ISTM
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Tendance
- Virginie Boillet

Le Conseil de l’Union européenne encourage les Etats-membres et l’Union européenne à élaborer des politiques en faveur du libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche, la préservation et la réutilisation des informations scientifiques et les infrastructures nécessaires à leur dissémination.

Par ailleurs, le Conseil est en accord avec la Commission européenne pour faire du libre accès aux publications scientifiques un principe appliqué au programme-cadre de recherches « Horizon 2020 ». Cette prise de position a eu lieu lors d’un débat ayant comme base la communication et la recommandation produites par la Commission européenne, en juillet 2012, sur l’accès et la conservation des informations scientifiques.
Source : Inist

Tags : open access
Actu produit
- Virginie Boillet

L’« American Library Association Midwinter Meeting » 2013 a été l’occasion pour Springer, l’éditeur scientifique allemand, d’annoncer le lancement de sa collection de 37 000 livres numérisés en langue anglaise dans le « Springer Book Archives » (SBA).

D’ici la fin de l’année, chercheurs, étudiants et bibliothécaires pourront accéder à plus de 170 années de sciences, à travers 100 000 titres, disponibles à n'importe qul moment et de n’importe où, via la plateforme SpringerLink. Désormais ces ouvrages épuisés et qui n'étaient plus édités seront disponibles en ligne. Au total, les travaux de plus de 200 lauréats de Prix Nobel seront dans le SBA. Ces ebooks seront proposés sans DRM, avec une recherche « Full text » et optimisés pour chaque support (tablette et smartphone). Springer offrira également une option print-on-demand pour la plupart de ces ouvrages.
Source : Springer Verlag



Actu produit
- Thibaut Stephan

Matheo Software, éditeur de solutions d'aide à la décision, d'analyse d'information et de veille technologique, annonce la sortie de la nouvelle version de son logiciel Matheo Patent.

Matheo Patent est dédié à la propriété industrielle et à la veille technologie et brevet. Cette édition offre notamment une nouvelle interface graphique, un système d’alertes paramétrables permettant de détecter les nouveaux brevets et de nouvelles fonctionnalités en matière de recherche comme la gestion de l’historique des requêtes. En ce qui concerne le contenu, la base Worldwide Espacenet regroupe plus de 80 millions de brevets issus de 90 pays.

Matheo Patent Xe sera disponible à partir du 15 janvier 2013. D’ici là, vous avez la possibilité de tester la version bêta.

Source : Matheo Software

Tags : brevets, veille
Actu produit
- Thibaut Stephan

Springer, éditeur professionnel spécialisé dans les contenus scientifiques, va publier un nouveau journal en open access en collaboration avec la Korean Society for Micro and Nano Systems

Ce partenariat, donnant naissance au journal Micro and Nano Systems Letters, débutera en mars 2013. Cette nouvelle publication trimestrielle s’intéressera à la recherche internationale en matière de micro et nanotechnologies, et sera accessible via le portail http://link.springer.com/.

Tous les articles seront donc consultables gratuitement, les auteurs des articles restant propriétaires des droits.

En parallèle, Springer a annoncé l’acquisition de Mekentosj BV et Livfe Ltd., éditeurs du logiciel de gestion documentaire dédié aux scientifiques Papers.

 

Source : Springer.com

- Virginie Boillet

L'auteur du réputé blog Affordance pousse un coup de gueule contre l'Inist, l'Institut National de l'Information scientifique et Technique (CNRS), qui vend ses articles et ceux d'autres chercheurs à prix d'or, alors qu'ils sont en accès libre et gratuit sur des sites d'archives ouvertes.

