Lecture numérique
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

La startup Booke lance une application permettant de lire des publications imprimées tout en bénéficiant des fonctionnalités d’un format numérique.

L’application proposée par Booke se positionne comme un assistant de lecture intégré dans votre smartphone. Pas encore commercialisée, celle-ci permettra de combiner lecture d'un ouvrage imprimé tout en disposant d'une boîte à outils numérique.

Après l'identification de votre livre via le scan de sa couverture ou son numéro ISBN, le fonctionnement se fera par commande vocale (sa fiabilité devrait donc déterminer le succès ou non de cette appli) pour bénéficier des fonctionnalités suivantes :

- recherche : pour retrouver un extrait en dictant des mots-clé ou une phrase;

- capture : pour extraire du contenu en dictant par exemple "paragraphe 3 page 63";

- collaboratif : pour bénéficier des annotations effectuées par un ami lors d'une lecture antérieure.

La communication de Booke est aujourd'hui axée sur un usage grand public mais on imagine déjà l'utilité de cette application dans la sphère professionnelle (magazines, documentation d'entreprise, etc.).

Source : atelier.net

- Etienne Michardiere

Papyrus est un outil en ligne qui permet de créer un ebook collaboratif, au format PDF, Kindle ou encore ePub pour une liseuse. afin de le diffuser. Techniquement parlant, l'outil est simple d'utilisation afin que l’utilisateur se focalise sur le contenu. Papyrus apparaît comme un réel éditeur en ligne permettant donc la création, la diffusion mais aussi la vente des livres électroniques sur la plupart des plateformes disponibles sur le marché. De plus, cet outil permet une fonction collaborative. En effet, il est possible d’écrire un livre à plusieurs mains. Une simple invitation par mail permet à tous les coauteurs de pouvoir se connecter et d’effectuer des modifications en temps réel. Enfin, Papyrus permet de créer un ebook à partir du contenu d’un blog.

Lien Papyrus.

Source : outilscollaboratifs.com

Tags : e-book
Tendance
- Thibaut Stephan

La révolution de la lecture numérique dans les pays émergents ne sera pas identique à celle qui s’est déroulée dans les pays développés, mais diverses organisations tentent de démocratiser la lecture numérique sur le continent africain.

- Virginie Boillet

Le Centre National du Livre (CNL) et l’éditeur numérique publie.net, dirigé par l’écrivain François Bon, propose de mettre à disposition un pack de 50 créations contemporaines au format epub à 100 médiathèques, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques de comité d’entreprise ou d’établissements scolaires (secondaire ou supérieur), lieux institutionnels du livre (festivals, centres de ressources), qui s’engageraient au retour à une évaluation concrète des expériences de médiation faites avec et autour de ces ressources.

L’opération devrait commencer mi-février 2013. Les établissements intéressés peuvent s’inscrire jusqu’à fin avril 2013. « Ce n’est bien sûr pas la première expérience en ce sens, mais souvent ces expériences concernent plus le support que les œuvres même. Liseuses chargées de textes du domaine public sans vraie démarche éditoriale, ou best sellers sous licence et verrou. », explique François Bon, sur son site. Le pack d’epubs étant mis à disposition sans verrou ni protection, chaque auteur publie.net volontaire signera un avenant témoignant de son acceptation des risques inhérents à cette diffusion. En retour, les établissements devront intégrer cette ressource dans leur catalogue (mise à disposition métadonnées Marc/Unimarc). Les établissements volontaires sont invités à s’abonner à la lettre d’info, qui ou à envoyer un petit e-mail à info /@/ publie.net.
Pour voir les 50 titres provisoires  sélectionnés, rendez-vous sur http://publie-net.com/100-bibs-50-epubs/

Tendance
- Thibaut Stephan

The American Library Association a publié une fiche d’évaluation à destination des bibliothèques afin de les guider parmi les différents modèles économiques proposés par les éditeurs et les distributeurs.

