Ged-Gestion documentaire-portail documentaire
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu marché
- Manon Vincent

Reconnu pour son expertise dans tous les métiers de la chaîne de l’édition numérique et des nouveaux médias de diffusion, le Groupe Jouve a été choisi par l’Institut français pour réaliser la conception et le développement de son site www.ifverso.com.

 

Accessible de manière gratuite, la plate-forme IF Verso propose une base de données unique des titres français traduits en langues étrangères à destination de la communauté internationale, comprenant une section dédiée aux professionnels et une section dédiée au grand public. Constituée en partenariat avec la BnF et l’UNESCO, cette base de l’Institut français (1) contient plus de 70 00 titres traduits du français vers une quarantaine de langues. L’Institut français entend ainsi que la plate-forme IF Verso devienne un vecteur de l’influence française dans le monde et serve également comme centre de ressources mutualisé pour le réseau culturel (notamment pour les 101 Instituts français dans le monde et les quelque 400 Alliances subventionnées par le Ministère des Affaires étrangères). Le groupe Jouve rappelle que IF Verso est « également un réseau social collaboratif et interactif destiné aux chargés du livre du réseau culturel français et aux professionnels français et étrangers ».

La prestation du Groupe Jouve comprend :

- pour la section dédiée au grand public : la conception et le développement du site internet portail IF Verso

- pour la section dédiée aux professionnels : la constitution d’une chaîne de captation, de normalisation et d’enrichissement des bases de données sources ; la mise en œuvre d’un réseau social de professionnels.

Pour réaliser ces prestations, le groupe Jouve a choisi le CMS Open source (système de gestion de contenu) DRUPAL, fonctionnant avec le moteur de recherche de la société Antidot.

Notons que, suite à cette première étape de conception et de mise en ligne, le groupe Jouve a entrepris une nouvelle étape d’enrichissement du fonds documentaire d’IF Verso et de développement des réseaux de collaboration et d’animation des communautés internationales.

 

(1) L’Institut français, crée en 2010, est un opérateur de l’action culturelle extérieure de la France, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. 

 

Source : Communiqué de presse du Groupe Jouve, daté du 14/06/2012.

 

- Manon Vincent

Jed Cawthorne, consultant de CMS wire, souligne l’intérêt d’introduire le Digital Asset Management (DAM) dans les intranets des entreprises.

Tags : Intranet, DAM, CMS
Actu produit
- Thibaut Stephan

Cotranet est un éditeur de solutions de GED collaborative basées sur  des logiciels open source. Cette version se distingue par l’apport de quatre nouvelles fonctionnalités :

- Les espaces collaboratifs riches : permettent de créer des espaces « projets » collaboratifs au sein de la solution. La version 6.6 facilite leur création via la création d’une bibliothèque de modèles d’espaces (nommés « e-space »)

- Mes espaces collaboratifs potentiels : cette fonctionnalité permet de recenser l’ensemble des e-spaces créés. Les utilisateurs peuvent ainsi être informés des projets en cours et les intégrer.

- Le module « ScanToCloud » : permet le classement et l’archivage de documents numérisés.

- Le module Sondage : il est désormais possible de créer des sondages au sein de la solution Cotranet.

 

Source : Cotranet

Actu produit
- Thibaut Stephan

La nouvelle mouture de la plateforme de GED open source est le fruit de la collaboration entre Nuxeo et les communautés d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants. Celle-ci intègre désormais des fonctionnalités collaboratives.

L'ensemble des modules GED, multimédia, dossiers et collaboratif sont imbriqués et unifiés, pour une simplicité de développement accrue. Ce dernier module permet la création d’un nouvel espace de travail, l’affichage des flux d’activité des collaborateurs ainsi qu’une messagerie instantanée.

La compatibilité avec Android fait également partie du lot de nouveautés offertes par cette nouvelle version.

Nuxeo Platform 5.5 est disponible pour installation sur site ou comme platform as a service (PaaS), hébergée sur le cloud.

 

Source : Nuxeo

Actu produit
- Virginie Boillet

Offrir une alternative en cloud à ses clients est désormais un passage obligé pour tout éditeur. Novaxel, l'éditeur de Ged "intuitive" pour les PME, vient de se lancer également.

La solution NOVAXEL CLOUD héberge et sauvegarde ses bibliothèques en s’appuyant sur un serveur virtuel et plusieurs serveurs physiques dédiés, dans un datacenter Haute Performance. La synchronisation des données est réalisée automatiquement ou sur commande. La consultation à distance via un navigateur et/ou un smartphone (Androïd, iPhone, Blackberry…) est désormais possible. Côté infrastructure, les serveurs réservés aux clients sont distincts et dédiés. Enfin, pour plus de sécurité, des outils de détection des tentatives d’intrusion réseau ont été mis en place. L’abonnement mensuel est proposé à 149 € HT pour un premier seuil de 5 Go de documents externalisés via NOVAXEL CLOUD.

 

Actu produit
- Thibaut Stephan

Présent dans les domaines du BPM et de la Ged, Vdoc Software donne de la visibilité à ses partenaires, dont les solutions informatiques (applications métiers, add-ons, templates) sont directement téléchargeables via la market place. Plus d’informations sur www.myvdoc.net

Actu produit
- Virginie Boillet

Pour répondre à la problématique de gestion du temps, de rapidité d’accès aux documents et de réduction des coûts de ses clients, Digitech lance sa gamme d’Applications Mobiles A.I.R.S Suite.

Tags : mobilité
Actu produit
- Thibaut Stephan

Alfresco Entreprise 3.4 et Ephesoft Entreprise 2.2 s'associent pour doter la solution GED du premier de la solution de capture de documents du second.

Ce partenariat technologique vise à consolider les positions des deux acteurs sur leur marché respectif, tout en élargissant leur cible grâce à une offre plus automatisée et source de gains de productivité.

La solution sera commercialisée sous la forme d’une licence annuelle.

 

Source : Alfresco

Actu produit
- Virginie Boillet

Xamance, éditeur de la solution de rangement automatique de documents en mode SaaS, la Xambox, propose une nouvelle interface plus ergonomique et de nouvelles fonctionnalités :

une bibliothèque de documents en miniatures, pour identifier plus rapidement le document recherché, coverflow pour un aperçu interactif de la recherche, possibilité de téléchargement des documents dans leur format natif (Pdf, Word, Excel, Powerpoint…). Les fonctions existantes sont dans leur nouvelle version : partage, zoom, dossiers, notes, etc…

La solution propose toujours l’OCR (reconnaissance de caractère) et la gestion physique des originaux, c'est-à-dire la possibilité de retrouver l'emplacement d'un document papier.


Source : Xambox

- Virginie Boillet

Le marché de la gestion de contenu connaît une croissance à deux chiffres (plus de 10%) en France depuis les années 2000, excepté pendant la période de crise économique (2007 à 2009).

Page 1 / 2 1 2
Powered by KB Crawl