Veille / IE / Moteurs
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
- Thibaut Stephan

Extrait de la nouvelle étude serdaLAB, consacrée au marché et aux tendances de l'information numérique B2B, en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information).

Actu produit
- Thibaut Stephan

serdaLAB et Interligere ont le plaisir de vous annoncer la parution de la deuxième édition de l’étude « Benchmarking des plateformes de veille », désormais intitulée « Projet de veille : méthodologie, solutions logicielles et bonnes pratiques ».

Conférence
- Etienne Michardiere

Si tous les acteurs de l’innovation savent que l'information est vitale, peu d'entre eux se donnent les moyens de la suivre au quotidien. Pour répondre à cette problématique de veille en continu, Coexel propose Mytwip, solution de veille spécialisée sur la recherche d'informations sectorielles et thématiques.

Développée par la société COEXEL, cette solution est proposée dans une offre globale depuis la définition d'une démarche d'intelligence économique et territoriale en amont jusqu'à sa mise en œuvre par la concrétisation de stratégies basées sur l'innovation ou l'international. MyTwip est une plate-forme en ligne pour réaliser une veille thématique et sectorielle. Elle se compose de deux éléments : un moteur de recherche professionnel et un crawler qui parcourt le web visible et invisible pour remonter des données ciblées en temps réel et en assurer une extraction.
Accessible via internet sous la forme d'un service en ligne (SaaS), la plateforme Mytwip s'utilise sans installation de logiciel ni allocation d'espace de stockage supplémentaire. Cet outil, disponible sur abonnement, est destiné aussi bien aux petits entrepreneurs qu'aux plus grandes entreprises. Au démarrage, une toile de surveillance est configurée par les ingénieurs marketing Coexel. Cette configuration minimale opérationnelle est ensuite paramétrable à l'infini pour que l'utilisateur ait des résultats les plus pertinents possible. Mytwip a déjà été adopté par les entreprises de l'Aerospace valley (Midi-Pyrénées, Aquitaine) qui est un pôle de compétitivité mondiale, représentant 1600 établissements et se composant de 800 start-ups et 800 grandes entreprises. Pour ce projet, MyTwip propose une offre contenant une newsletter quotidienne (revue de presse), la plateforme de veille sectorielle où le contenu est personnalisable en fonction des besoins de chaque entreprises, et une veille thématique adaptée aux établissements.

Source : Conférence I-Expo

 


Tags : veille
- Etienne Michardiere

Au sein du COEPIA (Conseil d'orientation de l'Edition Publique et de l'Information Administrative), un groupe de travail vient d’être mis en place pour examiner le web sémantique.

La valeur des données ouvertes est de les croiser entre elles afin d’en tirer de nouveaux produits ou services innovants qui pourraient être utiles aux citoyens. Le World Wide Web Consortium (W3C) est l’organisme qui élabore les standards du web. Il travaille sur un ensemble de techniques et de technologies permettant la facilitation de l’exploitation des données structurées permettant de connaître la signification (la sémantique) de l’information sur internet.
En 2012 une audition du COEPIA a permis d’évaluer tout le potentiel du web sémantique. Suite à cela, le COEPIA a mis en place un groupe de travail dirigé par Mathieu Jeandron, Chef du service Stratégie, Urbanisation, Innovation, DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de communication). L’objectif de ce groupe de travail est d’établir un rapport de recommandations pour le Premier ministre d’ici la fin 2013. Les sujets abordés seront divers, les aspects liés aux enjeux du web sémantique comme la recherche ou la formation. Ensuite l’étude visera à identifier les actions à mettre en œuvre par l’administration pour permettre le déploiement des technologies du web sémantique qui sera, dans l’avenir, le levier de l’évolution de l’action publique. 

Source : Lettre du Coepia, mai 2013

Actu produit
- Etienne Michardiere

"Innooo, le moteur de recherche français par les citoyens français pour les citoyens français" est leur slogan.