Actu marché
- Virginie Boillet

La société américaine d’édition multidisciplinaire vient de racheter l’agrégateur de livres numériques Ebook Library (EBL). L’acquisition va entraîner une fusion de EBL avec ebrary, qui avait été acquise par Proquest en janvier 2011.

EBL fournit aux bibliothèques plus de 300.000 ebooks issus des catalogues de 500 éditeurs. L'autre agrégateur d'ebooks de Proquest, Ebrary, diffuse plus de 350 éditeurs principalement en ISTM. Le directeur général de Proquest, Kurt Sanford, a déclaré, dans un communiqué de presse, en date du 22 janvier 2013 : « L'expérience utilisateur EBL de premier ordre, ses modèles économiques innovants et ses outils d'acquisition sont très complémentaires avec ebrary. Ces caractéristiques seront combinées avec la sélection de contenu inégalée de ebrary, son service d'abonnement primé, et sa technologie de plate-forme brevetée. Le résultat sera une plate-forme de recherche ebook inégalée, reliée à l'ensemble des produits et services ProQuest. »

Source : Actualitté

Actu produit
- Virginie Boillet

L’« American Library Association Midwinter Meeting » 2013 a été l’occasion pour Springer, l’éditeur scientifique allemand, d’annoncer le lancement de sa collection de 37 000 livres numérisés en langue anglaise dans le « Springer Book Archives » (SBA).

D’ici la fin de l’année, chercheurs, étudiants et bibliothécaires pourront accéder à plus de 170 années de sciences, à travers 100 000 titres, disponibles à n'importe qul moment et de n’importe où, via la plateforme SpringerLink. Désormais ces ouvrages épuisés et qui n'étaient plus édités seront disponibles en ligne. Au total, les travaux de plus de 200 lauréats de Prix Nobel seront dans le SBA. Ces ebooks seront proposés sans DRM, avec une recherche « Full text » et optimisés pour chaque support (tablette et smartphone). Springer offrira également une option print-on-demand pour la plupart de ces ouvrages.
Source : Springer Verlag



Actu marché
- Thibaut Stephan

Une étude signée Digital Book World et Forrester souligne l’optimisme des éditeurs vis-à-vis de la transition numérique.

- Virginie Boillet

La plupart des bibliothèques américaines ont mis en place des systèmes d’emprunt d’ebooks, grâce à l’intermédiaire  OverDrive, dont le catalogue comprend 1 million d’ebooks, de livres audio, de musiques et de vidéos. Désormais 22 000 bibliothèques et écoles sont abonnées à ses services. La société a enregistré 192 millions d’utilisateurs l’an passé. C’est une augmentation de 93% par rapport à 2011. 70 millions de titres numériques ont été empruntés  l’an passé. C’est un record de trafic. Autre fait marquant : 47% des connexions se font depuis un appareil mobile.
Source : idboox via  goodereader

Tags : e-book
Tendance
- Thibaut Stephan

Alors que les éditeurs traditionnels affichent leurs réticences au sujet des programmes de prêts de livres électroniques dans les bibliothèques, de nouveaux acteurs s’engouffrent dans la brèche. C’est le cas de Smashwords, un distributeur spécialisé dans les ouvrages autoédités et indépendants.

La Douglas County Library, bibliothèque américaine du Colorado, a annoncé l’acquisition de 10 000 titres numériques via un contrat avec Smashwords. Il s’agit d’un message fort adressé aux éditeurs : face aux pratiques tarifaires excessives et aux conditions d’utilisation restrictives, des alternatives existent pour répondre à la demande croissante du public en matière d'e-books.

Smashwords se distingue ainsi par un positionnement-prix raisonnable (4$ en moyenne) et laisse une grande liberté aux bibliothèques une fois le titre acheté, ces dernières s’engageant simplement à respecter les règles du copyright américain et donc à ne créer aucun dérivé à partir de l’œuvre originale.

Le ton est donné en ce début d’année. Il sera intéressant de suivre les réactions des éditeurs, ainsi que le comportement des bibliothèques susceptibles de prendre exemple sur la Douglas County Library. 

 

Source : Actualitté

Page 1 / 17 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl