Content Management System (CMS)
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Livres blancs/baromètres
- Etienne Michardiere

Joomla, Drupal, Wordpress, eZ Publish, Jahia … Comment bien choisir son CMS ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quelles fonctionnalités proposent-ils ?

La société Smile édite son nouveau livre blanc « Gestion de contenus – le meilleur des solutions open source » pour répondre à ces questions. Ce livre blanc est une présentation des concepts fondamentaux des CMS. De plus, pour chacun des cas d’usage, le lecteur découvre une analyse approfondie de chaque CMS open source. Ce livre blanc permet à chaque lecteur de choisir le CMS qui répondra le plus à ses besoins par le biais d’une grille d’analyse de vingt-sept critères regroupés en cinq concepts fondamentaux : Structurer le contenu, manipuler le contenu, exploiter le contenu, utilisateurs et politique de sécurité et enfin le socle technique. Il est possible de consulter ce livre blanc ici.

Source : Smile

Tags : CMS
Actu produit
- Elise Garet

Cette nouvelle plateforme mobile se différencie des autres par l'intégration de l'analyse de données et la gestion du big data, ajouts qui donnent un coup de fouet à une plateforme collaborative classique. Content Navigator donne accès à des documents, des archives, des images et tout autres contenus, tout en étant en déplacement. Construit sur la base de standards comme HTML5 et CMIS, l'expérience est assurée d'être la même, quelle que soit l'appareil mobile, le système d'exploitation utilisé ou la source de contenu à laquelle on souhaite accéder.

La personnalisation est simple: les utilisateurs peuvent créer des espaces collaboratifs et de partage de documents, et ce avec un support minimal des services informatiques. Chacun peut donc adpater la plateforme et la personnaliser selon ses besoins.
L'analyse de contenu fait partie intégrante de l'expérience, avec l'intégration d'Enterprise Search v3.0 et Content navigator sur une même plateforme. Les contenus sont donc facilement localisables et il est possible d'utiiser notamment la recherche sémantique et l'analyse de sentiment pour donner de meilleurs résultats et produire de bon aperçus des contenus.

Source: CMS Wire

Tags : IBM, CMS
Actu marché
- Manon Vincent

Reconnu pour son expertise dans tous les métiers de la chaîne de l’édition numérique et des nouveaux médias de diffusion, le Groupe Jouve a été choisi par l’Institut français pour réaliser la conception et le développement de son site www.ifverso.com.

 

Accessible de manière gratuite, la plate-forme IF Verso propose une base de données unique des titres français traduits en langues étrangères à destination de la communauté internationale, comprenant une section dédiée aux professionnels et une section dédiée au grand public. Constituée en partenariat avec la BnF et l’UNESCO, cette base de l’Institut français (1) contient plus de 70 00 titres traduits du français vers une quarantaine de langues. L’Institut français entend ainsi que la plate-forme IF Verso devienne un vecteur de l’influence française dans le monde et serve également comme centre de ressources mutualisé pour le réseau culturel (notamment pour les 101 Instituts français dans le monde et les quelque 400 Alliances subventionnées par le Ministère des Affaires étrangères). Le groupe Jouve rappelle que IF Verso est « également un réseau social collaboratif et interactif destiné aux chargés du livre du réseau culturel français et aux professionnels français et étrangers ».

La prestation du Groupe Jouve comprend :

- pour la section dédiée au grand public : la conception et le développement du site internet portail IF Verso

- pour la section dédiée aux professionnels : la constitution d’une chaîne de captation, de normalisation et d’enrichissement des bases de données sources ; la mise en œuvre d’un réseau social de professionnels.

Pour réaliser ces prestations, le groupe Jouve a choisi le CMS Open source (système de gestion de contenu) DRUPAL, fonctionnant avec le moteur de recherche de la société Antidot.

Notons que, suite à cette première étape de conception et de mise en ligne, le groupe Jouve a entrepris une nouvelle étape d’enrichissement du fonds documentaire d’IF Verso et de développement des réseaux de collaboration et d’animation des communautés internationales.

 

(1) L’Institut français, crée en 2010, est un opérateur de l’action culturelle extérieure de la France, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. 

 

Source : Communiqué de presse du Groupe Jouve, daté du 14/06/2012.

 

Livres blancs/baromètres
- Thibaut Stephan

Smile publie les résultats d’une enquête menée auprès de 1200 individus dans un livre blanc intitulé « CMS Open Source : pénétration, usages et appréciations ».

Les résultats de l’enquête permettent de constater  que trois solutions se démarquent de façon significative du reste du marché en termes de popularité et d'utilisation : Drupal, Joomla et Wordpress.

La dissociation du fond et de la forme ainsi que le suivi de la qualité de l’interface de gestion sont les deux critères les plus importants, cités respectivement par 56% et 40% des répondants. Drupal, eZ Publish et TYPO3 arrivent en tête des solutions que les PME souhaitent découvrir. De leur côté, les grandes entreprises s’orienteraient davantage vers Drupal et Jahia.

Signalons enfin que la variable de la taille de l’organisation semble la plus discriminante dans le choix des solutions.

Plus d’informations ici

 

Source : Smile

 

- Manon Vincent

Jed Cawthorne, consultant de CMS wire, souligne l’intérêt d’introduire le Digital Asset Management (DAM) dans les intranets des entreprises.

Tags : Intranet, DAM, CMS
Actu marché
- Thibaut Stephan

Water&Stone publie un rapport sur le marché des solutions CMS Open Source. WordPress mène la danse devant Drupal et Joomla tandis que Concrete 5 croît à une vitesse fulgurante.

- Virginie Boillet

Le marché de la gestion de contenu connaît une croissance à deux chiffres (plus de 10%) en France depuis les années 2000, excepté pendant la période de crise économique (2007 à 2009).

Powered by KB Crawl