Lire la lettre : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2012/10/lettre-inist-suite-baffes-buzz.html

Interpellée par cette lettre, j'en ai profité par curiosité pour aller voir si des études ou des articles rédigés par serdaLAB n'étaient pas diffusés sur refdoc, le portail d'achat documentaire de l'Inist et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'en effet, les baromètres diffusés gratuitement sur notre site (baromètre crise) étaient en accès payant ainsi que tous les articles rédigés pour Archimag, vendus pour la modique somme de 11 euros (envoi par courrier postal), 30 euros la version couleur !!, 50 euros pour une livraison en transporteur et 40 euros pour une télécopie. Tout cela référencé sans aucune autorisation. Louise Guerre, directrice de rédaction d'Archimag, leur avait envoyé une lettre, il y a environ deux ans. Elle est restée sans réponse. Les droits d'auteur sont reversés, mais c'est de l'ordre de 1 euros par article. La marge est conséquente pour l'Inist !

Olivier Ertzscheid promet d'intenter un procès contre l'Inist avce d'autres enseignants-chercheurs.

 

 

Catégories : IEP, ISTM, France
Tendance
- Manon Vincent

Dans un rapport majeur publié récemment sur le libre accès éditorial, le gouvernement britannique recommande la mise en ligne des articles issus de la recherche scientifique financée par les contribuables. Or, si ce projet semble être en faveur d’un accès libre, de nombreuses voix s’élèvent parmi les universitaires pour dénoncer un système fortement orienté au bénéfice de l’industrie éditoriale et au détriment de la recherche britannique.

Actu marché
- Manon Vincent

Thomson Reuters, géant de l’information professionnelle, a annoncé la finalisation de la vente de sa division « Healthcare » (division spécialisée dans l’information médicale à destination des professionnels). Cette vente a été conclue avec le fonds d’investissement Veritas, rapportant à Thomson Reuters 1,25 milliard de dollars. Il est d’ores et déjà prévu que Thomson Healthcare soit rebaptisé Truven Health Analytics. Rappelons qu’en 2011 Thomson Healthcare a généré environ un milliard de dollars de revenus, sur les 13,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé par Thomson Reuters. 

De nombreuses questions, relatives aux investissements potentiels de Thomson Reuters avec les gains de cette opération, restent toutefois en suspens. Ainsi, pour certains analystes, Thomson Reuters chercherait à renforcer soit la division « Tax & Accounting », soit la division « Intellectual Property & Science » de la compagnie. Or, les opportunités de ce type d’acquisition sont rares et si le nom d’IHS, numéro un mondial de l’information technique, a été évoqué, il est peu probable que les dirigeants d’IHS acceptent une offre de rachat par Thomson Reuters ; ce dernier étant certes plus grand, mais bien moins dynamique en termes de performances financières.

Source : GFII

Catégories : Actu marché, Brève, IEP, ISTM
- Manon Vincent

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) vient d’annoncer le lancement d’une plateforme d’information et de veille sur les données de recherche, accessible à l’adresse suivante :  http://www.donneesdelarecherche.fr/

Le site s’adresse principalement aux professionnels de l’information scientifique et technique et vise à :

- développer des connaissances sur les données de recherche,

- sensibiliser les différents intervenants sur leur importance,

- favoriser une réflexion autour des problématiques qui leur sont inhérentes.

Source : GFII

Tendance
- Thibaut Stephan

La sortie du rapport Nature Publishing Index 2011 souligne la nouvelle dimension de la Chine dans l'édition scientifique internationale.

Tendance
- Thibaut Stephan

Le rapport intitulé « Policy Guidelines for the Development and Promotion of Open Access” donne des ligne directrices pour l’adoption de l’open access. L’organisation se positionne donc en faveur du libre accès, en particulier en matière d’information scientifique, et ambitionne de convertir le plus grand nombre.

Cette publication encourage le développement de l’open access aux niveaux gouvernementaux et institutionnels. Les objectifs sont de convaincre les institutions, de les accompagner dans le lancement de la politique d’open access et de promouvoir l’open access pour faciliter son adoption. Le guide aborde, entre autres, les bénéfices de l’open access, les modèles économiques et la gestion des droits.


Source : Unesco.org

Tags : ISTM, open access
Powered by KB Crawl