Innooo est un métamoteur de recherche créé en septembre 2011 par le Club des entrepreneurs du 9e (LCE9). Innooo refuse de baser son modèle économique sur la publicité et il souhaite fournir les informations les plus pertinentes possible sans liens commerciaux ou publicitaires. En tant que métamoteur, il interroge différents moteurs de recherche pour classer et proposer à l’utilisateur un maximum de dix résultats jugés les plus pertinents. Innooo est la première encyclopédie française qui permet d’intégrer le sens de tous les mots de la langue française, les résultats pertinents de Wikipédia et des principaux moteurs de recherche ainsi que les 10 actualités du jour (10). Enfin, Innooo est un outil de lien social qui permet à tout citoyen, entrepreneur, salarié, commerçant ou militant associatif de faire connaître sites professionnels, annonces, blogs, photos, musiques ou vidéo.

Pour accèder à Innooo

Source : richardcoffre.wordpress.com 

Actu produit
- Etienne Michardiere

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Zite l'a bien compris et surfe sur la disparition prochaine de Google Reader, sans toutefois abandonner ce qui fait sa spécificité : la découverte intelligente de contenus.

En effet Zite n’est pas un lecteur RSS mais un système d’apprentissage continu qui propose selon les préférences de chacun un contenu adapté. Avec l’annonce du retrait de Google Reader et sa récente mise à jour, Zite a fait évoluer son service et son interface, dans le but de séduire de nouveaux clients. Deux nouveauté attirent l’attention, la première est la possibilité de s’abonner à des sources spécifiques, ce qui permet de suivre une ou plusieurs publications. La seconde nouveauté est d’ordre visuel, puisque une fois l’article lu, il est marqué "consulté" en changeant de couleur. Cette fonctionnalité marche par synchronisation mobile puisque les articles déjà consultés sur tablette numérique sont marqués lu sur d’autre terminaux mobiles comme les smartphones. Avec la disparition de Google Reader, les pure players comme Flipboard, Prismatic ou Zite ont intérêt à proposer des fonctionnalités ressemblantes à celle de Google Reader tout en gardant leurs fonctionnalités de base : la découverte intelligente de contenu.

Source : demainlaveille.fr

Conférence
- Etienne Michardiere

L’institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD) accueillera, le 30 mai prochain, une journée de conférences consacrée aux outils de recherche, modélisation et de traitement des données.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à extraire les données auxquelles on peut donner du sens en les rapprochant d’autres données. Six éditeurs viendront témoigner de ces nouveaux enjeux. Chaque intervention se déroulera en deux temps : d'abord une présentation de la solution, puis une illustration à travers un retour d'expérience.
Les éditeurs historiques des moteurs de recherche seront là, comme Polyspot qui présentera sa nouvelle offre incluant l’entrepôt de données InfoWarehouse pour effectuer des traitements en mode asynchrone. Antidot exposera sa solution de Linked Enterprise Data.
Ces conférences feront aussi découvrir Elasticsearch, qui présentera un cas d’usage appliqué à des données marketing. Ce moteur de recherche basé sur l' Open Source Lucene a été adopté par blueKiwi et Knowledge Plaza, deux spécialistes des réseaux sociaux d’entreprise.
La fonction de recherche constitue la faiblesse des réseaux sociaux d’entreprise, beaucoup d'utilisateurs estiment  qu’ils ont du mal à retrouver le contenu qu’ils recherchent. Pour cela, l’éditeur Jamespot présentera son approche de moteur social et l’utilisation qu’en font les parcs régionaux du Nord-Pas de Calais.

L’inscription à la conférence est gratuite, il suffit juste de s’enregistrer ici.

Source : collaboratif-info.fr 

Actu produit
- Etienne Michardiere

Dell améliore son outil de Business Intelligence avec une mise à jour 2.0.

