Electronic Content Management (ECM)
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Etienne Michardiere

Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil.

La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide  à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques.

La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents. 

Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées.

Le portail Client: L'accessibilité des clients à un portail peut améliorer votre relation client. Assurez-vous qu'il peut être facilement intégré à votre site.

Recherche : Tous les documents doivent être consultables et facilement retrouvables par les contacts. Des filtres et des recherches avancées ainsi que l’utilisation de mots clés permettent  d’accélérer le processus.

L’accès mobile :  L'accessibilité à l’ECM doit être possible n’importe où et n’importe quand, depuis n’importe quels appareils mobiles comme les smartphones et tablettes.

Une intégration facile: L’ ECM doit être facilement intégré à Salesforce, Microsoft Office ou toute autre application d'entreprise populaire dans le but d’éviter une refonte totale de votre système actuel.

Gestion de workflow automatisé: : Sans déplacer les flux de travail actuels, il doit être de contrôler les processus linéaires, de réussir à analyser l'avancement du projet et de d'identifier les ruptures de flux de travail.

Analyses avancées : Pour plus de transparence sur les processus opérationnels vitaux, les analyses commerciales avancées doivent être facilement personnalisables. 

Accessibilité Cloud: Coffre-fort, stockage, le cloud offre la solution la plus rentable et la meilleure accessibilité depuis n'importe quel endroit et dans n’importe quel environnement d’affaires.

Enfin, il faut examiner les différentes options disponibles sur le marché.  Il faut s’assurer que la solution ECM choisie est évolutive pour la futur croissance et l'expansion de l’entreprise.

Source : idm.net

Tags : ECM
Actu produit
- Etienne Michardiere

Knowings propose une solution open source de gestion collaborative de contenu adaptée aux petites et moyennes entreprises

Knowings lance une solution de GED Collaborative, de gestion des connaissances et de réseaux social professionnel adaptée aux petites et moyennes entreprises. Cette plateforme open source, nommée Découverte CollaborativeECM, propose différentes fonctionnalités permettant une gestion documentaire sécurisée, un travail collaboratif ainsi que la capitalisation des connaissances de l'organisation et de réseau social professionnel.
Cette solution permet d'enrichir l'offre initiale proposée par Knowings, la Suite CollaborativeECM, qui propose des fonctions plus avancées comme la diffusion proactive de contenus, la formulation de publication d'informations, la rédaction collaborative de contenus ainsi que des fonctions de RSE.
Decouverte Collaborative ECM permet d'accompagner les PME dans la recherche de productivité qui est une problématique commune à toutes les PME, gagner en efficacité tout en optimisant les coûts.

Source : Knowings.fr

Tags : ECM
Actu produit
- Etienne Michardiere

Nuxeo, éditeur d’une plateforme de gestion de contenu annonce la sortie de son application mobile : Nuxeo Mobile.

Nuxeo Mobile permet à chacun de créer son application de gestion de contenu hybride sur mobile ou tablette. Les utilisateurs pourront ainsi partager leurs applications de gestion de contenu à leurs collaborateurs « itinérants » le tout, en toute sécurité et avec un accès mobile simplifié.

Les clients de Nuxeo Mobile pourront profiter de différentes fonctionnalités que propose cette application, comme la navigation dans le référentiel Nuxeo depuis n’importe quel appareil mobile. La prévisualisation des contenus de l’application. La possibilité d’ouvrir et modifier des documents dans d’autres applications  (iWork, QuickOffice) pour les remettre dans la base documentaire Nuxeo. L’application permet aussi le téléchargement de documents sur son mobile ainsi que diverses autres fonctionnalités.

Cette nouvelle application est disponible sur iTunes, Google Play, Marketplace Nuxeo et GitHub.

Source : Nuxeo.com

 

 

 

Actu marché
- Virginie Boillet

L’éditeur de solutions ECM open source, Alfresco a annoncé l’acquisition de WeWebU Software AG, acteur allemand sur le marché des applications mobiles de gestion de contenus.

WeWebU enrichit la plateforme Alfresco de vues dynamiques ainsi que de dossiers virtuels, offrant une plus grande facilité de personnalisation. Les fonctionnalités de WeWebU sont par ailleurs conçues et accessibles par les utilisateurs mobiles depuis un iPad ou un iPhone. La technologie WeWebU permet de combiner des solutions de gestion de contenus mobiles et hybrides cloud.

Selon un rapport Forrester (1), « les acteurs du marché de l’ECM vont devoir abandonner leur approche technologique au profit d’une démarche solutions afin de répondre aux problématiques de l’entreprise et de ses collaborateurs. Ces nouvelles solutions doivent se focaliser sur l’automatisation des processus et apporter des fonctionnalités qui permettent d’optimiser la gestion du contenus, de son stockage à son utilisation ».

