identifier, décrire, organiser et évaluer les conséquences économiques et financières d'un projet sur l’organisation dans son mode de fonctionnement nominal (budget d’exploitation).

 

Trois niveaux de Business case

Niveau gratuit pour évaluer l'alignement stratégique de votre projet

Niveau payant à 1500 euros HT

Niveau sur-mesure

 

Pour accéder à l'outil en ligne, cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 
Tarifs :
  • Etude : à partir de 1500,00 €
Powered by KB Crawl