RSE / Collaboratif
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

Brainzstorming est une plate-forme en ligne qui permet de lancer des processus de génération d’idées pas le biais de collaborateurs, clients ou d’internautes.

Cet outil permet à toute personne ou organisation de lancer un brainstorming dans un cadre privé ou public. De plus Brainzstorming permet aussi de partager ses brainstormings.
Le programme est très facile d’utilisation : après s’être inscrit sur le site, il suffit d’entrer la ou les questions. Une catégorisation permet, pour les sondages publics, d’apparaître dans la liste du site, et donc d’interroger des inconnus. Mais il est également possible de faire un sondage privé, accessible uniquement par une url spécifique et non référencée, voir même de le protéger par mot de passe. Ainsi, il est également possible de cibler une population spécifique pour les réponses demandées.
Une fois les questions et les récompenses éventuelles en place, il est possible de faire la promotion du brainstorming via un accès par lien url, par réseaux sociaux ou directement sur le site.

Source : collaboratif-info.fr
 

Tags : brainstorming
Actu produit
- Etienne Michardiere

Simple et efficace pour cartographier ses idées, cet outil dispose de différentes fonctionnalités qui permettent de créer des cartes mentale en ligne.

Pour créer une carte pas besoin de s’inscrire, en effet la conception de la map est directement accessible via cette url.
Son interface est assez intuitive ce qui permet une prise en main rapide. Au centre au retrouve le sujet principal et sur le coté droit une palette d’options qui permet de construire, exporter, partager, naviguer dans la carte. A la première sauvegarde de votre map, Mindmup va générer une nouvelle adresse url qui sera unique à la carte. En communiquant cette adresse, vos collaborateurs pourront insérer de nouveaux sujets et ainsi la faire évoluer.
De plus, Mindmup a l’avantage d’être gratuit et en Open Source.

Source : outilscollaboratifs.com

Tags : mind mapping
Actu produit
- Etienne Michardiere

Il est désormais possible de créer des magazines collaboratifs sur Flipboard.

L'application Flipboard est une vedette pour la lecture des news et des fils RSS. Innover et se réinventer en permanence, tels semblent être les mots d’ordre des créateurs de Flipboard qui annonçaient il y a quelques semaines la possibilité pour chacun de créer son propre magazine et de le diffuser sur Flipboard.
Avec la version 2.0, Flipboard initiait la curation d'articles sous forme de magazines. En termes simples, un simple clic sur un article permet de l’envoyer dans un magazine personnalisé.
Depuis peu, Flipboard est allé encore plus loin. Il est désormais possible de chercher parmi les magazines créés par vos amis, d'avoir des statistiques de lecture, ou encore de votre activité de curation. Mais il est aussi devenu possible de tout gérer depuis le navigateur, et plus seulement, depuis une application. Les magazines peuvent ainsi être beaucoup plus personnalisés.
Enfin, Flipboard propose de rendre vos magazines collaboratifs. Vous pouvez ainsi être rejoint par des contacts qui participent avec vous à l’élaboration de votre magazine. Invités par email, ils peuvent accéder à votre magazine qui s'affiche dans leur Flipboard et y ajouter des articles.

Source : outilscollaboratifs.com

Tags : collaboratif
- Etienne Michardiere

Papyrus est un outil en ligne qui permet de créer un ebook collaboratif, au format PDF, Kindle ou encore ePub pour une liseuse. afin de le diffuser. Techniquement parlant, l'outil est simple d'utilisation afin que l’utilisateur se focalise sur le contenu. Papyrus apparaît comme un réel éditeur en ligne permettant donc la création, la diffusion mais aussi la vente des livres électroniques sur la plupart des plateformes disponibles sur le marché. De plus, cet outil permet une fonction collaborative. En effet, il est possible d’écrire un livre à plusieurs mains. Une simple invitation par mail permet à tous les coauteurs de pouvoir se connecter et d’effectuer des modifications en temps réel. Enfin, Papyrus permet de créer un ebook à partir du contenu d’un blog.

Lien Papyrus.

Source : outilscollaboratifs.com

Tags : e-book
Actu produit
- Etienne Michardiere

Les réseaux sociaux d’entreprise s’ouvrent de plus en plus. Désormais, des solutions uniques existent pour communiquer avec ses collègues, ses partenaires et ses clients le plus simplement possible.

De plus, la solution collaborative qu’apporte le RSE tend à devenir une interface de travail pour répondre à une solution métier notamment en ce qui concerne la relation-client et le marketing.
Le réseau social d’entreprise de demain devra donc être ouvert autant aux données internes de l’entreprise qu’à ses données externes.
Talk Spirit propose déjà une offre échelonnée qui à chaque palier étend les possibilités de partage en dehors de l’entreprise jusqu’aux prospects et candidats potentiels à l’embauche. Mais cette solution ne permet pas encore d’exploiter directement sur l’interface les quantités de data produites chaque jour par l’entreprise.
D’autres outils permettent de recevoir les données de l’entreprise utile pour son travail. Ainsi, les vendeurs d’Air-France KLM cargo reçoivent en continu des données sur le taux de remplissage des avions et optimisent depuis leur poste de travail le chargement de chaque appareil.