Dell Software a souhaité faciliter l’accès, l’extraction et l’analyse des données par le biais de la nouvelle version de sa suite Toad Business Intelligence. La version 2.0 permettra une connectivité étendue à de nouvelles sources de données grâce aux bases de données DynamoDB et Redshift d’Amazon ainsi qu’aux support Microsoft Analysis Services.
Dell Software propose une approche agnostique, ce qui permet à son outil d’être compatible avec toutes les sources de données. Ce système permet d’amplifier et simplifier les analyses décisionnelles ainsi que l’accès libre service à la BI.
Cet outil permet aussi une meilleure visualisation et des nouvelles fonctions de storyboarding pour publier et populariser les analyses et résultats sur le web. La suite Dell Toad Suite 2.0 sera disponible au mois de mai. 

Source : infodsi.com

- Etienne Michardiere

Depuis le début de l’année 2013, le D2IE, délégation interministérielle à l’intelligence économique, a lancé un nouveau site internet dédié à l’intelligence économique : http://www.intelligence-economique.gouv.fr/.

Sur ce portail, beaucoup de ressources sont mises à disposition des entreprises. Avec l’aide des chambres de commerce et d'industrie, ce portail référence les actions menées pas ses dernières. L’exemple du thème « Veille Stratégique » : près d’un quart des PME disent posséder une personne ou une équipe dédiée à la veille. La veille nécessite un investissement humain et économique, c’est pourquoi l’Etat encourage la mutualisation des moyens d’organismes comme les CCI, les pôles de compétitivité ou certaines organisations professionnelles qui récoltent des informations au profit de leurs adhérents. Ce site représente donc une aide pour toutes les entreprises qui ont besoin d'informations sur la veille, l’intelligence économique, la compétitivité ou encore la sécurité économique.

Source : vedocci.fr

Actu produit
- Virginie Boillet

PolySpot lance InfoWarehouse™ et favorise l’exploitation du Big Data avec une vision unifiée et globale de l’information d’entreprise

PolySpot, éditeur majeur d’infrastructures de traitement de données, a annoncé pour Documation le lancement d’InfoWarehouse™, sa plateforme permettant l’intégration des données structurées et non structurées avec des capacités d’enrichissement. La technologie, basée sur le socle technique de PolySpot, est intégralement conçue pour transformer la masse de données en capital informationnel actionnable.

Le Big Data est caractérisée par les 3Vs : Volume, vitesse, et variété. Au-delà de la croissance exponentielle, la variété des sources et des formats complique le traitement et la recherche de données. Cette masse de données requiert aujourd’hui non seulement un stockage adéquat, mais également de hautes possibilités d’analyse et de calculs.

L’information multidirectionnelle, peer-to-peer a pris le pas sur l’information descendante, et réclame aujourd’hui ses droits dans le système d’information peu collaboratif de l’entreprise. L’objectif est de favoriser les nouveaux usages, comme les réseaux sociaux d’entreprises (RSE), le marketing agile, ou de toute autre volant de productivité impliquant l’ensemble des collaborateurs internes et externes à l’entreprise.

InfoWarehouse™, plateforme de BI Etendue, exploite pleinement le gisement d’informations internes ET externes, souvent délaissés, des données non structurées afin de les croiser avec les données structurées. La BI étendue permet de réaliser des outils de web intelligence, de mettre en place des alertes de veille concurrentielle ou de la veille légale grâce à des extractions d’entités nommées, à la définition de relation entre entités et à l’analyse de sentiments.

La nouvelle plateforme simplifie la création d'applications de recherche personnalisées, sécurisées, et « scalables ». Riche d’une nouvelle interface d'administration conçue pour offrir une navigation rapide et intuitive, et pour guider l’administrateur pendant le déroulement des opérations de configuration, cette nouvelle version majeure offre également un tableau de supervision des sources, facilitant la sélection des sources de données à indexer et proposant un aperçu instantané des données crawlées et indexées par connecteur. La supervision des connecteurs permet également de bénéficier des statistiques de crawling de chaque connecteur en temps réel. Enfin, InfoWarehouse™ tire pleinement parti des performances d'Apache Solr 4 en offrant une vitesse de recherche plus élevée, une indexation flexible et quasi temps réel.

Source : Polyspot

 

Tags : Big data
Page 1 / 8 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl