Web Content Management (WCM)
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
- Manon Vincent

Jed Cawthorne, consultant de CMS wire, souligne l’intérêt d’introduire le Digital Asset Management (DAM) dans les intranets des entreprises.

Tags : Intranet, DAM, CMS
Conférence
- Manon Vincent

La conférence de Mondeca, éditeur de logiciels spécialisé sur les ontologies et le web sémantique, intitulée « SMART CONTENT ou comment rendre vos contenus plus intelligents par les technologies du Web sémantique » a été l’occasion pour cette société innovante de présenter au salon Documation 2012 ses produits et travaux de recherche.

Tendance
- Virginie Boillet

Aujourd'hui, les entreprises attendent de la gestion de contenu Web (WCM) qu’elle puisse offrir des avantages commerciaux mesurables, et plus seulement d’améliorer la productivité. Par conséquent, beaucoup d'entreprises recherchent des produits nouveaux répondant à ces nouvelles attentes. La Gestion de contenu Web (WCM) offre un dynamisme digne d'un marché beaucoup plus jeune. Le marché du WCM continue de croître rapidement, et des nouvelles technologies continuent d'émerger. Ce dynamisme vient du fait que les entreprises attendent aujourd'hui du WCM beaucoup plus que de simplement gérer le contenu de leurs sites Web.

Les nouveaux besoins

Les organisations souhaitent que leurs sites web leur permettent d'optimiser les interactions avec les internautes, qu'il s'agisse de vendre plus, de s’engager plus ou d’informer davantage. Les nouveaux systèmes WCM doivent comprendre qui est le visiteur du site et ce dont il ou elle a besoin, et ensuite offrir aux visiteurs le contenu et les fonctions pertinentes pour répondre à ses besoins, peu importe d’où le contenu provient (de l'intérieur ou de l’extérieur de l'application WCM ou même de l’extérieur  de l'entreprise).

Les solutions nécessaires seront différentes pour chaque entreprise, selon la nature de ses activités. Ainsi, non seulement les entreprises doivent remplacer les applications de WCM âgées qui ne peuvent pas répondre aux nouvelles exigences. Elles ont aussi besoin de différents types d'applications de WCM.  En outre, le WCM atteint sa plus grande valeur dans le cadre d'une stratégie plus large d' « optimisation des canaux en ligne » (Online communications optimisation) (stratégie OCO : capacité à transformer un visiteur en ligne en client) afin de maximiser la valeur des interactions clients sur tous les canaux.

 

Quatre grandes tendances façonnent ainsi le marché WCM :

La nécessité de ROI par l’apport de chiffre d’affaire : autrefois, les acheteurs de solutions de WCM souhaitaient simplement que cette dernière leur apporte plus d’efficacité et de productivité. Aujourd’hui, ils veulent un retour sur investissement en termes de « business client ». Dans le cadre d’une stratégie de communication en ligne, les sites doivent rapporter de l’argent.

La technologie doit fonctionner sur tous les canaux : les entreprises ont désormais intégré le mobile et les canaux sociaux dans leur stratégie de communication. Les entreprises veulent optimiser les interactions avec leurs visiteurs sur différents canaux, c’est-à-dire que le système soit intelligent et conserve les interactions  des différents canaux. Le plus souvent, elles voudront également que les canaux en ligne et hors ligne soient connectés.

L'intégration avec des technologies connexes : L’interopérabilité est devenue un critère essentiel de sélection et son importance va continuer à augmenter. Traditionnellement, une offre de WCM était couplée avec de l’analyse Web ou était intégrée avec des systèmes sur-mesure. Dans l'avenir, le WCM deviendra une composante essentielle d’une stratégie OCO (Optimisation des communications en ligne)  et, par conséquent, aura davantage d’interconnexions avec les technologies telles que le CRM, l’ERP ou l’ECM.

-  L'intérêt croissant pour le WCM « in the cloud »

 

Les chiffres du marché mondial

Le marché du WCM atteint 1 milliard de dollars en 2010 dans le monde, malgré la récession dans de nombreux grands pays, et les prévisions de Gartner tablent sur  1,2 milliard de dollars en 2011. L’Amérique du Nord représente 61% du chiffre d'affaires, l'EMEA 28% et l'Asie / Pacifique 11%. Selon Gartner, le marché du logiciel WCM devrait connaître  un taux de croissance annuel de 14% de 2009 à 2014, environ deux fois celui du marché de l’ECM. Le marché du WCM atteint désormais 27% du marché de l’ECM, sa plus grande part.

 

La stratégie d’ « Optimisation des canaux en ligne » (OCO) implique du temps réel, des communications multidirectionnelles et exige des mesures quantitatives pour évaluer et améliorer ces communications. Par conséquent, Magic Quadrant évalue la façon dont les offreurs adaptent leurs offres WCM aux stratégies d’OCO. Les éditeurs de WCM ne doivent pas nécessairement offrir tous les composants nécessaires à une stratégie OCO - comme l'analyse Web, la gestion des actifs numériques, le CRM et l’automatisation de la force de vente - mais leurs offres WCM doivent s’interconnecter avec ces technologies pour permettre aux entreprises de construire progressivement leur stratégie « OCO ».

 

Dans le Magic Quadrant de 2011, les éditeurs de WCM rajoutés par rapport au Magic Quadrant de 2010 sont :

- Adobe (à travers son acquisition de Day software en 2010)

- e-Spirit (son CA a attaint le seuil requis)

- eZ Systems (son CA a atteint le seuil requis)

- GX Software (son CA a atteint le seuil requis)

- Limelight Networks (à travers son acquisition de Clickability)

- Squiz (son CA a atteint le seuil requis)

 

 Source : Gartner

 

 

 

 

 

 

 

Tags : Gartner
- Virginie Boillet

Le marché de la gestion de contenu connaît une croissance à deux chiffres (plus de 10%) en France depuis les années 2000, excepté pendant la période de crise économique (2007 à 2009).

- Virginie Boillet

Selon l’institut d’études TechNavio, le marché mondial du Web Content Management (WCM) devrait progresser de 14% par an entre 2010 et 2013.

Cette croissance à deux chiffres résulterait de la volonté des entreprises de trouver de nouveaux modes de communication plus économiques et d’utiliser davantage l’Internet comme canal de relation-client, aussi bien que comme moyen de drainer de nouveaux clients.

Powered by KB Crawl