Gestion des connaissances-Text Mining
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Conférence
- Manon Vincent

Jeudi 10 mai dernier, à l’initiative de la société Mondeca, s'est tenue à La Cantine, à Paris, la conférence « Données ouvertes : mode d’emploi ? ». Cette ambitieuse conférence sur la valorisation des données publiques s’est donnée pour but de faire le point sur l’open data en France et plus particulièrement sur l’engagement pris par l’Etat français avec la création d’Etalab et du portail dédié data.gouv.fr. De nombreuses problématiques ont été abordées, aussi bien les efforts technologiques mis en œuvre pour l’ouverture des données que les exigences de comportement que l’open data suppose. Romain Lacombe et Charles Ruelle d’Etalab ainsi que les représentants de Mondeca, Atos, eMakina et le Conseil général du Loir-et-Cher étaient présents. La conférence a ainsi montré que si le développement de l’open data répond à des exigences politiques (transparence, démocratisation de l’accès aux données…), il nécessite également la création de « briques » technologiques importantes, faisant appel à différents types d’expertise. Ces « briques » sont, en effet, indispensables pour « sémantiser » les données et faire émerger, peut-être, le Web de données, dit aussi Web 3.0.

Tendance
- Manon Vincent

A l’occasion du SemWeb.Pro (1) du 2 mai dernier à Paris, Romain Weinz et Emmanuelle Bermès, responsables respectivement des projets d’ouverture au Web sémantique de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et du Centre Pompidou, ont commenté la volonté d’introduire les technologies du Web sémantique sur les plates-formes internet de leur bibliothèque.

Conférence
- Elise Garet

Les organisateurs de la SemWeb.Pro 2012 ont posé la question à trois experts de l'open data, le mercredi 02 mai 2012 : François Bancilhon de Data Publica, Tangui Morlier, de Regards Citoyens et François Scharffe, coordinateur du projet Datalift. Eléments de réponse.

- Manon Vincent

Intitulé « Semantic Knowledge Base » (“base de connaissances sémantique”), ce projet de « linked data » , remporté par les sociétés Ontotext et System Simulation Ltd, vise à améliorer la recherche et la navigation à travers les archives Web du gouvernement de Grande-Bretagne.

Conférence
- Manon Vincent

La conférence de Mondeca, éditeur de logiciels spécialisé sur les ontologies et le web sémantique, intitulée « SMART CONTENT ou comment rendre vos contenus plus intelligents par les technologies du Web sémantique » a été l’occasion pour cette société innovante de présenter au salon Documation 2012 ses produits et travaux de recherche.

Actu produit
- Virginie Boillet

L’American Society for Microbiology, qui compte plus de 39 000 membres à travers le monde, lance un nouveau site basé sur l’enrichissement sémantique des contenus.

Ce dernier compile les journaux parus depuis 1916, une bibliothèque d’images, 240 ouvrages, des actualités ainsi que des compte rendus de conférences et de publications éducatives. L’objectif est d’améliorer l’accès, la navigation et la recherche d’informations quelque soient les formats (webinars, podcasts, articles).

Cette nouvelle plateforme sera le fruit de la collaboration entre ASM et Temis.

 

Source : ASM

 

Actu produit
- Thibaut Stephan

Polyspot - éditeur d’infrastructures de recherche - et Arisem - éditeur spécialisé dans le text mining et l’analyse sémantique - mutualisent leurs activités pour enrichir leurs offres respectives.

Si Polyspot développe des outils d’analyse en interne, l’entreprise faisait déjà appel à Temis ponctuellement. C’est désormais aussi le cas pour Arisem.

De son côté, Arisem a fragmenté son offre en briques, qu’elle propose ensuite à des intégrateurs ou éditeurs. Le module Eidon for Search vient donc s’intégrer au moteur de recherche Lucene/Solr de la plateforme Polyspot.

 

Source : collaboratif info

Conférence
- Thibaut Stephan

Le séminaire organisé par le GFII et baptisé « Introduction illustrée au web sémantique : réalités et perspectives » a été l’occasion de dresser un état des lieux du concept tout en donnant des pistes pour l’avenir.

Actu produit
- Virginie Boillet

Gestion de contenu et analyse sémantique convergent pour offrir de nouvelles solutions qui permettent un accès plus rapide et plus pertinent à l'information. Après Alfresco, Nuxeo sera interconnecté à Luxid, la solution d'analyse sémantique de Temis.

Tags : open source
Actu produit
- Thibaut Stephan

1 an et demi après le lancement de Luxid 5.2, l’éditeur dévoile les nouveautés intégrées au logiciel.

L’accent a été mis sur l’intégration de l’enrichissement sémantique de contenu au sein des applications présentes au sein de l’entreprise.

Ainsi on découvre les « skill cartridges », des modules de connaissances basés au choix sur la taxonomie, sur la fixation de règles métier ou encore sur des corpus annotés par les experts.  Ceux-ci permettront de valoriser les contenus de l’entreprise.

La seconde évolution est adossée à la première puisque le « content enrichment studio » désigne une suite de productivité qui facilitera la conception et l’optimisation des "skill cartridges".

Luxid 6 est déjà disponible et peut s’intégrer sur bon nombre de solutions CMS, parmi lesquelles Sharepoint, Drupal et Alfresco.

 

Source : Temis

Powered by KB Crawl