Archivage physique
Abonnez vous au flux RSS associé Archive RSS
Actu produit
- Manon Vincent

Partenaires depuis 2010, Locarchives et Onet Propreté-Multiservices proposent aujourd’hui aux entreprises une solution d’assainissement des fonds documentaires et d’optimisation d’espace. Unissant leurs savoir-faire respectifs, Locarchives et Onet Propreté-Multiservices mettent à disposition de leurs clients l’expertise documentaire et la gestion d’archives de Locarchives et « la propreté, l’hygiène, les services associés et la gestion des déchets » de Onet Propreté-Services. L’objectif de cette solution est multiple :

  • destruction des documents qui peuvent l’être,
  • sécurisation des documents sensibles,
  • optimisation des espaces de bureaux,
  • gain d’efficacité par une meilleure exploitation des informations,
  • mise en œuvre et sensibilisation à la politique interne de développement durable.

La solution est « organisée autour de plusieurs modules complémentaires » et « s’adapte parfaitement au contexte et aux enjeux propres à chaque entreprise ».

Source : outputlinks.fr.

- Manon Vincent

Alors que l’économie numérique est de plus en plus prégnante, l’archivage électronique ou « e-archiving » représente un défi constant pour les Archives Nationales qui se doivent de conserver l’ensemble du patrimoine des grandes administrations françaises.

Retour d'expérience
- Louise Guerre

Domaine concerné : Archivage, Dématérialisation. Nom de l’organisme : Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes. il est un des 10 premiers CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de France, qui compte environ 3000 lits et plus de 100 000 hospitalisations par an, à s’être engagé dans un vaste plan « hôpital numérique 2020 » avec un nouvel hôpital qui devrait ouvrir en 2020/2025 sur l’île de Nantes. Environ 5 Millions de dossiers patients recoupant des situations diverses : dossiers par spécialité, dossiers par année de création, dossiers fusionnés, dossiers regroupés, dossiers spécifiques pour les hors format (radiographies, …). Dans un hôpital, de manière générale, 80% du stock central d’archives est constitué par les dossiers patients. Problématique : Augmentation des volumes de demandes au service archive, espaces de stockage des dossiers patient arrivant à saturation et performance en baisse du secrétariat médical qui doit traiter de plus en plus de dossiers patients sans pouvoir recruter.

- Virginie Boillet

Un chercheur a trouvé une pochette contenant 19 sachets d’une mystérieuse poudre blanche. Après analyse, il s’est avéré qu’il s’agissait bien d’héroïne.

 

 

ROI
- Virginie Boillet

A visée commerciale, les deux calculateurs permettent aux responsables archives, services généraux ou documentalistes en charge de cette activité d’estimer les économies potentiellement réalisables en externalisant leurs archives papier auprès d’un tiers-archiveur. serdaLAB a comparé les deux calculateurs.

Tags : calculateur
Powered by KB Crawl