WeWebU sera intégrée au sein d’Alfresco en tant qu’entité, appelée Alfresco Business Solutions, avec à sa tête Stefan Waldhauser.

(1) Forrester Research, Inc. “Address the Complex ECM Landscape” by Alan Weintraub, Craig Le Clair, November 27, 2012

Source : Alfresco

 

Avis d'expert
- Virginie Boillet

Selon l’analyste Kimberly Samuelson de cmswire, les tendances technologiques 2013 reflètent le désir d'authenticité actuel motivé par un monde changeant.

Les « technologues » aiment vanter les nouvelles caractéristiques et fonctionnalités de leurs logiciels. Mais les utilisateurs attendent de la technologie qu’elle soit beaucoup plus pratique. Les organisations mettent l'accent sur : « J'ai un problème et comment la technologie peut-elle le résoudre ? » Ces problèmes sont examinés de différents points de vue - technologique, utilisateurs et management. La rétroactivité est recherchée et l'agilité est pratiquée. Dans une économie incertaine, nous devons être encore plus agiles. Les acheteurs doivent de plus en plus justifier les coûts et les vendeurs doivent répondre à ces coûts, dans leurs réponses aux appels d’offres. Cela signifie que l'ECM est déployé pour améliorer des activités à fort impact (process documentaires). Ces activités, comme le case management (gestion de dossiers) ou le « contract management » (gestion de contrats), sont elles-mêmes construites pour avoir plus de productivité et assez souples par nature. Le case management, par exemple, est utilisé dans la gestion de la relation client. Cela garantit que l’ECM correspond bien aux besoins de l'entreprise. En fin de compte, ce que ces activités peuvent apporter à l'organisation est utile, mesurable et prévisible.
Source : Extrait traduit d’une analyse de Kimberly Samuelson, sur cmswire

Actu produit
- Virginie Boillet

EVER TEAM, éditeur français de solutions intégrées de gestion de contenu d’entreprise (ECM), vient de rajouter la fonctionnalité essentielle de signature électronique à EverSuite SharePoint Edition, qui permet de donner une force probatoire à tout document géré dans Sharepoint.

- Manon Vincent

Jed Cawthorne, consultant de CMS wire, souligne l’intérêt d’introduire le Digital Asset Management (DAM) dans les intranets des entreprises.

Tags : Intranet, DAM, CMS
Actu produit
- Virginie Boillet

VDoc Software annonce VDoc 11, la nouvelle plate-forme agile de conception d’applications collaboratives métiers.

VDoc 11 fournit sous forme graphique tous les composants qui permettent par simple glisser-déposer de concevoir très rapidement une application. Les concepteurs métiers peuvent associer dans une interface personnalisable des documents, des workflow, des données, des règles métiers et des indicateurs. La connexion avec le système d’information se fait via des connecteurs standardisés. 
Co-conception agile
Spécialistes métiers et techniques partagent avec VDoc 11 une plate-forme unique de conception. Ils disposent également de tous les outils de partage et de collaboration pour accélérer la mise en place de l’application. A tout moment, le concepteur a la possibilité de modifier son application et mettre en production la nouvelle version.
Sociales et mobiles
VDoc 11 favorise en effet la mise en place d’applications intégrant une dimension sociale forte et permettant l’engagement des clients, des collaborateurs et des partenaires. Toutes les applications réalisées sont également accessibles depuis un terminal mobile.
Des usages sans frontières avec la marketPlace
Les applications modélisées s’enrichissent avec les solutions complémentaires (dématérialisation, signature électronique, archivage…) et les add-on proposés par l’écosystème VDoc. Les utilisateurs disposent en outre d’un accès direct à la marketplace, VDoc Apps et ont à leur disposition des templates d’apps, des applications métiers prêtes à l’emploi, des solutions complémentaires aux solutions VDoc. Les applications proposées sont 100% web et peuvent être déployées sur les serveurs de l’entreprise ou le Cloud VDoc.

Tags : vdoc software
Actu produit
- Virginie Boillet

Cette nouvelle version d’Alfresco Enterprise va faciliter l’accès et l’édition de contenus sur mobile, et notamment sur tablette, la publication sur les réseaux sociaux et constitue le socle du nouveau service cloud d’Alfresco.

Avis d'expert
- Virginie Boillet

Sur le blog expert ERM de l’AIIM, Dan Elam, chef des opérations de RSC solutions, explique comment les éditeurs de solutions ECM collaboratives en mode cloud pourraient être menacés par la loi SOPA, si elle devait être finalement votée.

Tags : SOPA
Page 1 / 2 1 2
Powered by KB Crawl