Douze projets en finale du premier concours Dataconnexions
Le jury, composé de professionnels acteurs de l’open data, s’est réuni le 15 mai dernier et a évalué une trentaine de projets et sélectionné douze finalistes. Les lauréats seront annoncés publiquement le 29 mai prochain, lors du premier rassemblement de la communauté Dataconnexions.

Les douze projets distingués ont été évalués par rapport à des critères très précis, comme leur utilité, leur design ou encore leur compétitivité économique. Ils couvrent différents domaines d’applications et ont été catégorisés selon leur cible en trois domaines: « Projets Grand Public », « Projets Utilité Publique » et « Projets Professionnels ».

Dans la première catégorie on trouve Fourmisanté et D-Datasanté, applications liées à la santé permettant respectivement de connaître la hauteur des remboursements de soins et une synthèse et comparaison des services sanitaires et sociaux d’un territoire. Ma ville vue du ciel et Yakwala se concentrent sur la géolocalisation et la concentration d’information locale sur les commerces ou les administrations, et enfin Home’n go est une application destinée à faciliter la recherche de logement. DataPreZ a pour objectif d'éliminer les obstacles à la réutilisation et à la collaboration autour des données ouvertes.

Les « Projets Utilité Publique » regroupent des projets ayant une vocation notamment politique et citoyenne : CitizensUp regroupe des données gouvernementales à une échelle internationale, Voxe.org propose une comparaison neutre des programmes politiques de candidats aux élections. HDA-Lab, qui met à disposition une sélection de ressources culturelles et éducatives, fait aussi partie de cette catégorie.

Les « Projets Professionnels » sont à destination d’entreprises et de professionnels. Ainsi, La place de l’immobilier permet aux professionnels de l’immobilier d’entreprise d’accéder à l’ensemble des informations pertinentes sur leur métier et secteur d’activité. Webshell est un nouveau langage informatique proposé aux développeurs ; où tous les webservices data/open data sont interopérables, et Open Data Ware contribue au développement de synergies entre les acteurs de l’open data.

La nomination et la présentation des lauréats s'inscrira dans un après-midi consacré à l'open data à partir de 14h aux Jardins de l'innovation chez Orange. Plus d'informations ici.

Source : etalab

Si cet article vous a intéressé, lisez aussi :
Aucune note sur cet article
Aucun commentaire sur cet article
Powered by KB Crawl