ECM
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
- Louise Guerre

Le laboratoire SerdaLab vient de publier l'ensemble des chiffres du marché du management de l'information (8 secteurs : archivage, audiovisuel, bibliothèque, data, démat et ECM, documentation, réseaux sociaux, veille). Après avoir dévoilé en avril ceux de la dématérialisation et de la gestion de contenus, c'est aujourd'hui l'étude exhaustive qui est publiée, avec l'analyse des bilans de 1 124 entreprises.

Le laboratoire SerdaLab vient de publier l'ensemble des chiffres du marché du Management de l'Information. Après avoir dévoilé en mai les ceux de la dématérialisation et de la gestion de contenus, c'est aujourd'hui l'étude exhaustive qui est publiée, avec l'analyse des bilans de 1.124 entreprises.

Cette étude unique porte sur 8 secteurs : Archivage, Audiovisuel, Bibliothèque, Data, Démat et ECM, Documentation, Réseaux sociaux, Veille. Au global, le marché s'élève à 15,3 Milliards d'Euros pour l'exercice 2014 (les bilans 2015 n'étant pas encore disponibles). La croissance a été de 1,8%, ce qui est supérieur à la croissance du marché de l'IT en général, qui n'était que de 1,1% pour l'année concernée (chiffres Syntec). Le nombre total de salariés de ce marché se monte à 83 000.

Chaque secteur est ensuite analysé en différents segments, permettant une analyse en profondeur. La dématérialisation et l'ECM/gestion de contenus s'arrogent les 3/4 de ce marché ; viennent ensuite les secteurs de la documentation et de l'archivage.

Repères

La totalité de cette étude représente un document de 107 pages, contenant l'intégralité des chiffres d'affaires et de leur évolution sur les 3 dernières années, ainsi que ceux de 2006 pour comparer sur une décennie, et les projections 2018. La croissance est mesurée, ainsi que les bénéfices de chacun des 8 secteurs et de leurs 44 segments, sans oublier les effectifs.

 

 

Tarifs :

- Etude complète : 1200 € HT (PDF)

- Secteur en particulier, séminaire/conférence, étude sur mesure : nous contacter via infos@serda.com en précisant votre demande


Pour commander cette étude, rendez-vous dans nos Publications

Actu produit
- Etienne Michardiere

Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil.

La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide  à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques.

La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents. 

Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées.

Le portail Client: L'accessibilité des clients à un portail peut améliorer votre relation client. Assurez-vous qu'il peut être facilement intégré à votre site.

Recherche : Tous les documents doivent être consultables et facilement retrouvables par les contacts. Des filtres et des recherches avancées ainsi que l’utilisation de mots clés permettent  d’accélérer le processus.

L’accès mobile :  L'accessibilité à l’ECM doit être possible n’importe où et n’importe quand, depuis n’importe quels appareils mobiles comme les smartphones et tablettes.

Une intégration facile: L’ ECM doit être facilement intégré à Salesforce, Microsoft Office ou toute autre application d'entreprise populaire dans le but d’éviter une refonte totale de votre système actuel.

Gestion de workflow automatisé: : Sans déplacer les flux de travail actuels, il doit être de contrôler les processus linéaires, de réussir à analyser l'avancement du projet et de d'identifier les ruptures de flux de travail.

Analyses avancées : Pour plus de transparence sur les processus opérationnels vitaux, les analyses commerciales avancées doivent être facilement personnalisables. 

Accessibilité Cloud: Coffre-fort, stockage, le cloud offre la solution la plus rentable et la meilleure accessibilité depuis n'importe quel endroit et dans n’importe quel environnement d’affaires.

Enfin, il faut examiner les différentes options disponibles sur le marché.  Il faut s’assurer que la solution ECM choisie est évolutive pour la futur croissance et l'expansion de l’entreprise.

Source : idm.net

Tags : ECM
Actu marché
- Etienne Michardiere

Fin juin, SerdaLAB a sorti sa dernière étude qui cerne les enjeux, besoins et pratiques en matière de contenus audiovisuels. Retrouvez quelques éléments issus de cette étude dans une présentation Slideshare qui retrace l'évolution des supports "images animées" et dresse un état des lieux des fonds détenus par les organisations françaises.

Tags : serdalab
Livres blancs/baromètres
- Etienne Michardiere

Joomla, Drupal, Wordpress, eZ Publish, Jahia … Comment bien choisir son CMS ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quelles fonctionnalités proposent-ils ?

La société Smile édite son nouveau livre blanc « Gestion de contenus – le meilleur des solutions open source » pour répondre à ces questions. Ce livre blanc est une présentation des concepts fondamentaux des CMS. De plus, pour chacun des cas d’usage, le lecteur découvre une analyse approfondie de chaque CMS open source. Ce livre blanc permet à chaque lecteur de choisir le CMS qui répondra le plus à ses besoins par le biais d’une grille d’analyse de vingt-sept critères regroupés en cinq concepts fondamentaux : Structurer le contenu, manipuler le contenu, exploiter le contenu, utilisateurs et politique de sécurité et enfin le socle technique. Il est possible de consulter ce livre blanc ici.

Source : Smile

Tags : CMS
Actu produit
- Etienne Michardiere

Le marché des ECM voit arriver une nouvelle solution nommée dokoniSUITE, proposée par Konica Minolta Business Solutions Europe et EVER TEAM.

Le partenariat de ces deux entreprises sur le marché de la gestion de contenu permettra à Konica Minolta d’offrir une nouvelle génération de solutions à ses clients. Grâce à ces solutions, Konica permettra d'apporter une meilleure réponse aux attentes métiers de ses clients. DokoniSUITE, la solution proposée par Konica, intègrera des fonctionnalités ECM qui permettront aux entreprises de mieux gérer leurs référentiels documentaires. DokoniSUITE  sera proposé aux PME européennes grâce à l’implantation de Konica. La solution dokoniSUITE a été développée par EVER TEAM; qui est, depuis 20 ans, un des leaders du marché de l’ECM. DokoniSUITE proposent aux entreprises de gérer et de partager leurs contenus dans des conditions de sécurité optimales et de permettre une traçabilité des opérations. Grâce à cet outil, l’organisation et l’archivage deviennent des opérations d’une grande simplicité. De plus, dokoniSUITE permet d’accéder aux référentiels documentaires des environnement de travail comme Outlook ou l’explorateur Windows.

Source : ever-team.com 

Actu produit
- Etienne Michardiere

Knowings propose une solution open source de gestion collaborative de contenu adaptée aux petites et moyennes entreprises

Knowings lance une solution de GED Collaborative, de gestion des connaissances et de réseaux social professionnel adaptée aux petites et moyennes entreprises. Cette plateforme open source, nommée Découverte CollaborativeECM, propose différentes fonctionnalités permettant une gestion documentaire sécurisée, un travail collaboratif ainsi que la capitalisation des connaissances de l'organisation et de réseau social professionnel.
Cette solution permet d'enrichir l'offre initiale proposée par Knowings, la Suite CollaborativeECM, qui propose des fonctions plus avancées comme la diffusion proactive de contenus, la formulation de publication d'informations, la rédaction collaborative de contenus ainsi que des fonctions de RSE.
Decouverte Collaborative ECM permet d'accompagner les PME dans la recherche de productivité qui est une problématique commune à toutes les PME, gagner en efficacité tout en optimisant les coûts.

Source : Knowings.fr

Tags : ECM
Actu produit
- Etienne Michardiere

Nuxeo, éditeur d’une plateforme de gestion de contenu annonce la sortie de son application mobile : Nuxeo Mobile.

Nuxeo Mobile permet à chacun de créer son application de gestion de contenu hybride sur mobile ou tablette. Les utilisateurs pourront ainsi partager leurs applications de gestion de contenu à leurs collaborateurs « itinérants » le tout, en toute sécurité et avec un accès mobile simplifié.

Les clients de Nuxeo Mobile pourront profiter de différentes fonctionnalités que propose cette application, comme la navigation dans le référentiel Nuxeo depuis n’importe quel appareil mobile. La prévisualisation des contenus de l’application. La possibilité d’ouvrir et modifier des documents dans d’autres applications  (iWork, QuickOffice) pour les remettre dans la base documentaire Nuxeo. L’application permet aussi le téléchargement de documents sur son mobile ainsi que diverses autres fonctionnalités.

Cette nouvelle application est disponible sur iTunes, Google Play, Marketplace Nuxeo et GitHub.

Source : Nuxeo.com

 

 

 

Tendance
- Thibaut Stephan

Le cabinet McKinsey publie la sixième édition de son rapport annuel consacré à l’évolution de l’entreprise connectée. 3 542 cadres et dirigeants ont répondu à l’enquête lancée au cours du mois de juin 2012.

Actu législation
- Thibaut Stephan

Une rencontre organisée fin janvier 2013 entre les responsables des CNIL Europe et Asie-Pacifique a été l’occasion de préparer le futur encadrement des flux de données entre les deux zones.

Le G29, groupe des CNIL européennes, planche sur le développement d’outils permettant d’assurer la protection des données d’entreprises lors d’échanges internationaux. Pour ce faire, le G29 s’est lancé dans l’analyse comparée des deux codes actuellement en vigueur :

- Les Binding Corporate Rules (BCR) au sein de l’Union européenne. Ces règles garantissent la protection des données transférées entre deux entités d’une même entreprise ou d’un même groupe basés dans deux pays-membres distincts.

- Les Cross-Border Privacy Rules (CBPR) pour la zone Asie-Pacifique, développés par la Coopération Economique pour l’Asie-Pacifique et qui reposent sur des tiers-certificateurs agréés.

L’étude de ces deux codes de conduite devrait ainsi mener à l’instauration de nouveaux outils destinés aux entreprises multinationales opérant à la fois en Europe et en Asie-Pacifique. 

 

Source : cnil.fr

Tendance
- Thibaut Stephan

Une enquête sur les risques liés à l’utilisation d’équipements mobiles dans le cadre professionnel a été réalisée par B2B International, en collaboration avec Kasperky Lab.

Menée en novembre 2012 auprès de 5 000 responsables informatiques à travers le monde, cette étude démontre que cette problématique est globalement prise à la légère. En effet, seules 28% des entreprises interrogées ont mis en place une solution de Mobile Device Management (MDM). Le MDM désigne la gestion des équipements mobiles, une pratique qui a fortement progressé avec l’explosion du taux d’équipement en smartphones et tablettes des collaborateurs et la démocratisation du Bring Your Own Device (BYOD, ou recours aux équipements personnels dans le cadre professionnel).

A l’inverse, 34% des sondés n’utilisent pas de solution spécialisée de MDM, parmi lesquels 15% n’ont aucune intention d’y avoir recours à l’avenir.  Enfin, 29% ont mis partiellement en œuvre un projet lié au MDM.

Source : info DSI

Page 1 / 13 1 2 3 4 5 ... Fin
Powered by KB Crawl