Source : business.lesechos.fr

Avis d'expert
- Virginie Boillet

Quelle est la différence ? En apparence, il n’y en a pas, si on se réfère à leurs caractéristiques basiques. Mark McDonald, analyste chez Gartner, nous explique qu’il y en a bien une. Il est important de reconnaitre leurs différences afin d’utiliser à bon escient chacune de ces solutions.

Chiffres-clés
- Etienne Michardiere

Mindjet publie les résultats de son enquête sur le travail collaboratif.

Le travail collaboratif fait encore débat dans les entreprises françaises. La multitude des travaux d’équipes oblige les entreprises à savoir ce qu’attendent les employés de ces travaux et comment les améliorer. Un éditeur de solutions professionnelles, Mindjet, vient de publier les résultats d’une enquête qu’elle vient de mener sur les habitudes et les attentes des employés d’entreprises françaises en matière de travail collaboratif. Les résultats de cette étude ont pour but d’amener des solutions aux entreprises pour une amélioration des processus de travaux collaboratifs et ainsi améliorer la qualité de ces derniers. Cette étude révèle que, chaque semaine, 45 % des sondés contribuent à plusieurs projets (2 à 5) simultanément. 13 % des personnes interrogées sont impliquées dans plus de six projets hebdomadaires à la fois. Et plus de la moitié des interviewés passent jusqu’à 20 % de leur temps à travailler sur des projets en groupe chaque semaine. Les employés passent donc un temps non négligeable aux travaux d’équipe. Cependant, le besoin premier exprimé par les employés est l’efficacité dans l’exécution des tâches suivi du gain de temps et de la productivité. Selon cette même enquête, le travail de groupe réduit les erreurs, provoque une montée en compétence et développe le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Source : info-strateges.com


Actu produit
- Etienne Michardiere

Le nouveau portail eXo Platform vient d'être commercialisé par l'éditeur français.

Open Source eXo vient de sortir son nouveau portail collaboratif et social, simple à prendre en main et facile à déployer, il se décline en deux versions payantes, la version Express et la version Entreprise. La première version est adaptée pour des structures allant de 25 à 500 personnes et la deuxième est adaptée aux plus grandes structures. La version Express hérite des améliorations de l'interface et d'une ergonomie repensée.
EXo Platform permet de déployer et d'organiser des applications sous la forme de gadgets. De plus, la sécurité des données est garantie par des fonctionnalités telles que le contrôle d'accès ou le Single Sign-On (SSO).

Source : collaboratif-info.fr

Tendance
- Etienne Michardiere

Les RSE pourraient remplacer au fur et à mesure les boites mail.

La messagerie électronique est un outil qui, de plus en plus, touche à ses limites : surcharge informationnelle, contraintes légales, coûts cachés, beaucoup de détails qui font que ses principaux concurrents, les RSE, ne cessent de croître dans les entreprises. En 2011, Radicati Group a sorti un rapport estimant que la gestion quotidienne des mails consommait 28 % du temps de chaque utilisateur, sans parler du temps nécessaire pour apporter des réponses à ces mails. Les mails coûtent donc chers que ce soit en temps ou en argent. C'est face à cette problématique, que les RSE peuvent amener quelques réponses. D'une part, un RSE limite la perdition des données par la traçabilité des échanges (dates/heure/émetteur) ainsi que par l'archivage des projets qui permettent de laisser une trace même si les collaborateurs ne font plus partie de l'entreprise.
Un RSE améliore la gestion d'un projet par le grand choix de fonctionnalités à disposition de l'utilisateur, gestion des tâches, prise de rendez-vous, archivage, suivi documentaire ... De plus un RSE évite les problèmes de gestion des versions car ils sont dotés de fonctions comme l'édition collaborative, évitant tous problèmes liés à la capitalisation, le partage, la suppression ou l'archivage de documents. Enfin, un RSE peut permettre de capitaliser les échanges d'idées, de propositions entre utilisateurs.
Cette idée de remplacement des boites mail par un RSE n'est pas la plus facile à mettre en oeuvre car c'est un changement radical. Sachant que certains risques liés aux RSE peuvent compliquer l'évolution de l'entreprise vers un modèle d'entreprise 2.0. 

Source : demainlaveille.fr

Actu produit
- Etienne Michardiere

Blue mind est une messagerie collaborative, qui se met en concurrence avec les ténors du secteur comme Google Apps, Lotus ... Blue mind met à disposition une solution de messagerie open source, d'agenda partagé et de carnet de contacts. Ne nécessitant que d'un navigateur internet et fonctionnant même en hors connexion, cette solution se prend très facilement en main même pour un usage mobile.
Blue mind est donc une solution souple qui peut s'adapter à toutes les structures, de la petite association à la grande entreprise. De part son fonctionnement et son ergonomie, Blue mind est une façon simple de faire passer les utilisateurs habitués au mail à passer à un processus de travail collaboratif. De plus le logiciel est gratuit, cependant une souscription payante est nécessaire pour intégrer les mises à jour.

Source : outilscollaboratifs.com

Page 1 / 14 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl